Qui n’aime pas la lumière ?

Il est agréable d’avoir beaucoup de lumière dans une maison, mais malheureusement, certaines pièces reçoivent peu ou pas de lumière. Nous pouvons remédier au manque de lumière naturelle avec un bon éclairage, mais de nombreuses plantes d’intérieur ont besoin de la lumière directe du soleil pour vivre. Une solution simple consiste à placer des plantes qui n’ont pas besoin de lumière solaire dans vos pièces mal exposées à la lumière.

A lire également : Qui n'a pas peur du danger synonyme ?

© Pixabay Les plantes d’intérieur à faible ensoleillement sont idéales pour les zones d’une pièce qui ont besoin de quelques touches de verdure, mais qui n’ont pas assez de lumière directe pour que la plupart des plantes survivent. Toutes les plantes ci-dessous peuvent pousser sans lumière et la plupart d’entre elles peuvent pousser avec la lumière artificielle.

Voici notre liste de 18 plantes qui n’ont pas besoin de lumière du soleil, afin que vous puissiez choisir la meilleure végétation pour votre maison.

A voir aussi : Comment Retrecir un bonnet en coton ?

Les meilleures plantes qui n’ont pas besoin de lumière pour pousser

Dracaena class= »acopre »>ou Dragon Tree

Dracaena est une plante d’intérieur commune facile à entretenir à la maison© Bistock . Cette plante se décline en plusieurs variétés et est une bonne figure sur les étagères, les tables et comme décoration de sol. Les variétés plus grandes, telles que la dracaena massangeana, ont un aspect arboricoles et conviennent particulièrement à la décoration des sols.

dracaenas poussent mieux en lumière vive et indirecte, mais peuvent survivre en lumière faible ou moyenne si nécessaire. Dracaena fait également partie des meilleures plantes purificatrices d’air Les capables de filtrer les toxines dans votre maison.

Plante de paon ou Calathea MakoyanaAspidistra elatior ou aspidistra élevé

La plante de paon est connue sous plusieurs noms. Son nom vient de son beau feuillage qui, selon certains, ressemble à la beauté des plumes d’un paon. Les plantes de paon sont connues pour être très voyantes et pour être spéciales dans leurs soins. Ils préfèrent les températures humides, l’eau distillée ou de pluie et les sols humides (mais pas trop humides)© Bistock .

Les plants de paon préfèrent une lumière faible à moyenne et peuvent montrer des limaces. feuilles avec un excès de lumière directe. Les taches pâles sur les feuilles sont un signe d’excès de soleil pour cette plante. Lors de l’achat d’un paon, il est préférable de choisir une espèce plus saine et d’éviter les petites plantes à feuilles brunes. Vous aurez de meilleures chances de faire pousser un paon en bonne santé.

Lierre anglais ou hélice Hedera

© Bistock Le lierre anglais est de belles plantes grimpantes qui peuvent transformer n’importe quel mur terne en œuvre d’art. Le lierre est également excellent sur les treillis, les clôtures et autres endroits qui permettent à ses vignes de pousser. Cependant, n’oubliez pas que les vignes prennent quelques années à pousser si vous les cultivez à partir de graines.

lierre anglais préfère la lumière indirecte brillante, mais peut tolérer une lumière faible Le . Plus le lierre reçoit de lumière, plus les couleurs de ses feuilles sont belles. Cependant, la lumière directe peut causer sa mort. De nombreuses autres variétés de lierre, comme le pothos énuméré ci-dessous, fonctionnent également bien en lumière indirecte et dans des endroits ombragés.

Le Capillaire ou Adiantum

Le capillaire est une plante élégante© Pixabay qui met en valeur n’importe quelle pièce, mais qui est également très facile à détruire ! Cela dit, les belles feuilles et l’aspect général de cette plante valent bien le travail supplémentaire. De nombreuses variétés de fougères, telles que Boston Fern et Bird’s Nest Fern, prospèrent bien sous la lumière indirecte du soleil.

