Puis-je avoir la fibre optique ?

Puis-je avoir la fibre optique ?

La fibre optique est la forme de connectique la plus puissante disponible actuellement. En effet, la solution de réseau garantit l’accès à une connexion internet haut débit supérieure à celle proposée par l’ADSL. Les fournisseurs d’accès à internet tels que Orange et SFR mènent activement des campagnes de déploiement, de raccordement et d’installation de la fibre optique dans différentes zones de l’hexagone. En effet, la fibre optique fait désormais partie de l’offre internet de chaque opérateur de services. Cependant, comment puis-je savoir si je suis éligible à ce type d’offre ?

La fibre optique, fonctionnement et éligibilité

Avant de déterminer l’éligibilité de votre logement à l’offre de la fibre optique, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de cette technologie afin d’en saisir tous les enjeux.

A voir aussi : Est-il nécessaire de garder un compteur bihoraire avec des panneaux solaires ?

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une solution de connectique apparue durant le début du XXᵉ siècle, mais qui ne s’est démocratisée que durant cette dernière décennie. En effet, ce type de technologie suscite un raccordement et une installation plus ou moins complexe. La fibre optique est avant tout un câble filaire qui est composé de fibres de verre ou bien de plastiques. Ce dernier permet la transmission à grande vitesse des données et des informations, ce qui en fait une solution de premier choix pour distribuer internet à haut débit. 

Actuellement, le déploiement de la fibre optique est pris en charge par les fournisseurs d’accès internet tels que Orange et SFR afin de faire profiter l’ensemble de la France d’un réseau haut débit. Les offres internet haut débit sont d’ores et déjà disponibles dans certaines régions de la France, c’est la raison pour laquelle il vous est demandé de vérifier votre éligibilité au préalable. Il faut spécifier que l’éligibilité à l’ADSL est totalement indépendante de votre éligibilité à la fibre optique.

A lire également : Quelle est la contenance d'une cuillère à soupe ?

Comment vérifier son éligibilité à la fibre optique ?

Pour vérifier que votre logement ou bien votre immeuble est éligible à l’installation d’un réseau internet haut débit, il est important de suivre certaines instructions. Tout d’abord, il est important de vérifier que l’ensemble des processus de raccordement ont été effectués dans votre quartier. En effet, le raccordement se fait en trois étapes

  • L’installation d’un nœud de raccordement optique afin d’augmenter le champ de distribution de la connexion internet au débit.
  • La mise en place de points de mutualisation de zone qui permettra de relayer le signal du nœud de raccordement optique.
  • La construction de points de branchement optique qui permettent de distribuer internet haut débit dans votre immeuble ou bien votre logement.

Si l’ensemble de ces étapes a été effectué, vous pourrez demander à un opérateur de procéder à l’installation d’une box fibre optique. Vous pouvez également vérifier votre éligibilité directement sur la plateforme internet de votre opérateur de service. Il vous suffit d’accéder à votre espace privé et de cliquer sur l’onglet mon éligibilité. Vous serez par la suite redirigé vers un formulaire d’éligibilité que vous devrez remplir. Vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité en consultant la carte interactive élaborée à cet effet.

Comment finaliser l’installation de la fibre optique dans votre logement ?

Si vous êtes éligible à la mise en place d’un réseau internet haut débit, vous pourrez bénéficier des nombreuses offres proposées par les fournisseurs de réseau internet. Dans un premier temps, il vous sera demandé de choisir une formule précise et de valider votre choix d’abonnement en agence physique, à partir de votre espace client numérique ou bien au moyen d’un entretien téléphonique avec un agent spécialisé.

Ensuite, votre opérateur de services vous enverra un technicien pour procéder au remplacement de votre box ADSL et la mise en place d’une box fibre optique. L’installation est généralement rapide et efficace. Si vous vous demandez si la procédure de mise en place est différente selon les opérateurs, sachez que la démarche est quasiment similaire chez l’ensemble des fournisseurs d’accès internet. Vous possédez maintenant tous les renseignements nécessaires à l’introduction de la fibre optique dans votre logement.

ARTICLES LIÉS