Quelle est la portion idéale de foie gras pour une personne ?

Le foie gras constitue l’un des incontournables aliments pour passer les périodes des fêtes. Il fait généralement partie des produits proposés à vos convives. Mais que ce soit en apéritif, en entrée ou en plat principal, vous devez vous poser certaines questions avant de découper vos tranches de foie gras. L’une des principales questions que l’on se pose souvent est celle relative à la portion idéale de foie gras pour une personne.

Quelle portion idéale de foie gras par personne pour une entrée ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la quantité idéale de foie gras par personne. Le type de foie gras et le moment de la dégustation auront un impact sur les quantités de foie gras à proposer à vos convives. Cette quantité dépendra aussi de l’habitude de consommation de chaque invité.

A lire en complément : Quel âge pour se marier en France ?

Si vous proposez le foie gras en entrée, la quantité idéale est comprise entre 50 et 80 grammes de viande par invité, peu importe le type de foie gras choisi (foie gras de canard ou d’oie). Si en plus du foie gras vous offrez aussi à vos invités des fruits secs, des légumes ou de pains, vous devez réduire cette quantité à 30 grammes. Avec cette portion, vos invités pourront encore profiter d’autres plats. Si en entrée, vous proposez plus de 80 grammes de foie gras, il faudrait offrir à vos convives un plat léger. Un poisson en sauce serait par exemple idéal dans ce cas.

Il est recommandé de mettre votre conserve de foie gras au frais 24 heures avant le repas et la sortir un quart d’heure avant le dressage des assiettes. Ainsi, vous aurez plus de facilité à découper votre foie gras. Mettez à la disposition de vos invités les belles tranches de foie gras tout en gardant à côté quelques-unes pour ceux qui se montreraient un peu plus gourmands. Vous pouvez accompagner votre foie gras de salade de mesclun. Pour une entrée, on privilégie le foie gras mi-cuit, en conserve ou en entier.

A voir aussi : Chenille processionnaire : tout savoir sur cette chenille urticante

Quelle portion idéale de foie gras par personne pour un plat principal ?

Si vous souhaitez offrir à vos invités du foie gras en plat principal, il faudra le poêler et l’accompagner de conflit de pommes de terre sarladaises, d’oignon ou un mélange de champignons des bois. La portion de foie gras par personne dépendra de vos invités. 80 grammes de foie gras par personne suffiraient déjà si les convives ont un petit appétit. S’il s’agit d’un beau foie gras de canard, vous pouvez aller jusqu’à 130 grammes par personne. Par contre, si vous avez opté pour un foie gras d’oie, il faudra ramener cette quantité à 115 grammes par personne.

Avant de cuire votre foie gras à la poêle, vous devez bien l’assaisonner. Il faut saler et poivrer les tranches avant de passer à la cuisson. Avec une poêle bien chauffée, la cuisson prendra environ 1 min 15 s. Une fois placer sur la poêle, vous devez attendre 30 à 45 secondes avant de retourner vos tranches de foie gras et dorer le second côté pendant 30 secondes. Vous pouvez accompagner vos tranches de foie gras de fruits cuits tels que la pomme ou la poire.

Les vins blancs moelleux et sucrés sont idéals pour accompagner le foie gras en plat principal. Mais vous pouvez aussi surprendre vos invités avec du vin rouge. Vous pouvez par exemple opter pour le Pomerol ou le Pauillac. Le vin rouge permettra à vos invités de bien savourer votre plat.

Quelle quantité idéale de foie gras par personne pour un apéritif ?

Même si la majorité préfère le proposer en entrée ou en plat principal, il est possible de proposer le foie gras en apéritif. La portion idéale dans ce cas est de 30 grammes de foie gras. Vous pouvez accompagner vos tranches de foie gras de condiments, de confitures et de toasts. Pour permettre à vos invités de bien se mettre en place, il faut privilégier la ficelle de foie gras de canard mi-cuit entier.

ARTICLES LIÉS