Quels sont les deux types d’assurance?

assurance

L’assurance est un moyen mis en place pour permettre aux personnes qui y souscrivent de bénéficier d’un soutien souvent financier en cas de catastrophe ou d’accident. Les différentes assurances sont classées en deux grandes catégories : l’assurance des biens et celle des personnes. Dans cet article, vous découvrirez les tenants et aboutissants de ces deux différents types d’assurance.

Assurance des biens : quoi comprendre ?

L’assurance des biens est un moyen qui permet à l’assuré d’être dédommagé en cas de sinistre et d’obtenir une indemnisation. Ce type d’assurance englobe la protection de la responsabilité dont la responsabilité civile, la responsabilité civile familiale ou la responsabilité professionnelle, mais également la responsabilité des biens (meubles, immeubles, accidents de voiture, etc.).

A lire également : Quelle est la caractéristique d'un logiciel libre ?

On distingue les assurances automobiles, les assurances des locaux, les assurances multirisques, les assurances motocycle, les assurances flottes automobiles, les assurances marchandises, etc.

En considérant par exemple le cas d’un accident de la route, ce type d’assurance permet à l’assuré d’être secouru par son assureur et d’obtenir une indemnisation des dommages subis par la voiture. Ainsi, dans le cas de la prévoyance, elle s’avère nécessaire quand bien même qu’elle ne soit toujours obligatoire.

Lire également : Est-il possible de rentabiliser avec le CBD?

Au sein de ce type d’assurance, on retrouve également les assurances d’activité. Celles-ci englobent la prise en charge des dommages causés par les activités. On distingue donc deux types de garanties dommages : la garantie des dommages collisions et celle des dommages tous accidents.

La garantie des dommages collisions consiste à secourir l’assuré en cas d’accident avec présence d’une tierce personne identifiable comme responsable. En ce qui concerne la garantie tous accidents, elle permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation totale en cas d’accident, qu’il y ait présence de responsable ou non.

Que retenir de l’assurance des personnes ?

L’assurance des personnes consiste à couvrir les risques d’accidents pouvant subvenir et endommager la vie de l’individu. On distingue les risques tels que : les accidents portant atteinte au corps de l’individu, les maladies, un décès ou une invalidité.

Il existe dans ce type d’assurance deux modèles que sont la prévoyance et la santé. L’assurance de prévoyance consiste à bénéficier d’une garantie emprunteur, des indemnités journalières, d’une rente éducation, etc. En ce qui concerne l’assurance santé, elle présente à l’assuré deux catégories de biens à savoir :

  • la garantie obligatoire dans laquelle on retrouve la sécurité sociale ;
  • et la garantie complémentaire qui regroupe la mutuelle et les assureurs.

La souscription à l’assurance des personnes se fait soit au statut d’assurance individuel, soit au statut d’assurance collective.

Souscription assurance individuelle

La souscription à l’assurance individuelle est destinée aux personnes qui souhaitent souscrire aux assurances retraites, assurances décès ou invalidité, aux assurances complémentaires santé, aux assurances home clé, et aux assurances vie. Elle permet de bénéficier d’un accompagnement financier en cas de problèmes causés par une tierce personne physique.

Souscription assurance collective

L’assurance collective s’applique principalement aux associations. On y retrouve donc l’assurance prévoyance collective, l’épargne salariale, l’assurance retraite collective et l’assurance collective pour une indemnité de licence.

Il existe certains contrats qui offrent la possibilité à l’assuré d’obtenir son épargne constituée et versée sous forme de capital ou encore de rente. Ce cas s’applique souvent pour les assurances vie.

Quels sont les avantages de la souscription d’une assurance ?

Dans une société où l’insécurité ne peut être prévenue, l’assurance constitue la meilleure option pour se couvrir et se sécuriser. Les assurances offrent la possibilité de se relever après une catastrophe grave. Elles permettent de se reconstruire en un temps record sans ressentir un vide.

Les assurances représentent également le meilleur moyen d’accomplir et d’atteindre ses objectifs. Elles permettent de :

  • subvenir aux frais de soin en cas de maladie ;
  • s’offrir sa propre maison, son propre véhicule sans difficulté ;
  • garder une constance de vie même en cas d’invalidité ou de retraite ;
  • garantir l’éducation scolaire des enfants ;
  • assurer une meilleure qualité de vie à sa famille même avec un décès ;
  • construire et gérer une entreprise ;
  • aller en vacances, se faire plaisir sans crainte ;
  • etc.

Les assurances de biens et de service représentent donc les deux grands types d’assurances qui existent, chacune avec sa particularité.

ARTICLES LIÉS