Quels sont les symboles pour le lavage du linge?

symboles pour le lavage du linge

Pour que des vêtements gardent leur éclat, il faut respecter les directives des symboles pour le lavage du linge. L’étiquette que porte un article fournit une information précise sur le traitement qui doit être réservé à celui-ci. Il est donc préférable de connaître ces symboles pour le lavage du linge sans aucune difficulté.

Le lavage du linge en machine ou à la main

Les symboles pour le lavage du linge à la main ou à la machine sont bien représentés sur des vêtements.

A découvrir également : Quel est le meilleur gode ceinture sur le marché ?

Le symbole pour le lavage est une cuve remplie de liquide

Le lavage à la main est représenté par une cuve remplie d’eau. Quand celle-ci porte un chiffre alors le linge doit être lavé à cette température maximale. Par exemple, vos articles en laine de couleurs foncées qui sont en coton, polyacrylique, polyester fibres mélangées…, pourront être lavé à 30 °C.

Les articles comme les types en modal, viscose et fibres synthétiques sont lavés à 40 °C. Pour les vêtements dont les couleurs ne peuvent pas être bouillies en coton, vous verrez certainement un symbole portant le signe 60 °C. Le lavage à 95 °C prend en compte les linges en coton, lin, blanc, teints qui peuvent être bouillis.

A lire aussi : Comment faire grossir sa poitrine naturellement ado ?

Le symbole pour lavage est une cuve remplie de liquide portant une main

Avec ce symbole, c’est officiel : vous pouvez laver à la main à une température de 40 °C maximum. Pour permettre à vos habits de garder leur qualité et leurs couleurs, mettez dans l’eau le détergent et mettez-y votre linge.

Il ne vous reste qu’à le frotter légèrement sans le tirer ni le tordre, puis vous devez le rincer avant de le sécher. Vous pouvez aussi vérifier si votre machine propose l’option lavage à la main. Mais vous devez faire attention à ne pas abîmer vos jolis linges.

Si le symbole pour le lavage est barré

Si sur l’étiquette de votre linge vous retrouvez le symbole de lavage barré, alors votre article ne supporte pas le lavage et est particulièrement sensible à l’eau. Vous devez absolument vous abstenir de le laver. La seule alternative est de le passer au pressing pour un nettoyage professionnel. Vous ne devez prendre aucun risque si vous espérez garder votre linge en bon état.

Symboles pour le lavage du linge : le signe du triangle de sécurité pour éviter d’endommager le linge

Si votre vêtement porte le symbole du triangle, vous pouvez blanchir votre linge. Le blanchiment de linge est possible pendant ou après le lavage seulement si le triangle l’indique. Le plus souvent, les habits qui peuvent être blanchis sont ceux de couleur blanche et ceux dont le triangle est vide.

Par contre, si le triangle porte deux barres obliques, vous êtes tenu de laver vos linges avec les produits oxygénés. Vous devez éviter de blanchir vos linges portant le symbole d’un triangle barré de la croix de Saint-André. Pour bien entretenir vos linges et leur permettre d’avoir une longue vie, n’utilisez que des produits lessiviels sans agent de blanchiment.

Le symbole qui indique s’il faut sécher en tambour ou au naturel son linge

Le séchage en tambour correspond à la forme de carré avec un rond à l’intérieur. Si vos vêtements portent ce symbole, alors vous pouvez le sécher en tambour. Pour certains linges, vous n’avez pas la possibilité de les sécher en tambour après lavage. Rassurez-vous donc que l’étiquette du linge vous l’indique.

Certains articles ne peuvent pas être soumis au séchage en tambour. Dans ce cas, le carré avec un rond à l’intérieur sera barré de la croix de Saint-André. Pour ces articles, l’unique option est de les sécher au naturel. Le symbole pour le séchage au naturel des linges est un carré contenant des lignes horizontales ou verticales. Cela peut aussi signifier simplement un séchage sur fil avec ou sans essorage, un séchage à plat.

Quelques notions supplémentaires sur les symboles pour le lavage du linge

Après lavage de votre linge, vous avez la possibilité de le repasser également. Il faut donc bien vérifier que l’étiquette indique que l’article peut passer au repassage. Vous trouverez dans ce cas, le symbole en forme de fer à repasser. Au cas où le symbole du fer à repasser est barré, vous êtes interdits de repasser votre article.

Le symbole du lava professionnel à sec ou à l’eau simple est un cercle vide ou contenant une lettre. Si vous retrouvez ce symbole sur votre linge, vous devez apporter votre vêtement à un professionnel qui saura effectuer efficacement le lavage.

Pour permettre à vos linges de garder leur éclat pour que vous puissiez en jouir aussi longtemps que vous le désirez, il vous suffit de respecter ce que les symboles de vos articles indiquent.

ARTICLES LIÉS