Astuces pratiques pour réaliser un bon CV en 2023

Actuellement, il est difficile de décrocher un emploi si on n’arrive pas à se démarquer des autres candidats depuis le début. C’est-à-dire, depuis les documents de candidature.  C’est pourquoi il est important de réaliser un CV qui vous permettra de mettre en avant votre potentiel. Nous avons de la chance, car nous pouvons aujourd’hui explorer différentes méthodes pour trouver comment réaliser un bon CV. Dans cette optique, découvrez nos astuces pour vous aider à créer un CV qui vous permettra de décrocher le poste de vos rêves.

CV en ligne : CV performant en quelques clics

Il y a plusieurs avantages à réaliser son CV en ligne. C’est une avancée technologique qui peut vous être bénéfique sur le plan esthétique d’abord. En effet, sur les différentes plateformes qui proposent ce service, vous disposez de nombreux modèles de CV que vous pouvez personnaliser à votre guise, même les polices et les couleurs.

Lire également : Qu'est-ce qu'un photographe corporate ?

C’est également une option pratique qui vous permettrait de gagner du temps, car les modèles sont prédéfinis et prêt à remplir. Vous y trouverez les différents modèles de CV disponibles à choisir selon le poste à pourvoir.

Pour le format, vous avez aussi le choix si vous allez l’exporter en PDF, en format .docx ou en PNG. En général,  le format standard est le PDF, mais vous pouvez choisir d’autres formats tant que cela ne change pas la mise en page du document.

A lire en complément : Quelles sont les différentes étapes pour trouver une offre d’emploi intéressante ?

Les critères pour faire un bon CV

Bien qu’il existe plusieurs modèles de CV, il y a toujours des critères communs pour faire de lui un bon CV. Dans cette optique, il faut d’abord faire attention au fond. Veillez à noter tous les mots-clés en rapport avec le post. Cela correspond notamment à vos compétences, expériences et savoir-faire à concorder avec l’annonce. En fait, la plupart des entreprises utilisent aujourd’hui des logiciels pour trier les candidatures. Même si vous êtes le candidat idéal,  vous serez éliminé d’office si vous n’indiquez pas les mots-clés dans votre CV.

Le tri des informations et la manière de présenter le CV sont essentiels, car ils déterminent sa lisibilité. Avec cela s’ajoutent les couleurs, les polices et la mise en page pour remplir ce critère. Tous les éléments de votre CV doivent être présentés de manière cohérente et attrayante. N’oubliez pas de mentionner les informations de contact, les références et aussi les informations importantes que vous jugez nécessaires au poste (langue, personnalité,  etc.).

Classer les informations en différentes parties

Maintenant que vous avez les critères de base, vous pouvez personnaliser votre CV en ligne ou démarrer un modèle à partir de 0. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir au moins quatre catégories d’informations sur le document. On cite :

  • Vos informations personnelles (nom, âge, situation, contact,…)
  • Vos expériences professionnelles en rapport avec le post,
  • Vos études et formations,
  • Vos compétences (outils, langue, etc.),
  • Et vos centres d’intérêt.

Quel modèle de CV choisir ?

Vous trouverez différents modèles de CV à choisir en fonction du poste. Le plus classique,  c’est le CV antéchronologique. Il s’agit du modèle où les informations sont affichées de la plus récente à la  plus ancienne. Il y a aussi les CV par compétences ou CV fonctionnel qui consiste à mettre en avant les grandes compétences thématiques.  Vous pouvez aussi mélanger les deux formes pour obtenir ce qu’on appelle CV mixte. Ce modèle est conseillé pour ceux qui ont eu plusieurs postes au cours de sa carrière.

Le choix du modèle dépend également du poste envisagé. Si vous hésitez,  optez pour le format classique serait un grand atout. Avec cela, il faut choisir un modèle sobre, avec uniquement deux colonnes. C’est une valeur sûre pour garantir la visibilité et la cohérence du design.

S’il s’agit d’un emploi nécessitant de la créativité, il est préférable de créer un CV design plus original afin de démontrer vos compétences pour le poste. Dans le cas où vous utilisez des modèles en ligne, il faut être très créatif dans la personnalisation.

Conseils pour mettre en valeur votre CV

Pour un CV performant, il faut accorder de l’importance à tous les petits détails qui y sont notés. Dans ce cadre,bien que la photo sur un CV n’est plus obligatoire,  il est préférable d’en mettre une de qualité. Votre photo doit être professionnelle et cohérente avec le reste du design.

D’autre part, veillez à ajouter une accroche à votre CV pour faire la différence.  Cela peut être votre nom suivi de l’intitulé du poste ou une phrase accrocheuse. N’oubliez pas de vérifier et de le modifier pour chaque offre à laquelle vous postulez.  Effectivement, il faut avoir un CV personnalisé pour chaque poste si vous multipliez les candidatures.  Pour tous les modèles,  faites attention aux fautes d’orthographe qui sont éliminatoires pour de nombreuses entreprises.

ARTICLES LIÉS