Ma Classe en Auvergne–Rhône-Alpes : présentation

Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes présentation

Le portail internet Ma Classe en Auvergne–Rhône-Alpes est destiné au corps enseignant, aux élèves et aux parents de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Il sert à connecter ses divers acteurs entre eux en vue de faciliter leur collaboration et d’améliorer l’apprentissage. Le service est accessible à travers n’importe quel terminal et à tout moment. Si vous venez d’entendre parler de ce portail numérique, découvrez ici en quoi il consiste.

Présentation du service

Comme la plupart de régions françaises, Auvergne–Rhône-Alpes a mis en place son Environnement Numérique du Travail dit ENT pour fournir à la communauté éducative l’accès à un ensemble de services numériques en ligne facilitant le travail collaboratif, la communication et les échanges.

Lire également : Comment fonctionne une chaise de bureau ?

Tous les élèves des écoles, collèges et lycée d’Auvergne–Rhône-Alpes, les professeurs et les parents peuvent accéder à cet ENT.

Les partenaires qui portent ce projet sont :

Lire également : Espionner un portable à distance gratuit

  • L’administration de la région Auvergne–Rhône-Alpes, et celui des départements qui la compose ;
  • Les quatre Autorités Académiques de la région: Académies de Lyon, de Grenoble, de Clermont-Ferrand et la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Auvergne–Rhône-Alpes,
  • Le CREC (Comité Régional de l’Enseignement Catholique).

Les principaux services que propose actuellement Ma classe en Auvergne–Rhône-Alpes sont :

ServicesDescriptionsPédagogiques

·           édition et accès à des ressources pédagogiques ;

·           espaces personnels ;

·           classe virtuels en visio/webconférence

·           espaces de travail collaboratif dans un établissement ou inter-établissements ;

·           systèmes de gestion des apprentissages et de parcours pédagogiques.

vies scolaires

·           Notes des élèves ;

·           Cahier de textes ;

·           Carnet de présences ;

·           Informations personnelles de l’élève.

Communications

·           Toutes les nouvelles actualités ;

·           La messagerie de l’établissement ;

·           Les différents forums ;

·           Le blog du complexe.

Fonctionnement de l’établissement

Les différents outils de gestion et de réservation de ressources…

Communication des établissements vers le publicPage d’accueil publique de l’établissementCommunication inter établissementCommunication entre autorité académique et établissement de formation

Cette liste de services et de fonctionnalités n’est pas exhaustive. D’autres services peuvent être ajoutés à la plateforme à tout moment.

Connexion à la plateforme

Classe en Auvergne-Rhône-Alpes présentation

Tout d’abord, notez que l’accès au compte personnel que ce soit pour le parent ou pour l’élève requiert une connexion internet et un média numérique capable de se connecter à ce réseau.

Si vous avez tout cela, lancez votre navigateur puis lancez une recherche sur le mot clé Ma Classe en Auvergne–Rhône-Alpes connexion. Sélectionnez la première page des résultats et accédez à l’interface de connexion. Vous pouvez vous passer de la recherche Google si vous avez le lien officiel du site. De toutes les façons, lorsque vous ouvrez l’interface d’accueil, cliquez sur le bouton Se connecter dans le coin supérieur droit de votre écran.

À ce niveau, vous devez choisir votre profil. Si vous vous connectez en tant qu’élève ou parent d’élève avec EduConnect, vous serez immédiatement renvoyé vers l’interface de ce service. À partir de là, vous allez vous connecter à Ma Classe en Auvergne–Rhône-Alpes.

En revanche, si vous vous connectez en tant qu’élèves ou parents d’élèves sans EduConnect, il vous sera demandé de sélectionner votre académie dans la liste suivante :

  • Académie de Lyon ;
  • Académie de Grenoble ;
  • Académie de Clermont-Ferrand.

Dès que vous validez votre sélection, une nouvelle page s’affiche à votre écran. Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans les cases correspondantes, puis cliquez sur Valider.

En cas d’oubli de votre mot de passe, pensez à le réinitialiser en cliquant sur l’option, Mot de passe oublié. Suivez le processus de récupération pour créer un nouveau mot de passe. Un mot de passe sécurisé contient au minimum 8 caractères, dont un chiffre, une lettre majuscule, une lettre minuscule et un caractère spécial. Votre mot de passe ne doit pas être pour autant trop compliqué, vous pouvez facilement l’oublier. Choisissez un code personnel simple qui respecte les règles de sécurité, et n’oubliez pas de le noter quelque part.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de toujours se déconnecter avant de quitter l’ENT et de fermer votre navigateur, surtout si vous vous connectez depuis un terminal ou un réseau public.

ARTICLES LIÉS