Pronote Saint Joseph Lorient: accès au portail éducatif

À l’ère du numérique, plusieurs écoles ont désormais adopté un système numérique : Pronote. Il s’agit d’une application permettant aux parents et aux élèves d’avoir facilement accès à différentes informations en rapport avec l’éducation. L’école Saint-Joseph Lorient a aussi opté pour ce système afin que les parents aient un meilleur suivi de la scolarité de leurs enfants. Trouvez dans cet article, comment accéder au portail éducatif Pronote Saint-Joseph Lorient.

Quelles sont les raisons d’utiliser Pronote ?

Pronote est un portail éducatif ayant de nombreuses fonctionnalités où les parents obtiennent tout sur la scolarité de leurs enfants. On peut trouver les emplois du temps de chaque journée, les bulletins, les notes et même les certificats ou d’autres papiers à télécharger, conventions de stage, …

A lire en complément : Comment faire grossir sa poitrine naturellement ado ?

En effet, le choix des fonctionnalités est en fonction de celles que l’établissement veut afficher (c’est l’établissement qui fusionne avec le portail éducatif). De plus, les apprenants ont également la possibilité de rendre leur copie, trouver les corrections, …

En ce qui concerne l’école Saint-Joseph Lorient, l’administration a décidé de proposer aux parents toutes ces fonctionnalités. Il est alors possible de trouver les résultats d’évaluation, les bulletins ainsi que toutes les données de l’emploi du temps. Mais ils peuvent aussi voir les retards, absences, exercices à rendre, ainsi que toutes autres informations en rapport avec la vie scolaire.

A lire aussi : Damon Wayans, Jr. : biographie de l’acteur

Comment utiliser le portail éducatif Pronote Saint-Joseph Lorient ?

L’établissement transmet les accès à tous les parents via mail. Cela regroupe le mot de passe, le lien dirigeant vers le logiciel et les identifiants. Toutefois, un accès rapide est également disponible sur la plateforme de l’école Saint-Joseph Lorient.

Accès + installation de l’application

Afin d’accéder par mobile, il faut d’abord télécharger l’application Pronote sur le site d’exploitation adapté à votre téléphone (App Store ou Google Play). Il importe ensuite de configurer le compte. Pour y arriver, vous serez amené à scanner le QR code. C’est l’école qui fournit ce dernier, néanmoins il est aussi affiché depuis l’espace web sur la plateforme.

Pour cela, il s’avère nécessaire de se connecter sur son espace personnel puis de faire un clic sur le bouton ‶ informations personnelles ″.

L’application facilite la création d’un deuxième compte bien que l’utilisateur soit sur mobile. Cela rend facile la connexion enfant et parent. Pour réussir, il faut d’abord déconnecter le compte existant. Par la suite, entrez dans le menu « Gestion des comptes » afin de trouver l’option « Ajouter un compte ». L’étape suivante est de refaire la configuration en tant que le premier compte en flashant le QR code.

Déposer/récupérer un fichier

L’application Pronote permet également à l’enfant d’envoyer ses devoirs à rendre lorsque c’est convenu avec son enseignant. Pour ce faire, il va falloir qu’il se connecte sur son compte élève (par mobile) ou sur son espace élève (sur web). L’élève a la possibilité de scanners son devoir et envoyer le fichier ou simplement d’envoyer des photos.

Parallèlement, les copies corrigées peuvent être envoyées sur Pronote. Elles sont accessibles au niveau des “Dernières ressources pédagogiques”. Afin de les consulter, il faut d’abord entrer dans « Cahier de textes » et choisir « Travail à faire » ou « Contenu et cours ».

Recevoir des notifications du portail éducatif Pronote

Afin d’activer les notifications, il faut les accepter au moment de l’installation de l’application. En effet, il faut entrer dans le menu « Préférences » afin de les activer ou de les désactiver. Les notifications ont souvent rapport avec la réception d’un message, l’arrivée d’un message, la disponibilité d’une copie pour les apprenants, ainsi que l’invitation à répondre à un sondage.

Problèmes d’accès : quelles solutions ?

S’il y a un souci d’accès avec l’application mobile ou bien le lien envoyé par l’école, il est conseillé de se rendre directement sur l’espace parent ou l’espace élève via la plateforme de l’établissement.

Par contre, s’il est question d’un mot de passe perdu, l’utilisateur a deux solutions. Il peut aller dans l’option récupération d’identification et de mot de passe proposée par l’école. Là, il entre directement en contact avec l’école. Quant au compte élève, il y a l’Espace Parents qui facilite la réinitialisation de mot de passe dans le menu « Compte enfant ». Celui-ci est disponible dans le menu qui contient les données personnelles.

ARTICLES LIÉS