Pourquoi votre inscription sur la liste électorale est importante

Pourquoi votre inscription sur la liste électorale est importante

La condition sine qua none pour voter est de s’inscrire sur une liste électorale.  En effet, il s’agit d’un acte citoyen. Si vous souhaitez voter, vous pouvez soumettre un formulaire d’inscription à votre agent électoral local, qui inscrira alors votre nom sur la liste des préinscrits.

Vous recevrez un avis de préinscription par courrier, confirmant la réception de votre demande. La préinscription peut se faire en ligne, par courrier ou en personne dans n’importe quel lieu d’inscription des électeurs. Dans cet article, il est question de vous donner l’importante de s’inscrire sur la liste électorale.

A voir aussi : Comment avoir toute les chaînes payantes gratuitement ?

Le principe d’inscription sur les listes électorales

Bien que vous deviez avoir 18 ans pour pouvoir voter, vous pouvez vous préinscrire pour voter dès que vous avez 16 ans. Si vous avez 16 ou 17 ans, vous pouvez soumettre un formulaire d’inscription à votre agent électoral local. Lorsque vous aurez atteint l’âge de voter, votre bureau de vote local vous enverra un accusé de réception, qui confirmera que votre nom est passé de la liste des préinscrits à la liste des électeurs inscrits. Cet avis comprend votre affiliation à un parti et l’emplacement de votre bureau de vote.

Il est important de tenir votre agent électoral local informé dès vos 18 ans de toute modification de vos informations. Vous devez soumettre un nouveau formulaire d’inscription des électeurs si vous souhaitez modifier votre nom, votre adresse, votre adresse postale ou votre affiliation politique. C’est pourquoi il existe une tenue de listes électorales afin de faire une maintenance. Cela permet de faire des mises à jour exactes sur les listes électorales. Il est donc question de suivre les lois étatiques et fédérales appropriées pour déterminer si un électeur doit être radié des listes.

A lire aussi : Les différentes sources de trafic à exploiter pour votre SEO

Le maintien de listes d’électeurs exactes est essentiel pour :

  • Protéger l’intégrité des élections: les citoyens français méritent un système électoral qui produit un résultat exact basé sur le fait que chaque électeur éligible dépose un seul bulletin de vote dans la juridiction appropriée.
  • La tenue de listes électorales exactes permet aux électeurs de s’émanciper, car elle réduit la probabilité de files d’attente aux bureaux de vote, la confusion des électeurs et le nombre de bulletins de vote provisoires.
  • Des registres à jour permettent également aux administrateurs électoraux de planifier, de mieux gérer leur budget et leur personnel électoral, et d’améliorer l’expérience des électeurs.

L’importance de s’inscrire sur une liste électorale

  • Attirer l’attention des candidats

Les candidats et les campagnes accordent généralement une attention particulière aux communautés dont les taux d’inscription et de participation aux élections sont élevés. Cela se traduit par des apparitions plus fréquentes des candidats et des contacts avec la campagne, y compris des documents de campagne, des rappels de vote, etc.

  • Des représentants élus qui reflètent la diversité de votre communauté

Les communautés qui s’inscrivent et votent ont plus de chances d’élire des représentants qui reflètent la diversité et les intérêts de leur communauté.

Pourquoi votre inscription sur la liste électorale est importante 1

  • Créer des défenseurs de la communauté

Les électeurs sont plus susceptibles de défendre les intérêts de leur communauté et de participer d’autres manières, par exemple en se portant volontaires pour une campagne, en contactant un élu, en s’inscrivant comme agent de scrutin et en restant impliqués dans les affaires locales.

  • Renforcer l’influence de la communauté

Les titulaires de fonctions publiques remarquent qui va voter. Par conséquent, les communautés dont le taux de participation est élevé ont un meilleur accès aux élus, ont plus de poids et sont mieux placées pour sensibiliser les gens à leurs problèmes.

  • Créer une communauté d’électeurs à vie

Un électeur inscrit sur la liste électorale est un électeur probable. En général, plus de huit électeurs inscrits sur dix se rendent aux urnes lors d’une élection présidentielle. Comme le vote est une habitude, aider quelqu’un à s’inscrire et lui rappeler de voter lors d’une élection peut augmenter considérablement la probabilité qu’il vote lors des prochaines élections.

  • Atteindre les électeurs que personne d’autre ne peut atteindre

Grâce à votre travail, vous avez accès aux membres de la communauté que les campagnes traditionnelles ne peuvent souvent pas atteindre. En outre, comme vous êtes à la fois digne de confiance et respecté, vos clients et électeurs sont plus susceptibles de répondre à vos appels non partisans à voter.

  • Encouragez le leadership communautaire

Lorsque les membres de la communauté sont mobilisés pour voter, des leaders émergent souvent au sein de la communauté, y compris ceux qui souhaitent se présenter aux élections.

Les différents types de listes électorales

Le registre électoral contient les noms et adresses de toutes les personnes inscrites pour voter aux élections publiques. Il est utilisé pour s’assurer que seules les personnes ayant le droit de voter peuvent le faire.

Il peut également être utilisé pour des choses telles que la vérification de votre cote de crédit, l’application de la loi et la convocation des personnes au service du jury. Le registre ouvert est la version du registre électoral qui est ouverte à d’autres personnes.

Les entreprises ou les organisations caritatives peuvent l’utiliser pour des listes de diffusion et à des fins de marketing. Il peut également être utilisé par les propriétaires pour vérifier votre identité.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Étant donné que l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour voter, il existe plusieurs moyens de s’inscrire.

  • En ligne : il suffit de se rendre sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396. Le service en ligne de demande d’inscription va nécessiter que scannez votre justificatif de domicile et votre certificat d’identité.
  • Sur place (vous ou un représentant) : pour cela, il faut vous rendre à la mairie de sa commune. Sur les lieux, vous devez fournir un formulaire cerfa n°12669, un justificatif de domicile et d’identité.
  • Par courrier : il suffit d’envoyer votre justificatif de domicile et d’identité et le formulaire cerfa n°12669.

ARTICLES LIÉS