Les bienfaits de l’exercice physique pour la santé

woman in black tank top and black shorts sitting on floor

L’activité physique est l’ensemble des mouvements effectués lors d’un exercice. Il peut s’agit d’une séance de gymnase ou de la pratique d’un sport spécifique. Quoi qu’il en soit, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Nous vous présentons quelques-uns à travers cet article.

L’exercice physique permet de maintenir un poids corporel sain

L’exercice physique permet d’avoir un poids corporel sain. En effet, il réduit considérablement le risque d’obésité ou de surcharge pondérale. Cependant, pour qu’il soit plus efficace, vous devez nécessairement l’associer à une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci doit présenter une faible teneur en calories. Autrement, le risque de reprise de poids demeure.

A lire en complément : Quels sont les produits dérivés CBD ?

L’exercice physique permet d’abaisser la tension artérielle

L’hypertension est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Pour l’éviter, il est très conseillé de pratiquer un exercice physique. Cet exercice participe à l’amélioration du rythme cardiaque. Dès lors, l’effort fourni pour pomper le sang est réduit. Par conséquent, on note une diminution de la pression sur les artères, ce qui amoindrit les risques de contracter une tension artérielle.

L’exercice physique permet de réduire le risque de diabète de type 2

Pratiquée de façon régulière, l’activité physique peut accroître la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Pour y parvenir, elle régule dans le sang le taux de sucre, ce qui réduit largement le risque de diabète de type 2. En manque d’exercice, le corps reste alors exposé à la maladie. Pour ces raisons, il est important que les sujets diabétiques optent pour un programme sportif permanent et adapté à leur situation.

A lire également : Comment alterner l'ibuprofène et le paracétamol ?

L’exercice physique permet de réduire le risque des maladies cardiaques

L’autre avantage de l’activité physique est qu’elle empêche le développement des maladies cardiaques. Parmi les exercices les plus recommandés, on retrouve la course à pied, la marche rapide et le cyclisme. Plusieurs études prouvent d’ailleurs que les individus obèses ou en surpoids qui adoptent un programme sportif sont moins exposés aux maladies cardiaques.

L’exercice physique augmente la fonction musculaire

La fonction musculaire joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, le muscle squelettique intervient dans le contrôle des mouvements. En plus de générer de la chaleur corporelle, il maintient la posture. Pour conserver ses différentes fonctions, l’exercice physique reste très recommandé. Particulièrement chez les personnes âgées, il permet en effet de renforcer la mobilité. De plus, il diminue les risques de contracter des maladies musculaires, dont la sarcopénie. Parmi les exercices les plus conseillés dans ce cas, figure les pompes et les flexions sur jambes.

L’exercice physique permet de limiter le risque de certains cancers

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la survenue d’un cancer. Parmi ceux-ci, on peut citer la consommation excessive d’alcool, le tabagisme et la mauvaise alimentation. Mais, notons que le manque d’une activité physique peut aussi en être à l’origine. Plusieurs recherches sont d’ailleurs venues à la conclusion selon laquelle l’exercice réduit le risque d’avoir plusieurs types de cancers. C’est le cas du cancer des poumons, du sein et du côlon.

L’exercice physique promeut la bonne santé mentale

En plus d’être avantageux pour la santé physique, l’exercice l’est autant pour la santé mentale. En effet, il stimulerait la libération d’endorphines et participerait à la réduction du stress. Aussi, il favorise l’endormissement et l’amélioration de l’humeur. Par ailleurs, des experts affirment que la pratique régulière d’une activité physique serait utile pour traiter certains troubles mentaux, dont la dépression.

ARTICLES LIÉS