Quels sont les secteurs qui recrutent le plus des seniors ?

Lorsqu’on est âgé dans la cinquantaine, il est souvent assez difficile de retrouver un emploi rapidement. Par ailleurs, les recruteurs sont de moins en moins frileux pour le recrutement d’un senior. Aussi, il y a des secteurs qui voient plutôt l’âge avancé des seniors comme un véritable atout mais non pas comme un frein. Si vous êtes à la recherche d’un emploi senior, cet article va vous informer sur les différents secteurs qui peuvent embaucher des personnes de plus de 50 ans.

La définition du senior sur le marché de l’emploi

Le terme « senior » est utilisé en France pour désigner les personnes qui ont des âges déjà assez avancés sur le marché de l’emploi, notamment, les personnes qui sont âgés à partir de 50 ans et plus. Toutefois, il est bon de noter qu’une définition exacte n’existe pas réellement. Elle peut varier selon la fonction du contexte ainsi que l’industrie concernée. Vous pouvez toujours cliquer ici pour trouver ce qui vous correspond le mieux en termes d’offres d’emploi.

Lire également : Formation peintre en bâtiment : tout savoir

Il faut toutefois souligner que l’âge n’est pas le seul critère qui permet de définir les compétences ainsi que l’aptitude d’une personne à occuper un poste. Les seniors sont des personnes qui peuvent très bien de nombreux avantages pour une entreprise :

  • Vaste expérience
  • Expertise spécifique
  • Maturité professionnelle

Les secteurs qui recrutent le plus des seniors

Certains secteurs sont touchés par la pénurie de talents. Il s’agit d’un véritable défi pour eux. Les raisons de ce genre de problèmes sont variées. Chez certains domaines, une baisse d’attractivité apparait. Et dans certaines régions, on peut remarquer un exode de compétences, ainsi que des besoins en main d’œuvre en hausse à cause de la numérisation des processus, mais encore des seniors qui sont nombreux à partir en retraite. C’est pourquoi, face à ces situations, de plus en plus de recruteurs sont à la recherche de profils seniors et même dans de nouveaux métiers. 

A voir aussi : Comment augmenter votre présence en ligne avec le marketing numérique

Le secteur du numérique

Beaucoup pensent que le secteur du numérique n’est pas un secteur qui recrute des quinquagénaires. Ce qui n’est pourtant pas le cas. C’est plutôt un secteur qui n’hésite pas à embaucher des seniors. 

En effet, le marché qui est lié au digital est un domaine très dynamique. Voilà pourquoi, un grand nombre d’emplois sont disponibles même pour les seniors pour faire face à une demande qui ne cesse d’augmenter. 

Les entreprises dans le secteur numérique décident alors de recruter des personnes qui sont capables de prendre la direction des systèmes d’information et d’assurer l’encadrement des équipes qui sont généralement plus jeunes. 

Le secteur de la distribution

Le secteur de la distribution est aussi un secteur qui embauche des seniors. Cela concerne les enseignes alimentaires, de bricolage, d’ameublement ou encore de décoration. Elles proposent généralement des postes d’adjoints ou même de directeur de magasin. 

Ce secteur apprécie particulièrement l’expérience en management d’équipe ainsi que l’aptitude des seniors dans le pilotage d’une structure commerciale. Il existe aussi des distributeurs qui font appel aux seniors pour des postes de vendeurs pour que le personnel puisse être à l’image du client. Cela permet aussi d’installer un sentiment d’expérience.

ARTICLES LIÉS