Acheter une voiture d’occasion : ce qu’il faut vérifier

Ce n’est pas tous les jours qu’on achète une voiture. Cependant, comme on va mettre un certain montant dans l’acquisition de la voiture, même s’il s’agit d’un modèle d’occasion, on doit prendre quelques précautions et faire quelques vérifications pour éviter toute mauvaise surprise. Dans cet article, nous allons résumer en quelques points les éléments à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Vérifier l’origine et l’historique de la voiture

Vous devez le savoir : le marché automobile d’occasion compte un bon nombre de véhicules « défectueux ». Quand on dit « défectueux » ici, on fait référence aux véhicules qui ne sont pas conformes aux normes de sécurité et certains comprennent même des fraudes plus ou moins graves. On ne vous souhaite pas de tomber sur ce genre de voiture et c’est bien l’importance de vérifier en premier lieu l’origine et l’historique de la voiture.

A découvrir également : Vivez une expérience hors du commun avec une voiture hybride haut de gamme

Pour ce faire, penchez-vous sur la carte grise du véhicule. Assurez-vous que les informations indiquées dessus correspondent bien au véhicule ainsi qu’au propriétaire. Vous pouvez par exemple voir si le numéro de série qu’on trouve sous le capot, sur le châssis ou en bas à gauche du pare-brise est bien le même que sur le certificat d’immatriculation. La vérification sera d’autant plus complexe si vous choisissez une voiture d’occasion importée. Il serait alors judicieux d’opter pour une voiture d’occasion déjà immatriculée en France.

Pour vérifier l’historique du véhicule, vous pouvez passer sur le site gouvernemental Histovec. Vous pourrez y trouver des données sur l’origine et sur l’historique de la voiture. Pensez également à demander au vendeur le carnet d’entretien et le contrôle technique de la voiture si elle a plus de quatre ans. Si le propriétaire rechigne à vous fournir ces documents, méfiez-vous.

A découvrir également : Achetez un van pour vos prochaines vacances !

Inspecter la voiture de fond en comble

Vous pouvez vous dire que c’est compliqué si vous n’êtes pas un expert en mécanique. Rassurez-vous : ce sera facile, car on ne vous demande pas de faire une vérification approfondie du moteur. Lorsque la voiture est à l’arrêt, apportez une attention particulière à la carrosserie, la partie sous la caisse, notamment du côté du moteur, à l’habitacle, aux pneumatiques et aux jantes.

Quand vous vous positionnez du côté du conducteur, portez votre regard sur le kilométrage surtout si on vous présente une voiture d’occasion importée. Même si dans certains pays, la législation est plus souple par rapport au kilométrage, ce n’est pas le cas en France. Méfiez-vous, car certains propriétaires n’hésitent pas à trafiquer le compteur kilométrique. Comme vous allez déjà poser quelques questions au propriétaire, pensez également à vous informer sur les modifications qu’il a faites sur la voiture.

Vous pouvez également demander à ce qu’on ouvre le capot. L’idéal serait de la faire après un petit tour d’essai. Si la voiture vous intéresse vraiment, avant de confirmer l’achat, vous devez voir s’il n’y a pas d’odeurs inhabituelles à l’ouverture du capot. Si la voiture est également en bon état, il ne doit pas non plus avoir ni traces, ni fuites d’huile sur le moteur.

Si le vendeur veut vraiment vous revendre sa voiture, il vous proposera sûrement un essai. Ce dernier s’impose d’ailleurs pour vous assurer que la voiture vous convienne vraiment et qu’elle est en bon état. Pour être serein et pour éviter toute mauvaise surprise, achetez votre voiture occasion auprès d’un professionnel.

ARTICLES LIÉS