Comment devenir Educateur PJJ sans bac ?

Le diplôme d’État d’éducateur des jeunes enfants est l’un des diplômes de l’enseignement supérieur. Depuis 2018, les étudiants en formation préparent un baccalauréat (niveau III). Pour entrer aux études supérieures, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. Mais existe-t-il des possibilités de devenir une EJE sans baccalauréat ?

L’accès à la formation se fait par sélection. Il faut d’abord présenter un dossier puis passer un oral d’admission principalement basé sur des motivations (plus d’informations sur l’oral de l’EJE ici). Il est évident qu’il y a des gens qui sont vraiment intéressés et motivés par ce métier, mais qui n’ont pas de plateau dans leur poche. Les jurys de sélection sont beaucoup plus attentifs aux motivations des candidats, à leur connaissance de la profession et de la formation, qu’aux diplômes qu’il détient.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Dans cet article, nous allons voir quelle est la loi explique les critères d’admission à la formation EJE et quelles sont les voies possibles pour devenir un EJE sans baccalauréat .

Lire également : Quelles sont les causes des maladies à transmission hydrique ?

Critères d’admission aux formations EJE

Selon la loi (ordonnance du 22 août 2018), les candidats à la formation EJE doivent se trouver dans l’une des situations suivantes pour être admis

— Être titulaire du baccalauréat

— Être titulaire d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre homologué ou inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV

— Bénéficiez d’une validation : de leurs études, de leur leur expérience professionnelle ou leurs réalisations

En première lecture, les deux solutions différentes du plateau personnelles ne sont pas forcément très claires. C’est ce que nous allons disséquer dans cet article.

Devenir un EJE sans bac : diplômes équivalents

Le baccalauréat est un diplôme de niveau IV reconnu dans la nomenclature des cours. Pour entrer en formation, il est possible de ne pas avoir de baccalauréat mais d’avoir un diplôme équivalent. Il s’agit donc d’un autre degré de niveau IV. Voici des exemples de diplômes possibles.

Diplôme d’accès aux études universitaires

Le Diploma of Access to University Studies (DAEU) est un équivalent reconnu du baccalauréat. Il permet aux personnes en formation continue, qui ne sont pas titulaires le baccalauréat, pour pouvoir entrer dans l’enseignement supérieur. Il y a deux canaux possibles : un canal plutôt littéraire et un canal plutôt scientifique. Pour la formation de l’EJE, les deux peuvent correspondre, c’est à vous de voir en fonction de vos affinités. Par exemple : souhaitez-vous améliorer les aspects éditoriaux ou les problèmes de santé ?

Pour y accéder, vous devez être âgé d’au moins 20 ans et avoir travaillé 2 ans, ou être âgé de 24 ans. Il s’adresse aux personnes qui sont déjà entrées dans la vie active. De nombreuses universités qui l’offrent organisent des cours en cours du soir ou à distance. Vous pouvez donc contacter les universités pour connaître leurs modalités pédagogiques.

Diplômes de niveau IV en travail social et petite enfance

Dans les domaines du travail social, de l’éducation ou des soins, il existe de nombreux diplômes donnant un niveau du baccalauréat. Ces diplômes, accessibles par sélection ou non, peuvent constituer une première étape avant d’entrer dans la formation EJE. Ils donnent un équivalent pour être candidat à la formation EJE.

Voici quelques exemples de diplômes de niveau IV qui peuvent être intéressants :

DEME : Diplôme d’État de moniteur éducateur

DETISF  : Diplôme d’État de technicien en intervention sociale et

La loi ne le précise pas, mais certains établissements de formation EJE ont parfois des règles à cet égard. Ils permettent l’accès à la formation aux personnes titulaires de ces diplômes équivalents, comme l’exige la loi. Mais parfois, la condition est qu’ils aient une expérience professionnelle dans ce domaine. Je vous conseille donc de contacter l’établissement de formation qui vous intéresse pour vérifier votre éligibilité. Pour choisir un espace de mots Établissement de formation EJE, voici la liste complète de toutes les écoles, triées par département.

famille Le DEAP : Diplôme d’État d’auxiliaire de garde d’enfants (niveau V), lié à l’expérience professionnelle, pourrait également donner des équivalences pour entrer dans la formation EJE. Depuis la réforme de 2018, il semble que ce ne soit plus le cas.