Les capillaires aiment la lumière indirecte et brillante et sont facilement sensibles à la lumière directe du soleil. Ils préfèrent également une humidité élevée et n’aiment pas les sols secs. Ils doivent donc être humides, mais pas trop arrosés pour éviter la détérioration des racines. Ces plantes préfèrent également l’eau distillée à l’eau dure (c’est-à-dire l’eau qui provient généralement de l’évier).

Palmier nain ou Chamaedorea elegans

Les palmiers nains sont des plantes luxuriantes idéales pour votre salle à manger ou votre salon. Posséder un palmier nain à l’époque victorienne était une indication de la facilité d’une famille. Bien qu’il ne soit plus aussi exclusif dans le monde d’aujourd’hui, le palmier nain apporte toujours une touche de sophistication à la pièce© Bistock qu’il occupe.

Les palmiers nains peuvent pousser en faible lumière, mais c’est en lumière moyenne qu’ils donnent les meilleurs résultats. Ils préfèrent également les zones ombragées aux zones claires, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de les garder trop près d’une fenêtre. Les palmiers nains peuvent même prospérer grâce à la lumière artificielle si nécessaire.

Fleur de lune ou Sathiphyullum

© Pixabay Contrairement à la croyance populaire, une fleur de lune n’est pas du tout un vrai lis. Le « pétale » blanc est en fait une bractée foliaire qui pousse autour de la fleur jaune. Regardez de plus près la prochaine fois que vous en verrez un ! Les fleurs de lune standard peuvent atteindre une taille de 60 à 100 cm, c’est pourquoi elles sont principalement utilisées pour décorer les sols.

Les fleurs de lune bénéficient d’une lumière faible à moyenne et peuvent également pousser grâce à la lumière fluorescente. Plus il y a de lumière les fleurs de lune reçoivent, plus elles sont susceptibles de produire des fleurs blanches. Ils peuvent prospérer dans des zones moins lumineuses, mais sont beaucoup moins susceptibles de fleurir. La fleur de lune est également l’une des meilleures plantes pour purifier l’air .

Cannes muet ou Dieffenbachia

Les cannes muettes sont de belles plantes que l’on trouve couramment dans les maisons et les bureaux. On les appelle des cannes muettes parce que toutes les parties de la plante sont toxiques. Par conséquent, cette plante doit être tenue à l’écart des animaux domestiques et des enfants© Pixabay . Il peut provoquer un gonflement et d’autres problèmes s’il est ingéré et provoquer des démangeaisons si sa sève touche la peau. Lorsqu’il est manipulé correctement avec un contact minimal, le danger de cette plante est minimisé.

Les cannes muettes peuvent se développer entre une lumière filtrée faible et élevée selon l’espèce. La lumière filtrée utilise la lumière du soleil qui traverse autre chose, comme un rideau transparent ou une fenêtre. La plupart des espèces peuvent survivre avec une lumière filtrée, mais peut ne pas continuer à croître selon la variété. Vérifiez l’espèce de votre canne muette pour savoir quel type de lumière elle préfère.

Plante de prière ou Maranta leuconeura

À la tombée de la nuit, les feuilles de la plante de prière se plient comme des mains prêtes à prier. Cette plante est connue pour ses nervures roses et ses feuilles ovales. Les plantes de prière ont fière allure dans des paniers suspendus© Bistock grâce à leurs feuilles uniques.

Les plantes de prière préfèrent une lumière vive et indirecte, mais peuvent tolérer une lumière faible. Cependant, s’il n’y a pas assez de lumière pendant la journée, les feuilles se ferment le soir et ne s’ouvrent plus. Les feuilles de cette plante commenceront également à se faner si elle ne reçoit pas assez de lumière. Il préfère une humidité élevée et un sol humide.

