Detailing auto : au-delà d’un simple lavage

Afin de maintenir l’apparence, protéger la peinture et les finitions, il existe aujourd’hui une alternative aux méthodes classiques de nettoyage : le detailing auto. Il s’agit d’un terme anglais, qui désigne nettoyage et rénovation complète d’une voiture. Comme il s’agit d’un nettoyage approfondi, il concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la voiture. Découvrez le fonctionnement du detailing auto et ses avantages. 

Fonctionnement du detailing auto

Appelé aussi nettoyage automobile en profondeur ou de reconditionnement, le detailing auto vise à nettoyer, restaurer et finir une voiture afin de lui garantir un niveau de propreté et de brillance de qualité supérieure. 

A lire également : La plaque funéraire en plexiglas : Élégance, durabilité et personnalisation

Le detailing auto va ainsi au-delà d’un simple lavage à l’eau claire avec un seau ou un lavage plus intense au karcher. Ce processus de nettoyage traite à la fois l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Il s’agit ainsi d’un processus détaillé et méticuleux, qui implique différentes étapes afin de nettoyer, restaurer et protéger les différentes parties de la voiture. Pour profiter d’un detailing auto, il faut passer dans un centre d’autoprolavage.

Nettoyage de l’extérieur de la voiture

Pour traiter l’extérieur de la voiture, le detailing auto vise à adopter un lavage minutieux afin d’enlever la saleté et les contaminants. Un séchage manuel est privilégié pour éviter les traces d’eau. Pour la décontamination de cette partie, des produits spéciaux sont utilisés pour se débarrasser des contaminants collés à la peinture, tels que les retombées industrielles ou la sève d’arbre. Cela inclut aussi un polissage manuel ou avec une polisseuse. 

A lire également : Est-ce que les APL sont des prestations familiales ?

Cette étape permet de réparer les défauts de la peinture, tels que les tourbillons, l’oxydation et les rayures. On applique ensuite de la cire pour protéger la peinture et surtout lui donner un éclat durable. Sans oublier le nettoyage des roues et des pneus, qui inclut un nettoyage approfondi des jantes et des pneus ainsi que l’application de produits pour les protéger et optimiser leur éclat. Le nettoyage intérieur et extérieur des vitres est aussi essentiel pour une clarté sans traces. 

Nettoyage de l’intérieur de la voiture 

Dans le cadre du detailing auto, le nettoyage de l’intérieur de la voiture vise à aspirer chaque partie, c’est-à-dire les sièges, les moquettes, les tapis et toutes les zones difficiles d’accès. Cela vise en outre à nettoyer toutes les surfaces visibles, dont les tableaux de bord et les panneaux de porte. Le choix du produit dépend du matériau de la surface. 

Pour les tapis et sièges en tissu ou en cuir, un nettoyage en profondeur est réalisé afin de maintenir leur souplesse et prévenir les craquelures dans le cas du cuir. Ce processus de nettoyage et de restauration implique l’élimination de la poussière et des allergènes afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Après ces différentes opérations, on procède à la désodorisation pour éliminer les odeurs indésirables et rafraîchir l’intérieur de la voiture. 

Les avantages du detailing auto

Le detailing auto offre un résultat plus impressionnant qu’un simple lavage. En cas de revente de la voiture, un detailing régulier vous permet de maintenir sa valeur. Les traitements appliqués lors du processus de nettoyage offrent une protection supplémentaire contre les éléments extérieurs et l’usure intérieure. C’est la meilleure façon de profiter d’un intérieur propre et bien entretenu, offrant un environnement de conduite plus agréable et sain. Par-dessus tout, une voiture détaillée a une apparence impeccable. 

ARTICLES LIÉS