Eric Clapton (biographie) Guitariste, chanteur et auteur-compositeur de rock et de blues anglais

Virtuose de la guitare ayant fait partie de nombreux groupes de rock, Eric Clapton est l’un des plus grands artistes du monde de la musique. Il est connu pour ses nombreux tubes et pour ses collaborations avec d’autres artistes célèbres. Avec sa guitare, le musicien a longtemps enflammé la scène du rock au grand bonheur de ses fans. Il fait partie de la liste des meilleurs musiciens que le monde du rock ait connus. Pour mieux découvrir cet artiste hors pair, nous vous proposons de lire cet article.

Naissance et enfance d’Eric Clapton

Eric Clapton est né le 30 mars 1945 à Ripley. Il avait pour père un soldat canadien et pour mère une femme anglaise. Étant engagé dans l’armée, le père d’Eric est parti combattre en Europe quelques jours après sa naissance. Sa mère étant trop jeune pour prendre soin de lui le confia à ses grands-parents. Plus tard, elle abandonna son fils pour se rendre au Canada.

A découvrir également : Conseils pour les femmes aux cheveux courts : 5 conseils pour les faire pousser

Eric grandit donc auprès de ses grands-parents et eut une enfance bouleversée. À l’école, les choses étaient difficiles pour le futur guitariste. Il avoua même avoir failli abandonner l’apprentissage de la guitare, car il jugeait cela trop compliqué pour lui. Il avait des résultats médiocres et s’en sortait peu. Amoureux de la musique, il continuait tout de même à se produire sur certaines scènes. Plus tard, il apprend que ses parents n’étaient pas en réalité ceux qui l’ont mis au monde. C’est plutôt sa grande sœur qui était sa mère. Le jeune guitariste a donc eu une enfance qui l’a sérieusement secouée.

Les débuts d’Eric Clapton en tant que musicien

C’est à l’adolescence qu’Eric montrera davantage sa passion pour la guitare. Le jeune anglais s’essaye donc au blues américain et imite de légendaires tenants du blues tels que Robert Johnson. Peu à peu ses débuts en tant que guitariste vont l’emmener à intégrer des clubs de musicien. Avec sa guitare, il accompagne d’autres virtuoses de la musique.

A lire également : La vie et la carrière de Cathleen Oveson en 10 points

Même s’il déclare avoir seulement travaillé quelques éléments de la musique blues, Eric Clapton se fait tout de même remarquer. Grâce à son apprentissage d’un album de Chuck Berry, le jeune guitariste arrive à intégrer son premier groupe. Étant doué avec sa guitare, et ayant des aptitudes dans le blues et le rock, Eric Clapton est ensuite embauché par les yardbirs. C’est à ce moment que commence véritablement sa carrière dans le monde du blues and rock.

La carrière d’Eric Clapton

Son arrivé dans le groupe de blues and rock les yardbirs lui a valu la place de leader guitariste. Avec cette formation, il fait vibrer sa guitare et produit deux albums. Après quelques années passées auprès de ce groupe, il prend sa guitare et continue son chemin vers d’autres pistes.

C’est ainsi qu’il intègre un autre groupe de blues and rock mené à l’époque par John Mayall. Plus tard, Eric Clapton rejoindra The Glands et va enregistrer un disque qui deviendra célèbre dans le monde de la musique. Le guitariste et amoureux du Blues and rock n’attend pas la sortie de l’album et crée à son tour un autre groupe de rock appelé Cream. Grâce à sa parfaite maitrise de la guitare, Eric Clapton obtient le surnom de Dieu de la guitare. Après son premier disque, il en produit également d’autres avec son groupe. Il y a notamment l’album Fresh Cream, l’album Disraeli Gears, ainsi qu’un troisième album intitulé Wheels of fire. Quelques années plus tard, Eric sort un autre disque alors qu’il se sépare de son groupe.

D’une période sombre au retour triomphant

Après la dissolution de son groupe, Eric Clapton a une vie bouleversée. Il tombe dans la drogue et l’alcool. Il trouve cependant l’amour avec Pattie Boyd avec laquelle il se marie puis divorce quelques années plus tard. Son mariage lui permit de reprendre encore une fois sa guitare et de produire un disque avec Derek and the Domino’s. Sa vie qui prend une tournure bouleversante l’inspire et il sort seul le disque 461 Ocean Bld. Il sort également un autre disque qu’il intitule slowland. Pratiquement dans la même période, Eric Clapton sort l’album cocaïne. La tragédie que subit son ami Stivie Ray Vaughan est pour lui une source d’inspiration qui lui permet de sortir un autre disque émouvant.

Après sa mauvaise passe, il revient à nouveau sur la scène du rock and blues et gratifie ses fans d’un nouveau disque. Il s’essaye également à la musique électronique et sort plus d’un album. Il reforme son ancien groupe de rock avec lequel il fait quelques concerts à Londres. Tout cela signe bien le retour du virtuose de la guitare dans le monde de la musique. Les années qui ont suivis, Eric Clapton sort d’autres albums et continue de monter son talent avec la guitare au monde entier.

ARTICLES LIÉS