Qu’est-ce qu’un photographe corporate ?

Dans le monde de l’entreprise, l’image est de plus en plus sollicitée pour développer la communication professionnelle. Désignée par le terme photo corporate ou encore photo d’entreprise, elle inclut la vidéo et développe notamment les services et produits de l’entreprise. Ces photos, à la différence des photos classiques, sont prises par un photographe corporate. Professionnel peu connu, le photographe corporate est le métier que cet article vous propose de découvrir.

La spécialité du photographe corporate

Le photographe corporate est d’abord un professionnel de la photo qui possède les compétences techniques d’un photographe classique. Ensuite, il est spécialisé dans le domaine de la photographie pour les entreprises. A travers ses images, il a pour vocation la promotion et la communication de la marque, de l’enseigne d’une entreprise, etc.

Lire également : Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Avec des outils de pointe et une grande maîtrise de la technique photographique, il se chargera de vous offrir des prestations à la hauteur de vos exigences. Compte tenu de ces exigences, l’échange avant réalisation est capital dans la photographie corporate. Car c’est un travail qui demande la prise en compte de plusieurs informations. Ceci, avant de pouvoir transformer l’image vieillissante de l’entreprise en véritable identité visuelle.

Les prestations du photographe corporate

Le photographe corporate, dans le but de créer ou de mettre à jour vos visuels de communication, met à votre disposition plusieurs services. Ainsi, il peut vous proposer selon vos besoins, de photographier vos locaux professionnels, de réaliser des portraits de vos collaborateurs ou de vos produits. Photographier son entreprise tout en la mettant en valeur est un travail à part entière.

A voir aussi : Quel est l'intérêt d'une veille stratégique ?

Cela demande un détachement et un regard neuf afin de mieux saisir les principales caractéristiques visuelles pour réaliser des images très percutantes. Voilà pourquoi avant la réalisation de la séance photo, le photographe corporate a besoin d’un certain nombre d’informations sur l’organisation de l’entreprise. Ces illustrations qui accompagneront vos publications, permettront de vous rapprocher de vos clients en tissant des liens et de la confiance.

Ces photos peuvent être réalisées sur fond neutre (un trombinoscope par exemple, nécessite une homogénéité). De plus, ces portraits peuvent être utilisés comme photos de profil sur les réseaux sociaux. Pour les particuliers, ils peuvent servir de photo de profil LinkedIn et ou de photo CV. Et avoir accès à une photo est un grand atout pour les recruteurs.

La réalisation de ces photos peut se faire en studios ou au sein de votre entreprise. En fait, cela dépend de vos besoins. Mais au sein de l’entreprise, vous pouvez réaliser vos photos en situation de travail. C’est-à-dire une prise de photo dans l’environnement de votre entreprise avec les collaborateurs qui simulent le travail ou le font réellement.

La démarche de travail du photographe corporate

Après la prise de rendez-vous, le photographe corporate va d’abord se familiariser avec les caractéristiques de l’entreprise. C’est-à-dire sur tout ce qui concerne les produits et services de l’entreprise, son marché, sa concurrence et sa stratégie. Avec ces informations, il a un regard objectif sur l’image actuelle de l’entreprise. Ainsi, il pourra représenter en image, ses besoins en matière de communication.

C’est donc ici, que l’expérience du photographe est mise à votre service. Car en plus de vos besoins, il vous fera des propositions surtout pour la clarté des images. Et parmi les atouts des photographes professionnels pour la clarté, il y’a l’observation de la lumière. Lorsque celle-ci n’est pas suffisante en entreprise, il vous proposera un ajout. Pour ce qui est des tarifs du photographe corporate, ils varient selon plusieurs paramètres.

Mais principalement le type de photo que vous voulez, le nombre de photos réalisées, le matériel sollicité et la retouche numérique (retouche légère ou poussée). Il faut aussi noter que le lieu de réalisation de la séance photo corporate, est pris en compte dans la tarification. Une séance au sein de l’entreprise, nécessite le déplacement du photographe et par conséquent une facturation liée au déplacement. Le montant est par déduction moins élevé en studio.

ARTICLES LIÉS