Boostez votre productivité grâce à la méthode Pomodoro !

Vous avez du mal à gérer votre temps au télétravail ? La méthode Pomodoro vous aidera sans aucun doute à surmonter cela. Cette technique de Francesco Cirillo vous permet de lutter contre la procrastination et la distraction pendant les heures de travail. Elle permet d’être plus productif et de mieux gérer son temps. Voici comment vous pouvez améliorer votre productivité grâce à cette technique.

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro est une technique de gestion de temps inventée en 1980 par Francesco Cirillo. Ce dernier a d’ailleurs témoigné que cette astuce lui a permis de mieux se concentrer sur les études tout au long de son parcours scolaire et universitaire. Pour mieux évoluer dans son travail, il se fixe des objectifs à atteindre dans un délai assez court.

A lire aussi : Quelle est la meilleure banque pour un Auto-entrepreneur ?

En vue de mieux gérer le temps, vous aurez besoin d’un chronomètre. Réglez l’alarme en fonction du temps que vous voulez mettre à vider chaque tâche. Ne laissez pas une seule seconde de votre temps sans aucun programme. Essayez même de programmer les temps de repos.

Quels sont les principes de la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro repose sur un principe très simple. Il consiste à répartir vos tâches par tranches de 25 minutes sans interruption. Deux programmes successifs doivent être suivis d’une pause de 5 minutes. Chaque intervalle de travail correspond à un Pomodoro. Après 4 pomodoros successifs, vous pouvez vous donner une pause allant de 15 à 20 minutes.

A découvrir également : Comment mettre en place un projet d'aménagement urbain ?

La méthode Pomodoro n’est pas réservée à une minorité d’individus. Autrement dit, elle concerne tous les types de travailleurs, que ce soit des travailleurs indépendants ou les employés en présentiel. Cette technique de travail est aussi très appropriée pour les étudiants et même les salariés. Chaque séance de Pomodoro nécessite une forte concentration.

Vous n’allez aucunement profiter de cette technique de travail si vous ne vous conformez pas aux règles prédéfinies. N’associez pas vos séances de travail à la distraction. Désactivez donc toutes les notifications de votre téléphone et évitez de la consulter lorsque vous travaillez.

Que faire en cas de pause imprévue ?

Les imprévus sont inévitables. Un collègue de travail peut par exemple solliciter votre intervention dans l’immédiat. Ne vous inquiétez pas ! Francesco Cirillo a pris des dispositions pour faire face à ces genres de situation.

Informez celui qui vous interpelle de vos occupations. Ensemble vous allez arranger un programme pour la prochaine fois où vous aurez un bout de temps. Il faut ensuite marquer la date de la prochaine réunion dans votre agenda pour éviter une surprise désagréable les prochaines fois.

Si malgré tous les efforts fournis vous n’arrivez pas à reporter le programme, il faut alors arrêter le Pomodoro et recommencer plus tard. Vous ne pouvez pas mettre une pause et reprendre après. Lorsque vous n’arrivez pas à suivre le plan établi, vous avez deux possibilités. Vous pouvez reporter l’activité imprévue ou annuler la Pomodoro.

Quels sont les outils pour une méthode de Pomodoro efficace ?

Il y a des outils spécifiques qui vous permettront de mieux profiter de la méthode Pomodoro. Un minuteur mécanique ou électrique vous permettra de mieux gérer votre temps. Vous pouvez aussi opter pour des applications qui offrent des moniteurs bien plus efficaces.

Pour les applications, il vous suffira de saisir la durée des trois temps de votre Pomodoro : le temps du travail, la petite pause et la grande pause. Ce sera enduite à l’application d’émettre des sons pour notifier la fin de chaque session. Le plus grand avantage est qu’elle vous permet de suivre toutes vos activités.

Il y des applications qui vous permettent de restreindre les notifications du téléphone. Vous pouvez alors donner priorité à certains messages et bloquer d’autres. Toutes ces fonctionnalités vous permettent de mieux vous concentrer et de profiter de votre Pomodoro.

En résumé, la méthode Pomodoro a été inventée en 1980 par Francesco Cirillo et permet de mieux répartir son temps pour améliorer sa productivité.

ARTICLES LIÉS