L’action de chasse décryptée en 3 points

Selon l’Office français de la biodiversité, environ 1 million de Français pratiquent la chasse chaque année. Plus qu’un loisir, il s’agit d’une activité dont la pratique répond à des normes bien strictes. Les adeptes de la chasse doivent disposer d’un permis, d’une assurance ainsi que d’une validation temporaire ou annuelle pour effectuer ce loisir. Si vous êtes aussi intéressé par cette activité, vous devez en savoir plus sur certaines notions telles que l’action de chasse et la journée de chasse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Action de chasse : définition

Une action de chasse est une permission obtenue par un chasseur. Elle lui donne la possibilité de venir dans une zone à maintes reprises pour pratiquer :

A lire en complément : Location vacances en Hautes-Alpes : les bons plans pour les amoureux de la nature

  • la chasse à l’approche,
  • la chasse à courre,
  • la chasse à l’affût,
  • la chasse en battue.

L’action de chasse se déroule selon un planning qui est déterminé à l’avance par le titulaire du droit de chasse. Si vous désirez faire une action de chasse, vous devrez vous rapprocher du détenteur du droit de chasse et remplir les conditions pratiques et financières requises. Une fois que vous avez convenu de toutes les modalités, vous devenez « actionnaire » pour toute la saison.

En fonction des règles de l’action de chasse à laquelle vous participez, vous pouvez venir avec un invité à une ou plusieurs chasses au cours de la saison. Ce dernier pourra devenir, s’il le souhaite, un actionnaire pour la saison de chasse suivante. Vous pouvez vous rendre sur une plateforme spécialisée pour découvrir le plus grand choix d’actions de chasse en France et sélectionner les offres d’action de chasse qui vous conviennent.

A voir aussi : Comment s'habiller à la montagne en hiver ?

offres d'action de chasse France

Les modalités de l’action de chasse

Pour participer à une action de chasse, vous devez remplir certaines conditions, à savoir être titulaire d’un permis de chasse, avoir une validation annuelle et être assuré. Vous devez aussi payer votre droit à l’action de chasse. Ce tarif n’est pas vraiment fixe, car il est défini par le président de chasse.

Pour remplir les modalités de l’action de chasse, vous devez faire votre choix. Pour ce faire, rendez-vous sur une plateforme qui recense les meilleures offres. Celles-ci sont régulièrement mises à jour et vous permettent d’obtenir des informations fiables sur les modalités des diverses actions de chasse. Sans sortir de votre maison, vous pourrez donc sélectionner un territoire de chasse pour pratiquer votre passion en toute liberté.

Action de chasse/journée de chasse : les différences

La journée de chasse est différente de l’action de chasse, car elle vous donne seulement un droit ponctuel pour venir chasser sur un territoire. L’action de chasse, quant à elle, vous donne le droit de pratiquer cette activité durant toute une saison. Que ce soit pour une journée de chasse ou pour une saison, vous devrez payer des droits au président de territoire. Pendant la journée de chasse, vous devez suivre les consignes du détenteur du droit de chasse comme vous le ferez durant l’action de chasse.

ARTICLES LIÉS