Vous êtes confronté à un événement inattendu ou traversez une mauvaise période qui rend difficile le remboursement de vos prêts ? Des solutions existent pour vous aider à rééquilibrer votre situation financière et à réduire vos paiements mensuels.
Qu’est-ce qu’une mise en commun des prêts ? Comment se passe l’achat d’un prêt immobilier ? Solution Ready explique tout et vous accompagne dans vos démarches.
A lire en complément : Négocier le prix d'un bien immobilier : erreurs courantes à éviter pour un succès garanti
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un rachat de prêt immobilier ?
Le rachat de crédits, également appelé regroupement de prêts , permet de refinancer un ou plusieurs prêts contractés avec des organisations bancaires. Grâce à un crédit unique auprès d’un organisme de prêt, le remboursement du crédit vous permet de faciliter vos remboursements et de réduire vos paiements mensuels.
Comme nous le savons, l’accession à la propriété représente une somme importante pour de nombreux ménages. Pour la première fois, le prêt immobilier est généralement accompagné d’un prêt auto ou de prêts pour financer le développement de la maison.
A lire aussi : La nouvelle loi de l'immobilier: tout ce que vous devez savoir
En accumulant plusieurs prêts avec plusieurs et avec des paiements mensuels différents, une difficulté temporaire peut rendre difficile le remboursement des prêts et entraîner un surendettement. L’achat de prêts immobiliers par une nouvelle banque peut vous permettre de bénéficier de conditions de prêt plus avantageuses en réduisant vos mensualités et en prolongeant la durée de votre prêt.
Comment se déroule le rachat d’un prêt immobilier et comment puis-je en bénéficier ? Voici quelques explications qui devraient vous aider à y voir plus clair.
Les étapes du rachat de prêts immobiliers
Comme pour toute demande de prêt, le rachat d’un crédit immobilier nécessite la réalisation d’un dossier de demande de remboursement de crédit. En fonction de votre situation personnelle (endettement, revenu, repos pour vivre, etc.), la nouvelle organisation bancaire vous proposera certaines conditions pour l’achat de votre prêt immobilier.
Le remboursement d’un prêt se déroule donc en quatre étapes :
1. La constitution du dossier
Vous faites une demande de prêt organisation (en ligne ou par téléphone), puis vous créez votre fichier. Vous devrez présenter différentes preuves de vos revenus et dépenses (trois derniers salaires, contrat de travail, relevés de comptes, crédits en cours, pièces d’identité, justificatifs de domicile, etc.).
2. L’étude du dossier
Une fois votre demande envoyée, un analyste bancaire examinera votre dossier et analysera les différents documents. Vos taux d’endettement, restes à vivre et le ratio hypothécaire, le cas échéant, vous permettront d’établir des conditions d’emprunt adaptées à votre situation.
3. L’offre bancaire
Une fois l’étude du dossier terminée, vous recevrez une proposition de contrat présentant les modalités de l’achat de votre prêt immobilier. Montant du crédit accordé, coût total, paiements mensuels et durée du prêt…
4. Le rachat du crédit par l’organisation
Une fois le contrat accepté, l’organisation bancaire libère votre prêt et rembourse les montants aux différents créanciers. Vous êtes ensuite prélevé de vos paiements mensuels dès le mois suivant.
Vous avez un prêt en cours et vous souhaitez savoir comment se déroule un rachat de prêt immobilier pour vous ? Nos experts peuvent vous aider et vous proposer une simulation gratuite.