Comment soigner un œil de perdrix naturellement ?

Le cor aux pieds ou œil de perdrix désigne un épaississement de la peau des pieds. Il est très gênant et douloureux sans compter qu’il impacte l’esthétique de vos pieds. Il est composé d’une partie arrondie et visible en dessous de la peau du pied et d’une pointe conique s’enfonçant au sein des couches profondes de la peau.

Si vous ignorez donc comment soigner cette anomalie sur cette partie de votre corps, vous le découvrirez dans la suite.

A lire en complément : C'est quoi l'Ap-hp ?

Quelques causes de cette anomalie

Les facteurs qui entraînent le plus souvent cette anomalie sont le port de chaussures inadaptées ou serrées qui a tendance à déformer les orteils ou les frottements répétitifs pendant la marche. Le port de talons hauts est également l’une des causes de la formation des cors aux pieds, de même que la pratique de sport régulière, du fait des mouvements répétés qu’elle implique.

Astuces naturelles et efficaces contre l’œil de perdrix

L’ail

Et si la solution était déjà à portée de votre main, dans votre cuisine ? Principalement utilisé dans le domaine culinaire pour parfumer les plats, l’ail possède de nombreuses vertus bénéfiques. Il constitue un allié de premier ordre pour soigner naturellement l’œil de perdrix.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

En effet, les substances contenues dans l’ail entrainent l’érosion de la couche supérieure de la peau qui sera rapidement ramollie. L’ail est aussi connu pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Pour jouir pleinement de ses bienfaits, il est recommandé d’en frotter directement sur le cor en vous servant d’une une gousse tranchée.

Le bicarbonate

Le bicarbonate est très plébiscité pour attendrir les cors aux pieds. C’est donc un soin de naturel pratique pour éliminer ces derniers. Dans ce cas de figure, les experts conseillent de préparer un onguent en faisant le mélange de ¼ de bicarbonate et de ¾ d’eau dans un bol. Ensuite, appliquez-le sur la partie concernée, puis rincez avec de l’eau claire.

Le citron

À l’image du vinaigre blanc, le citron est très acide. Par conséquent, il agit efficacement contre l’œil-de-perdrix. Pour la recette, coupez une rondelle de citron que vous appliquerez sur la partie touchée. Enveloppez-là ensuite d’une bande avant d’aller au lit et reprenez cette opération tous les soirs, jusqu’à ce que le cor disparaisse.

soigner un œil de perdrix naturellement

Le vinaigre blanc

Grace à ses propriétés acides, le vinaigre fait partie des solutions naturelles pour traiter l’œil-de-perdrix. En effet, il ramollit ce dernier et agit aussi comme un antifongique et un antibactérien. Pour y recourir, nous vous conseillons de mélanger une dose de vinaigre blanc pour trois doses d’eau. Et ensuite, frottez la solution obtenue sur l’œil de perdrix, recouvrez la zone à l’aide d’une bande puis laissez là reposer. Faites-le tous les soirs jusqu’à obtenir le résultat escompté.

L’huile de ricin

L’huile de ricin peut également être utilisée contre les callosités, car elle favorise le ramollissement et l’adoucissement de l’œil-de-perdrix. Pour l’utiliser, il faudra en appliquer sur la partie concernée deux fois par jour, matin et soir.

Le poireau

Le poireau est un remède aussi efficace que surprenant. Vous pouvez en effet vous en servir pour le traitement des cors aux pieds. En ce sens, vous devrez macérer une feuille dans un citron ou du vinaigre et de l’appliquer chaque soir au niveau de votre œil de perdrix.

L’argile verte

L’argile verte comporte de nombreux bienfaits et intervient aussi dans le traitement des cors aux pieds. Afin de désenflammer l’œil de perdrix, appliquez un cataplasme d’argile verte pour un soulagement instantané. Vous aurez également besoin d’un bandage pour assurer le maintien du cataplasme.

Laissez poser toute la nuit, si possible. Pour manipuler l’argile, privilégiez les ustensiles en bois et évitez ceux en métal, car ils risquent d’inhiber les vertus du produit.

Le lierre

Connus pour ses propriétés anti-inflammatoires, le lierre peut aussi aider à soigner les cors aux pieds. Et en ce qui concerne son utilisation, il suffira de laisser tremper une feuille de lierre dans du jus de citron durant trois heures. Ensuite appliquez et répétez l’opération jusqu’à ce que l’œil-de-perdrix disparaisse.

Enfin, vous pouvez essayer quelques huiles essentielles efficaces pour soigner l’œil de perdrix naturellement. On peut citer l’huile essentielle de Romarin, l’huile essentielle de térébenthine…

ARTICLES LIÉS