Pourquoi faire des activités en crèche ?

Les crèches accueillent les enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Ils représentent un lieu de vie et de développement pour les tout-petits qui grandissent à leur propre rythme, sous la supervision de toute une équipe formée dès la petite enfance. Pour que chacun puisse progresser en fonction de ses capacités et de son âge, de nombreuses activités sont organisées quotidiennement.

Lire également : Comment s'habiller à la montagne en hiver ?

Quelles sont les activités proposées en crèche ?

Chaque activité de la crèche est adaptée à l’âge des enfants afin qu’ils puissent découvrir avec plaisir leurs capacités motrices, cognitives, sociales et émotionnelles. Liveli Crèches vous invite à plonger dans la vie quotidienne des enfants en découvrant les activités des crèches mises en place par le personnel.

Activités des tout-petits en crèche

Les enfants développent leurs sens dès la naissance. À contribuent à son développement, les équipes de Liveli Crèches proposent divers supports ludiques pour développer les sens

A voir aussi : Quelle colle pour coller du papier sur du verre ?

 

  • : audition : hochets, comptines, musique variée,…
  • ;

  • toucher : sacs sensoriels, tapis de jeu,…
  • ;

  • vue : reproduction de tableaux d’artistes mis à la disposition des enfants, jouets aux couleurs chatoyantes et aux formes variées,… et bien d’autres actions.

Dans les actes quotidiens, les tout-petits continuent d’éveiller leurs sens. Des professionnels de diverses formations (CAP petite enfance, assistante de garde, éducatrice de la petite enfance, infirmière, préposé à la garde d’enfants) établissent une relation de confiance avec chaque enfant afin de promouvoir le sentiment essentiel de sécurité émotionnelle chez les jeunes enfants.

De 1 à 2 ans : activités manuelles et physiques

Au

fur et à mesure que l’enfant grandit, plus il éveille sa créativité et son corps. Continuant à promouvoir la découverte de soi et du monde, les équipes proposent aux enfants, dès l’âge d’un an, des activités de garderie telles que :

  • pâte à modeler « maison », activités graphiques avec peinture faite « maison »…
  • Les avantages de la pépinière

  • les cours de motricité sont l’occasion d’exercer votre corps. Avec des dimensions variées, accompagnées d’histoire ou de musique, elles permettent à l’enfant d’affiner sa motricité générale. Les repères dans le temps et dans l’espace occupent une place importante.
  • pour maintenir un sentiment de sécurité, des rituels sont proposés : un temps de chants aux rythmes variés, un peu d’histoire du monde,…

Le développement de l’autonomie de l’enfant, un des axes de la pédagogie Liveli Crèches, marque chaque jour en crèche. Au cours de l’année, la posture des professionnels passe de « faire à la place » à « faire avec » permettant à l’enfant de tester ses capacités motrices mais aussi cognitives lors des différentes activités menées en crèche.

Renouvellement de l’activité de peinture en pépinière

Un véritable incontournable qui plaît toujours aux tout-petits, l’activité de peinture peut être renouvelée de différentes manières !

  • Posture  : Plutôt que de peindre assis à une table, l’enfant peut s’entraîner debout sur un chevalet ou sur un drap collé contre un mur. Des propositions amusantes et inhabituelles rendront également les enfants heureux, comme peindre une feuille allongée et collée sous une table.
  • Le matériau  : renouvelez l’activité de peinture en remplaçant le pinceau par d’autres outils. Peindre avec les roues d’une petite voiture, avec des bouchons de liège, des boîtes de papier toilette ou avec des branches/feuilles donnera à l’enfant un tout nouveau plaisir.
  • Peinture : La peinture au chocolat, ou la peinture artisanale aux épices offre de nouvelles découvertes sensorielles.
  • Peinture sensorielle (également appelée peinture propre) : pas besoin de blouses pour protéger les vêtements ou de se laver les mains avec cette activité. Il consiste à mettre dans une pochette en plastique de plusieurs couleurs et à fermer avec du ruban adhésif. En touchant chaque « tarte » de couleur à travers la pochette, l’enfant crée son œuvre !

