Résiliation : résilier son assurance habitation chez 4assur

Résilier votre police d’assurance chez 4assur signifie simplement rompre la relation contractuelle entre la compagnie et vous. Si, pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez annuler votre assurance habitation, vous pouvez le faire. Mais il est important de préciser que le rapport entre l’assuré et l’assureur ne peut en aucun cas être rompu. Il est donc indispensable de procéder à cette résiliation en suivant les voies établies par la loi, et très important, en respectant les délais pour le faire.

Comment annuler ou résilier une assurance habitation chez 4assur ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à abandonner votre police d’assurance habitation. Il se peut que vous ayez trouvé une meilleure offre. Autrement, vos conditions d’assurance ont changé, de sorte que le contrat que vous aviez jusqu’alors n’est plus intéressant pour vous.

Lire également : Chenille processionnaire : tout savoir sur cette chenille urticante

Toutes les polices d’assurance sont régies par la loi sur le contrat d’assurance. Cela signifie que, tant pour souscrire une d’assurance habitation que pour l’annuler, vous devez suivre les règles établies dans cette loi. Les compagnies d’assurance et les clients sont tous soumis à cette législation.

Fondamentalement, il faut savoir que ces assurances chez 4assur sont valables pour un an. C’est-à-dire que tout contrat d’assurance habitation a une durée d’un an, quelles que soient les facilités de paiement offertes par les compagnies en fractionnant la prime. Elle se renouvelle automatiquement à la fin de chaque période.

Lire également : Poids d'un morceau de sucre : comment savoir ?

Depuis le 1er janvier 2015, date à laquelle la réglementation a changé, la compagnie d’assurance doit notifier à l’assuré sa décision de ne pas renouveler le contrat. Le préavis est de deux mois (comme c’était le cas jusqu’à présent). Néanmoins, si 4assur ne veut pas résilier, il est tout de même tenu de vous informer 15 jours avant la date limite de préavis. À ce moment, si vous n’êtes plus d’accord avec le contrat, vous pouvez en aviser 4assur.

Au cas où vous souhaitez résilier votre assurance, il suffit qu’une notification soit faite à 4assur deux mois avant l’expiration du contrat. Par exemple, si votre police d’assurance habitation expire le 31 décembre, vous devez informer la compagnie de votre décision de ne pas la renouveler avant le 30 octobre.

Cette communication, tant de la part des entreprises que des clients, doit se faire de manière fiable au moyen d’une communication écrite envoyée à l’autre partie. C’est très important ! Il ne suffit pas de communiquer votre décision à 4assur par téléphone. Vous devez lui envoyer un document écrit et signé par le titulaire de la police. Il est conseillé de l’envoyer par toute méthode permettant d’avoir un accusé de réception, c’est-à-dire par fax, courrier recommandé, etc.

Situations particulières pour résilier une assurance habitation chez 4assur

Il arrive parfois que vous vous trouviez dans des circonstances exceptionnelles où vous devez annuler une police d’assurance habitation. Voici quelques-uns de ces cas.

Vendre votre maison avec votre assurance habitation

Si vous vendez votre logement, vous devez envoyer une lettre recommandée à 4assur dans un délai de 3 mois pour lui indiquer la résiliation. Accompagnez votre correspondance d’une copie de l’acte de vente pour qu’elle soit considérée. Dans le cas où vous souhaitez l’annuler avant, vous perdez la prime que vous n’avez pas consommée.

Annulation en raison d’un changement de situation

Les circonstances qui peuvent se produire sont:

  • un déménagement ;
  • un changement de situation matrimoniale ;
  • un changement de profession ;
  • une retraite professionnelle ;
  • une cessation définitive d’activité professionnelle.

Vous devez leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 3 mois après la venue de l’événement.

Achat d’une maison avec l’assurance du propriétaire précédent

Si vous achetez une maison qui a une police d’assurance habitation souscrite par le propriétaire précédent, il est possible de l’annuler. Vous avez un délai de 3 mois pour envoyer votre demande de résiliation.

Si l’assurance n’est pas annulée, elle sera automatiquement renouvelée, en reprenant toutes les contraintes et obligations de la police. Par conséquent, vous serez responsable de toutes les échéances.

L’annulation de votre assurance habitation chez 4assur doit se faire dans des délais précis et avec une preuve de l’annulation. Sinon, elle risque de ne pas être résiliée correctement. Ce qui vous obligera à la conserver et à continuer à payer jusqu’à la prochaine échéance.

ARTICLES LIÉS