Conversion pour devenir un EJE

Dans une situation de recyclage professionnel, un baccalauréat de tous les secteurs est possible. Si, par exemple, vous avez une première expérience en gestion, la soumission de votre candidature ne posera aucun problème.

Si vous possédez un diplôme équivalent baccalauréat, sans aucune expérience de la petite enfance, je vous invite à contacter les institutions de formation pour vérifier votre éligibilité.

Reconnaissez vos

expériences Vélo électrique pour obtenir un niveau de réservoir

La Validation of Acquired Experience (VAE) est un dispositif qui permet de faire reconnaître les compétences acquises au cours de l’expérience professionnelle par un diplôme. Cette approche est accessible à tous. Vous devez avoir au moins 1 an d’expérience liée au contenu du diplôme en question.

Par exemple, si vous avez une expérience reconnue dans un domaine professionnel, vous pouvez suivre un processus VAE pour obtenir un baccalauréat dans ce domaine. Vous disposerez donc d’un baccalauréat pour entrer dans la formation EJE.

Devenir EJE sans plateau en vélo électrique

Dans cette optique, il est tout à fait possible d’obtenir le DEEJE par le biais de la VAE. Ce processus est très difficile ! Il est essentiel d’avoir une expérience significative et une connaissance précise de la profession d’éducateur de la petite enfance.

Je ne vais pas le détailler ici car cet autre article de blog est entièrement consacré à ce sujet. Je vous invite à le lire si l’approche eje eke vous intéresse.

Un VAPP pour entrer en formation EJE sans bac

Validation of Professional and Personal Acquiries (VAPP) est un dispositif permettant de poursuivre vos études en enseignement même sans avoir le diplôme requis pour y accéder. Cette approche est très rare pour la formation EJE !

Le fichier VAPP est très simple comparé à celui du vélo électrique. Il est nécessaire de montrer vos motivations et de prouver que vous avez la capacité de réussir à passer l’EJE formation. Pour ce faire, le candidat s’appuie sur ses expériences et sa formation. La commission pédagogique étudie le dossier et détermine s’il est éligible ou non à la sélection.

Dans le

cadre de la formation EJE, une approche VAPP vous permet d’entrer en formation EJE sans avoir de baccalauréat ou équivalent. Le centre de formation donne l’autorisation de s’inscrire pour suivre le cours. Si vous réussissez, vous obtiendrez un baccalauréat. Si vous ne réussissez pas, vous n’aurez pas de reconnaissance de licence ou de reconnaissance de bac. Ce dispositif ne permet pas l’obtention du DEEJE mais l’autorisation d’accéder à la formation sans être titulaire d’un baccalauréat, au nom de sa pratique professionnelle antérieure.

Ce qu’il faut retenir

— DEEJE est un diplôme d’enseignement supérieur. En tant que tel, il est nécessaire d’avoir un niveau de bac pour entrer et réussir la formation.

— La sélection des candidats est principalement basée sur des motivations. Les jurys étudient les candidatures au même niveau, que les personnes soient titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent.

— Pour devenir EJE sans bac, il est possible de passer des diplômes de niveau IV (tels que DEAU) ou de faire reconnaître vos réalisations professionnelles (comme par le VAE).

— Dans cette situation assez rare, l’idéal est de contacter les institutions de formation qui nous intéressent pour être sûrs que ces modalités s’appliquent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation EJE (concours d’entrée, contenu, stages, etc.), voici un autre article de blog complet à ce sujet !

4.5 / 5 ( 2 votes )

ARTICLES LIÉS