La peinture permet à l’enfant d’exprimer sa créativité, de développer sa motricité fine ou même sa concentration. De 2 à 3 ans : autonomie d’apprentissage en crèche

D’une année à l’autre, l’enfant développe ses repères dans le temps, dans l’espace dans la relation avec les autres, lui donnant confiance en lui-même et en autrui. Dès l’âge de 2 ans, l’autonomie de l’enfant prend un nouveau souffle. Il est de plus en plus enclin à expérimenter. Les équipes de Liveli Crèches, l’encouragent dans sa responsabilité environnementale en proposant, par exemple, les activités de pépinière suivantes :

  • ateliers de réalisation d’œuvres d’art avec des matériaux récupérés ou naturels ;
  • des activités motrices pour découvrir les mouvements des animaux, c’est l’occasion de sauter comme un kangourou, de bondir comme un lion,…
  • pour l’enrichir de différences, des actions en partenariat avec les aînés lui sont proposées,…

Chaque établissement garde sa spécificité dans ces actions pédagogiques, préparant chaque enfant à devenir citoyen du monde en faisant de lui un acteur de ses découvertes et de ses expériences, à travers les différentes activités en crèche.

Activités en crèche : étroitement liées au projet éducatif

En crèche, les activités proposées par l’équipe sont liées au projet éducatif de la structure. Il est constitué en équipe pour définir ce que les professionnels de la petite enfance veulent mettre en œuvre. Ce document obligatoire est mis à la disposition des familles qui peuvent le lire pour comprendre les orientations de la structure dans laquelle leur enfant est inscrit.

Activités écologiques dans la pépinière

Liveli Les pépinières de Liveli ont toujours été investies dans le développement durable : un engagement qui se ressent également dans le choix des activités proposées ! Les équipes renouvellent de manière créative les activités essentielles telles que la peinture ou la déshydratation en incluant la récupération équipement ou éléments naturels.

Les équipes de Liveli sont libres de mettre en place les projets qui leur plaisent ! Nos structures intègrent donc parfois des équipements spécifiques dans les jardins des pépinières : compost, ruches, poulaillers… Des équipements qui font le plaisir des enfants et des parents !

Comment organiser une activité dans une crèche ?

En crèche, les ateliers proposés se déroulent généralement en petits groupes : c’est plus agréable pour les enfants et pour les professionnels qui peuvent plus facilement prendre du temps avec chacun. Les activités sont des propositions : l’enfant est libre d’y participer ou non. Certains enfants sont observateurs, d’autres préfèrent imiter l’adulte, d’autres sont plutôt du genre à essayer de leur côté : chacun a sa propre méthode !

Quel projet mettre en place dans une pépinière ?

Les professionnels de la petite enfance mettent régulièrement en place des projets de grande envergure : semaines thématiques, fêtes parents-enfants-professionnels,… Activité, menus, décoration, choix de livres et comptines : tout est pensé autour du projet, qui répond à un thème ou un axe de travail spécifique.

Fêtes de

Noël et de fin d’année en berceau

La saison des fêtes est toujours un moment magique dans la crèche Liveli ! Les équipes redoublent leur créativité pour proposer des activités incroyables : décoration faite de matériaux 100% recyclés,

jeux d’ombres et de lumières, activités snoezelen…

Activités de crèche : en été, automne, hiver, printemps, profitez du plein air !

La grande majorité des pépinières Liveli disposent d’un espace extérieur dans la pépinière. Quelle que soit la saison, les enfants en profitent pour découvrir les plaisirs de l’extérieur : faune et/ou flore, éléments naturels (soleil, pluie, ombre, vent…). Il y a de nombreux avantages à l’extérieur : profitez-en ! Certaines pépinières du sud offrent même une sieste à l’extérieur les jours ensoleillés.

Quelle activité faire en crèche ?

Vous êtes un professionnel de la petite enfance en crèche et vous manquez d’inspiration pour votre prochaine activité en crèche ? Visitez notre Des pages Facebook et Instagram qui regorgent d’idées de nos équipes !

ARTICLES LIÉS