Paiement le bon coin : fonctionnement du paiement sécurisé

Leboncoin est une plateforme française de petites annonces en ligne, en service depuis 2006. Extrêmement populaire dans le pays, on y trouve toutes sortes de produits comme des appartements, des objets de collection, des voitures, des motos, des vélos, des vêtements ou encore des meubles et des offres d’emploi.

Un service totalement gratuit pour les vendeurs et les acheteurs

La grande particularité de Leboncoin est sa gratuité, ce qui permet de mettre en relation l’offre et la demande directement. Pour les Français, c’est le deuxième site internet le plus consulté derrière Google et devant Facebook. Sa popularité est en grande partie liée au fait que l’on y trouve de tout, et dans certains cas à bas prix : c’est l’occasion de faire de bonnes affaires.

A lire en complément : Windows Live Hotmail : créer un compte et l'utiliser

Une autre spécificité du site internet est son système de paiement. En effet, il propose aux utilisateurs de payer un bien en ligne directement depuis la plateforme, et ce, de manière sécurisée.

En revanche, vous pourriez préférer payer une personne directement en liquide, ou alors de passer par un virement bancaire : en effet, c’est d’argent dont il est question. C’est pour cela que nous allons expliquer le fonctionnement du paiement sécurisé de Leboncoin.

A découvrir également : Comment savoir si ma TV est Smart TV ?

Comment fonctionne le paiement sécurisé ?

Le système de paiement en ligne est l’un des arguments les plus forts de Leboncoin. Lorsque vous avez repéré un bien, il est possible de l’acheter directement auprès du vendeur de façon simple, rapide et sécurisée.

Les étapes du paiement

Pour commencer, lorsqu’un acheteur décide de faire l’acquisition d’un produit, il choisit son mode de réception, puis le vendeur doit confirmer la disponibilité du bien. Ensuite il y a deux cas de figures. Soit le vendeur décide d’expédier le produit par voie postale, ou alors les deux parties conviennent d’une remise en main propre lors d’un rendez-vous.

Dans le premier cas, le vendeur doit expédier le produit selon le mode de livraison choisi. Ensuite, une fois que le colis a bien été réceptionné par l’intéressé, celui-ci doit vérifier la conformité du produit, par exemple en cas d’usures qui n’ont pas été déclarées. Si tout est bon, le paiement est automatiquement débloqué. Dans le second cas, l’acheteur et le vendeur conviennent d’un rendez-vous pour remettre le produit, puis l’état du bien est vérifié. Une fois cela fait, le paiement est débloqué via la messagerie.

Dans tous les cas, une fois l’argent débloqué, la totalité du paiement est envoyée au vendeur de l’article. Cela permet d’éviter les litiges au maximum, sans pour autant désavantager les vendeurs.

Le prix du service sécurisé

Cette fonctionnalité du site internet de vente en ligne a un coût selon votre situation. En effet, les vendeurs de leur côté ne paient rien du tout, car tout est pris en compte par l’autre partie. Les acheteurs, quant à eux, doivent payer des frais de service en utilisant le paiement sécurisé de Leboncoin.

En achetant un article sur la plateforme, les frais que vous devrez régler incluent différents facteurs, comme le prix du produit acheté et les frais de livraison selon le mode que vous avez choisi. Ce n’est pas le cas lors d’une remise en main propre. Enfin, vous paierez les frais de services à hauteur de 4 % par rapport au prix de votre achat. Ces derniers peuvent coûter 0,99 euro minimum.

Les moyens de paiement autorisés

Pour continuer, vous avez différentes options qui s’offrent à vous lorsque vous choisissez votre type de paiement en ligne. Seuls certains d’entre eux sont acceptés par Leboncoin. Vous pouvez utiliser votre carte de paiement de type Carte Bancaire ou Visa, Mastercard ou encore PayPal. Sachez que vous ne pourrez pas faire usage de crédits.

Notez aussi que vous ne pouvez pas utiliser d’argent liquide pour payer votre bien, seuls ces types de paiements sont autorisés par la plateforme de petites annonces. Toutes ces mesures sont mises en œuvre pour garantir un paiement réalisé en toute sécurité et éviter les cas d’arnaques et de fraudes.

Les services du système de règlement

Dans le but d’assurer la satisfaction de sa très large communauté d’utilisateurs, Leboncoin a mis en place certaines mesures. En effet, pour assurer la livraison des articles vendus, un partenariat a été réalisé avec deux transporteurs très connus en France : La Poste et Mondial Relay. Ces derniers étant réputés pour leur fiabilité et la rapidité des livraisons, il n’y a en général aucun problème pour obtenir son article lors de jours ouvrés.

Leboncoin garantit aussi la sécurisation de l’argent lors des transactions. Cela signifie que le paiement est finalisé seulement si aucun problème n’a été signalé lors de l’échange. Les utilisateurs peuvent aussi appeler le service client pour bénéficier de conseils en cas de doute sur un article reçu.

Enfin, vous avez la possibilité de vous faire rembourser selon certains critères. En effet, si vous avez été victime d’une arnaque lors de la transaction, vous pouvez vous faire dédommager du montant de l’article par la plateforme.

ARTICLES LIÉS