Usine ZZ ou Zamioculcas

L’usine ZZ est l’une des plantes les plus résistantes qui existent et il est presque impossible de Tuez-le© Pixabay . Son feuillage luxuriant et sa nature robuste en font l’une des meilleures plantes pour tous ceux qui ont désespérément besoin de végétation dans leur intérieur. Ses feuilles cireuses lui donnent un bel aspect brillant. C’est une excellente plante à avoir si vous souhaitez décorer un endroit vide dans votre maison ou si vous avez besoin d’une autre espèce à ajouter à votre collection de plantes d’intérieur.

La plante ZZ pousse sous une lumière indirecte et vive, mais peut vivre dans une lumière très faible. Il peut également tolérer les zones sans lumière naturelle. Elle n’aime pas la lumière directe et commence à montrer des feuilles jaunes et bouclées si elle reçoit trop de lumière.

Si vous n’êtes toujours pas sûr que votre plante puisse survivre, vous pouvez toujours tester différents endroits de votre maison pour voir comment elle réagit. Si les feuilles commencent à être foncées, brunes ou desséchées, cela signifie que votre plante reçoit trop de soleil et doit être déplacée vers une zone plus ombragée. Si les feuilles sont petites et pâles alors que la plante semble rabougrie, elle ne reçoit pas assez de soleil et doit être déplacée vers un endroit plus lumineux si possible.

Broméliacées (Broméliacées)

© Pixabay Les broméliacées sont des plantes tropicales qui ont généralement des couleurs vives. Son aspect unique et son caractère tropical en font une plante d’intérieur de premier choix. Les broméliacées sont plus belles sur les étagères, sur les tables ou même sur le sol, selon les espèces.

La plupart des espèces de broméliacées préfèrent la lumière indirecte du soleil plutôt que la lumière directe . La lumière indirecte signifie que le soleil ne rencontre pas directement la plante. Un exemple de lumière directe serait si votre plante était à l’extérieur, directement sous le soleil, ou si vous la placez à côté d’une fenêtre ouverte où le soleil rayonne directement. Une exposition prolongée au plein soleil peut endommager les feuilles d’une bromélie. Il est préférable de le garder près d’une fenêtre, mais pas directement en face. Les broméliacées peuvent également se développer sous l’éclairage fluorescent si la lumière naturelle n’est pas présente.

Pothos ou Epipremnum Aureum

plantes Pothos sont de superbes plantes pour tous ceux qui commencent à prendre soin de leurs plantes. Ces plantes peuvent donner de belles et longues vignes idéales pour accentuer les murs et créer une ambiance tropicale dans n’importe quelle pièce. Pour cette raison, il est préférable de les cultiver sous forme de plantes suspendues ou en pots sur un bureau© Pixabay Les .

Les plantes Pothos préfèrent une lumière intérieure moyenne, mais peuvent vivre dans une lumière faible. Trop de lumière directe peut rendre leurs feuilles jaunes, tandis qu’un manque de lumière fera pâlir leurs belles feuilles.

Plante de serpent ou Sansevieria trifasciata

© Bistock Les plantes de serpent sont également connues sous le nom de langue de belle-mère. Il semblerait que ce surnom provienne de la pointe pointue de la feuille. Sa couleur rayée lui a valu le nom de plante de serpent car elle ressemble un peu à la peau d’un serpent. Ce sont des plantes visiblement grandes et assez robustes. Les plantes de serpent peuvent conserver leur aspect robuste même après quelques semaines sans entretien.

Les serpents peuvent tolérer un large éventail de conditions lumineuses, mais préfèrent la lumière indirecte. Ils se décomposent facilement, il est donc important de laisser sécher leur sol entre les arrosages.

Plantes d’araignées ou Chlorophytum comosum

Les araignées ont un feuillage long et maigre qui part de leurs racines. Leurs feuilles ressemblent aux pattes d’une araignée© Bistock . Les araignées sont aussi parfois appelées phalanges. Ces plantes peuvent produire de petites fleurs blanches lorsqu’elles sont correctement soignées.

