Logo Arsenal : histoire de la marque et origine du symbole

Dans l’histoire du football, l’équipe de l’Arsenal a vue passer sur son chemin de multiples légendes. Tous ces hommes légendaires ont porté et défendu le logo du club sur le cœur. Tournons notre regard sur l’historicité du logo de l’Arsenal. Car derrière même un maillot, un modèle de chaussure de foot il y a une histoire. Dans cet article, découvrez l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo d’Arsenal.

Le récit autour du logo Arsenal

Créer en 1886  par David Danskin, Arsenal est un célèbre club de football britannique. L’un des clubs de Londres ayant remporté de nombreuses récompenses dans l’histoire, comme les coupe FA et UEFA. Tout portait à croire que le club d’Arsenal n’utiliserait pas un logo de quelque nature même pendant plusieurs années. C’est au soir de l’année 1922 qu’Arsenal révéla son nouveau et premier logo. Le premier logo du club de l’Arsenal symbolisait l’écusson de Woolwich Borough ayant des feuilles de laurier sur ses côtés.

A lire également : Comment convertir L en m3 : le guide facile pour les débutants

La rencontre du match de la saison 1922/23, qui opposa Arsenal contre Burnley, le logo d’Arsenal était : une arme massive avec l’inscription The Gunners. Des têtes de lions avec trois canons verticaux sont : placées sur un bouclier avec de multiples rubans. Ce logo était juste un canon noir et blanc. Jusqu’à présent, l’auteur reste inconnu et retenons que, c’est un logo utilisé pendant trois saisons.

Pour symboliser les 15 hommes qui ont payé pour la création du club d’Arsenal, 15 feuilles de Laurier sont : mises autour du logo du club. Aussi, 15 autres feuilles de chêne sont également mises sur le côté droit du logo. Ceci pour symbole des fondateurs qui se sont vue au pub local Royal Oak.

Lire également : La vie et la carrière de Cathleen Oveson en 10 points

Histoire de la présence du canon sur le logo d’Arsenal

À la question de savoir pourquoi la présence d’un canon sur le logo du club d’Arsenal, nous allons : remonter aux origines des équipes du nord de Londres.

Début d’Arsenal et l’origine du canon

À l’instar de beaucoup de club dans le monde, le logo de l’actuel club d’Arsenal tire : son héritage de la création du club d’Arsenal. L’histoire d’Arsenal débute en 1886 à Woolwich bien avant son arrivée au stade des Émirats Stadium à Inslington. Woolwich, une petite cité au choix du cœur, situé au bord de la Tamise. À cet endroit précisément que l’on retrouve le Royal Arsenal : une manufacture d’armement et d’explosif en quelque sorte. Cependant, ce sont les employés de cette manufacture d’armement et d’explosif qui vont : donner naissance au club d’Arsenal et sa première identité visuelle.

Cannon et premier logo officiel d’Arsenal

L’apparition de ce club va, non seulement rendre hommage à l’industrie d’arme et d’explosif ; mais au comité de la ville Woolwich. Car, le premier logo officiel d’Arsenal paru en 1888 reprend les trois canons présents sur les armoiries du borough. Au vu de tout cela, le canon devient alors l’emblème sur le logo du club d’Arsenal et les joueurs se représentent comme des nouveaux canonniers de la ville.

En effet, avec le temps, le blason du club d’Arsenal a subi de petites retouches pour sa modernité. Vers les années 30, le club va opter pour une version plus améliorée, mais revient à son identité de base. Ainsi, un format du logo de club est : présenté et resté intacte vers la fin de la saison 2001-2002. Alors, ce dernier reste pour beaucoup, l’icône du club avec le nom du club et son caractère gothique. Ajouter à cela, on a la présence de la nouvelle devise du club Victoria Concordia Crescit. Cette inscription qui signifie la victoire vient de l’harmonie.

Que dire de la couleur du logo Arsenal ?

À sa genèse, le logo du club était : symbolisé sous divers colories. L’ancien nom du club était Royal Square. Ainsi, comme couleur principale du club, nous avons le rouge, l’or, le bleu et le blanc.

Par ailleurs, la couleur rouge modernisée sur le logo du club d’Arsenal et la forme du logo sont : apparue en raison du club de Nottingham.

Au fil des années, la fonte décorative de la devise Victoria Concordia Cescit a été : remplacée par une autre plus actualisée. Notons également que, au niveau de la couleur dorée, une variété a été ajoutée au logo. Pour Arsenal, la couleur Or dans le logo du club symbolise l’excellence et la splendeur. Du côté de la couleur rouge, elle dépeint la passion, l’énergie et la vitalité

ARTICLES LIÉS