Poids d’un morceau de sucre : comment savoir ?

Le sucre est un aliment qui est beaucoup consommée ou utilisée. Quel que soit le domaine dans lequel il sera utilisé, sa quantité doit être respectée. Vous désirez en savoir plus sur le poids d’un morceau de sucre ? Plusieurs moyens sont disponibles pour en prendre connaissance. Découvrez-les pour trouver facilement le poids de vos morceaux de sucre pour une utilisation efficace.

La pesée, la méthode simple et classique pour connaître le poids d’un morceau de sucre

S’il y a une façon très simple pour savoir le poids d’un morceau de sucre, c’est de réaliser simplement une pesée. La pesée est une méthode qui consiste à mesurer le nombre de grammes d’un solide à l’aide d’une balance.

A voir aussi : Comment trouver un appart-hôtel à Dinard ?

Il y a plusieurs types de balances disponibles en vente. La plus adaptée à cette expérience est la balance de précision. Elle donne une mesure avec une précision élevée avoisinante les 0,1g. Elle est vendue avec un manuel d’utilisation qui rend facile et compréhensible son usage. Munissez-vous d’un tel appareil pour peser votre morceau de sucre afin de connaître son poids.

Le calibre de sucre, un précieux indice pour déterminer le poids d’un morceau de sucre

Le sucre est distribué dans des boîtes d’une contenance de 1000g pour sa commercialisation. Dans ces emballages, on retrouve des sucres sont les dimensions et le poids diffèrent grandement. Ces paramètres déterminent le calibre du sucre.

Lire également : Comment faire un passeport pour mineur au Cameroun ?

Sur le marché, on distingue trois calibres de sucre : le calibre 6, le calibre 4 et le calibre 3. Leurs poids sont différents et peuvent être déterminés avec un processus mathématique relativement simple.

d'un morceau de sucre comment savoir

Le poids d’un sucre de calibre 6

C’est le plus petit des calibres et il pèse moins que les deux autres. Il y a 252 morceaux de sucre de calibre 6 dans une boîte de 1000g. Si on fait abstraction du poids du contenant, le poids d’un morceau de sucre dans une telle boîte est de 4 grammes approximatifs.

Le poids d’un sucre de calibre 4

C’est le format le plus courant sur le marché. Avec leur taille moyenne, 168 morceaux de sucre répartis en 4 rangées de 14 disposées en 3 couches tiennent dans une boîte de 1kg. En utilisant la règle de mathématiques, on obtient un résultat de 5,95g soit 6g pour un morceau de sucre de ce calibre.

Le poids d’un sucre de calibre 3

Ce sont des formats de plus en plus rares, voire inexistants sur le marché. Du fait de leur grosseur, on en retrouve seulement 126 dans une boîte de 1000g. Un morceau de sucre de calibre 3 va donc peser environ 8 grammes.

Le poids en fonction du type de sucre et de l’emballage

Il existe deux grands types de sucre : le sucre blanc et le sucre roux. Les emballages de commercialisation de ces deux sucres sont différents. On peut trouver diverses quantités de ces substances.

Dans ce cas, pour trouver le poids d’un morceau de sucre, vous devez simplement lire les données disponibles sur l’emballage. Prenez le poids net inscrit sur l’étiquette et divisez-le par le nombre de morceaux dans la boîte. Le quotient obtenu est le poids qui correspond à un fragment de sucre. Voilà d’excellentes méthodes pour savoir le poids d’un morceau de sucre sans grande difficulté.

ARTICLES LIÉS