Les araignées préfèrent la lumière indirecte et brillante du soleil et peuvent pousser sans beaucoup de lumière naturelle . Ces plantes peuvent pousser dans des zones où la lumière est à la fois fluorescente et naturelle. Les araignées peuvent parfois présenter des feuilles brunies. C’est le résultat de l’exposition au fluorure dans l’eau. L’arrosage avec de l’eau distillée ou de l’eau de pluie peut aider à prévenir le brunissement et à garder votre plante verte.

Fougère à corne de cerf ou Platycérium

© iStock Les fougères à cornes de cerf sont des plantes extravagantes qui sont un peu spéciales en ce qui concerne leurs conditions de vie. Parmi les autres surnoms donnés à la fougère à corne de cerf, citons la fougère corne d’élan. La fougère en corne de cerf est parfaite si vous recherchez une plante à faible luminosité avec une esthétique unique.

Ces plantes préfèrent la lumière vive, indirecte ou filtrée et n’aiment pas la lumière directe du soleil. Cette plante ne peut pas survivre à la lumière artificielle, il est donc préférable de la placer là où vous obtenez la lumière la plus naturelle sans la placer directement dans la trajectoire des rayons du soleil. Comme plusieurs plantes de soins intensifs de cette liste, elle préfère les sols humides, mais pas trop humides.

Chinois à feuilles persistantes ou Aglaonema

feuillage persistant chinois est facile à cultiver et fait partie des nombreuses plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière du soleil. Beaucoup de gens disent que c’est une excellente plante pour commencer si vous êtes novice© Bistock Le dans la culture de plantes d’intérieur.

Chinois Evergreen produit des fleurs qui ressemblent à des lis calla et qui sont plus belles sur le sol, à côté des meubles et pour remplir les espaces ouverts de la maison. Le Chinese Evergreen est suffisamment compact pour décorer un bureau, une table ou une étagère. Ces plantes ont également été placées sur la liste des plantes d’intérieur filtrantes d’air de la NASA. Le Chinese Evergeen est donc à la fois facile à entretenir et un choix sain pour votre maison !

Les besoins solaires spécifiques de l’Evergreen chinois dépendent de la couleur de ses feuilles. En général, si vous avez une plante aux feuilles plus foncées, votre plante préférera une lumière faible. Les variétés à feuilles plus claires, telles que le rose ou l’orange, préfèrent la lumière moyenne. Comme beaucoup d’autres plantes de cette liste, les feuilles persistantes chinoises ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil pour éviter de brûler les feuilles.

Philodendron

philodendrons sont surtout connus pour leur feuillage vif et leur apparence distincte. Le philodendron à feuilles cardiaques est spécifiquement une plante robuste qui peut résister à la plupart des conditions avec un minimum de soin, y compris en cas de faible luminosité. Les philodendrons sont disponibles en variétés grimpantes et non grimpantes© Bistock Les et peuvent atteindre une hauteur de 90 cm et une largeur de 180 cm avec des soins appropriés.

Toutes les espèces de philodendrons préfèrent une lumière vive et indirecte et peuvent également prospérer à l’ombre partielle. Soyez vigilant si votre philodendron commence à avoir de longues tiges maigres avec de longs espaces entre les feuilles. C’est un signe que votre philodendron ne reçoit pas assez de lumière et qu’il doit être déplacé vers un éclairage plus lumineux.

Peremia

pereromias sont des plantes plus petites qui peuvent apporter une belle touche de vert sur votre bureau ou votre table. Il existe plus de 1000 variétés de péromias que l’on trouve principalement en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Ces plantes préfèrent les sols secs et peuvent résister à quelques jours sans arrosage© Bistock Les grâce à leurs feuilles épaisses. Les feuilles sont grises, rouges, crème et vertes.

Ces plantes préfèrent une lumière vive et indirecte et peuvent toujours prospérer sous des lampes fluorescentes. Les pépéromias peuvent également prospérer dans des zones partiellement ombragées si nécessaire. Évitez la lumière directe pour éviter de brûler les feuilles.

Aussi : 13 plantes pour une salle de bain avec peu ou pas de lumière

4.3/5 – (39 votes)

ARTICLES LIÉS