Notemment ou notamment ?

notamment

Bien souvent l’orthographe de certains mots prête à confusion. Si le constat se fait avec les homonymes, il faut reconnaître que les adverbes en « ment » posent souvent problème. Dans bien de cas, il est difficile pour beaucoup de savoir comment écrire ce type de mot. Pour vous aider à vous retrouver dans ce contexte, ce guide apporte la clarification sur la graphie à respecter entre notamment et notemment.

La bonne écriture est notamment

Selon les règles, notemment est une faute d’orthographe. Cette écriture est absente dans le dictionnaire français. Il faut donc écrire notamment. En réalité, c’est un adverbe qui provient de « notant ». Ce dernier est le participe présent du verbe « noter ». La lettre « a » prend donc sa source du participe présent.

A voir aussi : Analyse des thèmes prédominants dans le rap français - Tendances 2023

Comme astuce pour garder l’orthographe, vous pouvez vous inspirer de la graphie du mot en anglais. En effet, lorsque vous traduisez l’adverbe dans la langue de Shakespeare, vous avez « notably ». Vous remarquez la présence de la lettre « a » ! C’est donc cela.

Il faut aussi noter que notamment s’écrit avec une seule lettre « t ». De même, à l’instar de tous les adverbes qui se terminent par « amment », il faut doubler la lettre « m ». Par conséquent, notamment ne s’écrit jamais avec une seule lettre « m ».

Lire également : Comment se passe une location de voiture ?

Que signifie l’adverbe notamment ?

notamment

Notamment est un adverbe qui signifie « d’une manière qui mérite d’être notée ou soulignée ». Il y a d’autres adverbes qui permettent d’expliquer le mot. Ainsi, notamment veut dire « surtout », « particulièrement », « spécialement ». À ce titre, les synonymes de cet adverbe sont : principalement, spécialement, spécifiquement, singulièrement, surtout, par exemple, etc.

Vous pouvez vous servir des phrases suivantes pour mieux comprendre la signification de votre mot.

  • L’humanité doit à l’Égypte antique les prémices de la mathématique, notamment la géométrie et l’arithmétique.
  • Jacques est un véritable fan de la gastronomie française. Il aime notamment le cassoulet et la sauce à l’oignon.
  • Lors de son discours à la nation, le président de la République a notamment reconnu la résilience de l’économie face à la conjoncture.

Avec ces illustrations, vous pouvez remarquer que chaque synonyme du terme notamment conserve tout le sens de la phrase.

Quand faut-il utiliser notamment ?

Selon les précédentes informations, vous avez remarqué que l’adverbe notamment s’emploie pour donner une précision. Lorsqu’une personne utilise ce mot, elle désire mettre la lumière sur une information précise. Prenez encore cet exemple : « J’aime les langues européennes notamment le français ».

Dans cette phrase, l’auteur indique que les dialectes du continent européen le fascinent. Toutefois, il a un faible pour la langue française. Ce qui a permis de le comprendre, c’est bien entendu l’adverbe notamment.

Aussi, ne confondez surtout pas votre mot avec globalement, en général, ou généralement. Ce sont des termes utilisés pour exprimer ce qui se fait d’un point de vue de général ou de façon commune. L’exemple qui suit traduit mieux l’explication : « généralement, avant tout traitement, les médecins exigent des analyses biomédicales ».

Voilà ! Vous avez désormais toutes les informations qu’il vous faut. À présent, vous êtes capable d’écrire l’adverbe notamment sans prendre un temps de réflexion.

ARTICLES LIÉS