Ent Argos / IENT AC Bordeaux : se connecter au portail

Ent Argos IENT AC Bordeaux se connecter au portail

Les progrès technologiques n’ont pas épargné le secteur de l’éducation. Les TICE ont mis en place l’ENT qui est une plateforme collaborative où divers acteurs interviennent pour des buts spécifiques.

Pour accéder à cet espace de travail en ligne, il est préconisé de se connecter sur le portail numérique Argos 2.0. La connexion à ce site nécessite des préalables et des étapes à suivre. Découvrez ici comment se connecter au portail Argos.

A découvrir également : Comment savoir si ma TV est Smart TV ?

Que faut-il avoir pour se connecter au portail Argos 2.0 ?

Argos 2.0 est le portail numérique dédié aux actualités scolaires en ligne dans le département de Bordeaux. Pour pourvoir s’y connecter, il faut se munir de quelques outils et prérequis avant d’entamer les étapes à suivre pour le faire.

Des outils de base

Pour pouvoir se connecter au portail, vous devez vous munir d’un support numérique de votre choix. Cela peut être un téléphone, une tablette, un ordinateur ou tout autre outil numérique avec lequel vous êtes à l’aise. Suite à cela, vous devez vous assurer de disposer d’une connexion internet avec un bon débit. Une fois ces outils acquis, vous pouvez passer à la connexion au portail.

A lire également : ENT Unice : la plateforme numérique

Des renseignements pour compte personnel

Les renseignements pour un compte personnel ne sont rien d’autre qu’un identifiant et un mot de passe qui servira à valider la connexion. Ils s’obtiennent lors de la création d’un Webmail, une plateforme qui met les parents ou tuteurs des apprenants, les élèves et les enseignants.

Seuls les détenteurs d’un Webmail peuvent directement passer aux étapes de la connexion. Dans le cas contraire, ils doivent procéder à une création de Webmail en amont aux étapes de connexion.

se connecter à IENT AC Bordeaux

La création d’un Webmail se réalise avec le support du Secrétariat de l’établissement scolaire concerné. Ce dernier se charge de vous créer un compte personnel en vous donnant les renseignements que vous utiliserez pour vous connecter au portail Argos.

Comment se connecter au portail numérique ?

La connexion au portail numérique s’effectue en plusieurs étapes bien distinctes à respecter minutieusement. Il faut :

  • choisir un navigateur afin d’y effectuer la recherche du portail à travers l’adresse ci-après 2d.ac-bordeaux.fr/argos/ ;
  • cliquer sur l’onglet portant l’inscription Connexion Accédez à OSE une fois sur la plateforme du portail numérique Argos ;
  • ensuite opter pour le critère d’authentification parmi les choix qui vous sont présentés ;
  • insérer les identifiants et mot de passe sur la page suivante ;
  • valider les insertions avec le bouton Se connecter.

Dès que ces étapes sont complétées, vous pouvez alors avoir accès aux multiples fonctionnalités du portail Argos 2.0 qui conduit sur l’ENT Bordeaux.

Quelles fonctionnalités propose le portail ?

Le portail Argos propose de nombreuses fonctionnalités. En général, l’interface permet de faciliter les échanges et de simplifier le suivi des activités scolaires. Sur ce site, il est possible d’accéder à des supports de cours, d’obtenir des renseignements, de consulter les notes de son enfant.

Pour les élèves, il est possible d’interagir librement avec les professeurs sur les notions des cours. Le portail numérique met à leur disposition des contenus et des supports leur permettant de travailler en autonomie. Cette liste de fonctions de Argos 2.0 n’est pas exhaustive. Il y a plusieurs autres fonctionnalités que vous retrouverez sur la plateforme collaborative.

ARTICLES LIÉS