Qui appeler pour un égout bouché ?

Dans nos régions urbaines comme dans nos campagnes, il n’est pas rare de vous retrouver confronté à des égouts bouchés. Cela arrive souvent lorsque les riverains introduisent des déchets non autorisés à travers les canalisations. Les égouts sont aussi bouchés lorsque les racines d’arbres s’introduisent dans le réseau d’évacuation des eaux. Qui appeler dans ces situations désagréables ? Découvrez ici toutes les informations.

Qui appeler à l’aide pour déboucher les égouts ?

Lorsque vos égouts sont bouchés, vous devez commencer par identifier l’origine. En effet, toute la suite du processus dépend de l’endroit où elles sont bouchées. Si votre égout est bouché sur le domaine public, vous devez appeler le service d’assainissement de votre commune. Ces derniers assurent la plupart de temps leur fonction. Si vous ne connaissez pas leur contact, rapprochez-vous du standard de la mairie. Auprès d’eux, vous pouvez obtenir le numéro utile.

A lire aussi : Quelle assurance pour un propriétaire occupant ?

Si vos égouts sont bouchés dans les limites de votre domicile, vous devez appeler votre plombier ou une entreprise locale de curage de réseaux. Ces derniers sont capables d’intervenir très rapidement. D’ailleurs, ils ont l’habitude de ce genre d’intervention. Évidemment, ils fournissent leur prestation en échange d’une rémunération financière. L’entretien des installations sanitaires d’évacuation des eaux usées est à la charge du propriétaire d’une maison ou d’un bâtiment jusqu’à la limite du domaine public.

C’est la réglementation française concernant la prise en charge des égouts. En outre, la mise en place d’un regard de branchement est obligatoire. C’est un ouvrage maçonné rond ou rectangulaire qui se situe au-dessus d’une canalisation. Il est maintenu accessible par vos soins. Le regard de branchement permet de faciliter le contrôle et l’entretien des canalisations par la visite des conduites souterraines. Grâce à lui, vous pouvez aussi connaître le niveau où votre égout est bouché. Quand les canalisations sont bouchées, il est possible de ne pas vite le remarquer.

A voir aussi : Comment bien choisir une poêle à bois ?

Quels sont les signes d’un égout bouché ?

Il existe divers signes qui permettent de remarquer que vos canalisations sont bouchées. Lorsque les signes apparaissent, il est important de vite appeler à l’aide pour éviter des dommages collatéraux. Tout d’abord, vous pouvez remarquer un écoulement plus lent que d’habitude au niveau de vos canalisations. Que ce soit le WC, la douche ou le lavabo, il est très facile de constater un écoulement plus lent. Aussi, vous pourrez facilement entendre certains bruits inhabituels au niveau de vos canalisations. Ils sont appelés bruits d’air.

Lorsque vos canalisations sont bouchées, il est aussi possible de sentir des odeurs inhabituelles au sein de votre salle de bain ou dans la cuisine. Ces odeurs sont dues au blocage des eaux usées dans vos canalisations. Lorsque vos canalisations sont complètement obstruées ou bouchées, vous pouvez remarquer le refoulement au niveau des différents points d’évacuation.

En cas de ronflement, vos installations sanitaires (WC, lavabo, douche, baignoire) ne peuvent plus être acheminées jusqu’au réseau de canalisations des eaux usées. Dans ce dernier cas d’urgence, vous pouvez essayer de déboucher vos égouts avant l’arrivée des professionnels. Pour y arriver, utiliser un furet. Il suffit d’introduire ce dernier dans vos égouts et d’essayer de trouver où peut se situer le bouchon. Tourner le furet et tirer le bouchon.

ARTICLES LIÉS