Comprendre le comportement et le cycle de vie de la Guepe Noire

Connues également sous le nom de guêpe maçonne, la guêpe noire se reconnaît aisément à son corps long, svelte et noir. Même si beaucoup la craignent pour ses piqûres douloureuses, elle fascine de nombreux autres par son comportement solitaire et son rôle dans le bon fonctionnement de la nature. Vous aussi, vous êtes fasciné par cet insecte et vous aimeriez en apprendre plus sur lui ? Cet article est entièrement dédié à la guêpe noire. Vous y découvrirez le comportement de cet insecte ainsi que son cycle de vie.

Le comportement de la guêpe noire

La guêpe noire est en réalité un insecte solitaire. Elle ne vit pas sous l’égide d’une reine comme les abeilles et elle construit son nid elle-même. Toutes les femelles de cette espèce sont elles-mêmes de la reine, car elles ont toutes la capacité de se reproduire. Le surnom de guêpe maçonne provient de son excellente aptitude à construire son nid elle-même. Construite souvent à base de terre de sable et d’eau ou en creusant dans du bois, la guêpe arrive à construire des structures complexes avec plusieurs compartiments.

A voir aussi : Conversion de nombre de mach en kilomètres par heure, convertir : convertir : Ma en km/h

C’est un insecte avec un appareil buccal de broyage et de succion. Il passe donc ses journées à butiner et à chasser afin de se constituer une réserve alimentaire dans l’un des compartiments de son nid. Il est d’ailleurs un excellent chasseur, qui est profitable aux jardins, car il s’en prend à beaucoup d’insectes nuisibles lors de ses sorties de chasse.

Bien que de nombreuses personnes les prennent les guêpes noires pour des insectes dangereux, elles ne s’en prennent généralement pas à l’homme. Elles attaquent uniquement lorsqu’elles se sentent en danger ou lorsque leurs nids sont attaqués. Souvent, lorsqu’elles sont attaquées, la fuite est leurs premiers réflexes avant l’attaque.

A lire également : Les-Galeries-Lafayette : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Cycle de vie de la guêpe noire

Les guêpes noires vivent généralement seules, mais en période de chaleur, elles se mettent en couple afin de se reproduire. Le mode de reproduction de la guêpe noire est assez surprenant. En effet, suite à l’accouplement, le mâle meurt et la femelle porte les œufs. Elles capturent par la suite de nombreux insectes notamment des araignées, des chenilles, qu’elle paralyse et remplit son nid.

Ensuite, la femelle pond ses œufs dans le corps des insectes paralysés et refermera le nid. Les larves vont se nourrir d’insectes capturés, se développeront progressivement et deviendront des larves. Dès leurs sorties du corps incubateur, ils se nourriront des autres insectes de la réserve afin de devenir des guêpes adultes.

À la fin de la période d’incubation, les larves deviendront des guêpes noires adultes. Elles auront la force nécessaire pour briser le nid dans lequel elles étaient enfermés. À leurs sorties, elles iront construire leurs propres nids et reprendront le cycle.

La durée de vie des guêpes noires est assez courte, ils ont tout juste le temps de se reproduire. Le mâle a une durée de vie plus courte qui est de 3 semaines étant donné qu’il meurt après l’accouplement. La femelle, quant à elle, a une durée de vie allant de 3 à 6 semaines.

ARTICLES LIÉS