Comment choisir les doseurs d’un silo de stockage ?

Comment choisir les doseurs d’un silo de stockage ?

Les doseurs sont des machines industrielles utilisées pour conditionner différents types de produits de façon précise. Les doseurs à vis ou vibrants mesurent précisément le poids et le volume que doit contenir chaque récipient de stockage. Ces derniers, encore appelés silos de stockage, peuvent renfermer des produits en poudre, granulés, sous forme de pâtes, de flocons, etc. Pour choisir le doseur adapté à vos besoins, vous devez connaître quelques fondamentaux.

Bien choisir son doseur à vis

Comme l’indique son nom, un doseur à vis fonctionne à l’aide d’une vis. Celle-ci est conçue de différentes manières et en fonction de la conception, on distingue trois types de vis. Chaque type est adapté à une catégorie de produits. Ainsi, la vis à queue de cochon est adaptée aux produits légers, collants, qui peuvent former des agrégats tels que farines, poudres ou encore oxydes. Pour plus de choix, rendez-vous sur le site de ce fournisseur. Les produits faibles en densité ou grenus comme le PVC et certains polymères correspondent mieux à la vis à ruban. Pour les éléments plus denses comme les poudres métalliques, optez pour une vis avec un arbre d’entraînement.

A découvrir également : Quelles entreprises utilisent SAP ?

Caractéristiques d’un doseur vibrant

Assez semblable au doseur à vis, le doseur vibrant remplace la vis par un dispositif vibrant. Vous pouvez contrôler la vitesse de l’appareil pour obtenir le niveau de vibration idéal au dosage de vos produits. Il est parfaitement adapté aux matériaux abrasifs étant donné qu’il ne les dégrade pas. C’est également l’équipement recommandé pour le dosage des éléments friables ou dotés d’une grande sensibilité aux températures élevées. 

A lire également : Ecandidat Unistra ecandidat : déposer un dossier de candidature

ARTICLES LIÉS