Comment bien choisir une poêle à bois ?

La poêle à bois est un système de chauffage très écologique relié à la cheminée. C’est également un dispositif qui permet de donner une touche moderne à votre décoration. Cependant, pour bénéficier d’une belle performance, vous devez choisir la meilleure des poêles à bois pour l’installer dans votre salon. Voici dans cet article les critères à suivre pour choisir un poêle à bois. 

Choisissez en fonction du type de poêle à bois

Pour choisir un bon poêle à bois, vous devez d’abord prendre en compte le critère type de poêle. En effet, il y a des poêles à bûches qui sont assez performants pour très rapidement chauffer votre pièce. Ce type de poêle est souvent réservé à un usage ponctuel. Il est constitué d’acier avec un rendement n’allant pas au-delà de 50 % de chaleur restituer avec une autonomie limitée de moins de 6 heures. 

A lire aussi : Quelle est la contenance d'une cuillère à soupe ?

Il y a également des types de poêle à combustion améliorée qui vous permettent d’avoir une combustion optimale du foyer selon le niveau de chauffage que vous désirez. C’est une poêle assez économique qui constitue une bonne alternative au chauffage. Il est bien solide et équipé d’une entrée d’air secondaire qui peut être facilement réglée. Ce qui permet de réguler le rendement de la combustion du poêle. 

Enfin, vous pouvez également choisir le poêle à bois à double combustion. Il est conçu de manière à récupérer le gaz sortant des bûches pour l’utiliser comme combustible. Cependant, la puissance énergétique de ce poêle provient du bois et du gaz dégagé par la combustion. Avec un rendement de plus de 75 %, ce poêle est alors l’idéal pour bénéficier d’une solution de chauffage performante et écologique. 

A lire aussi : Comment modifier un escalier ?

Choisissez en fonction de la puissance et du matériau de fabrication du poêle à bois

La puissance de chauffage du poêle est également un critère important pour choisir un poêle à bois. En effet, cette puissance de chauffage définit la surface qu’il est capable de chauffer. Pour une surface d’un mètre carré, vous aurez besoin d’un poêle d’une puissance de 0,1 kW. Cependant, pour une surface de 100 m2, vous aurez besoin d’un poêle d’une puissance de 10 kW au minimum. 

De plus, il y a le matériau de fabrication du poêle à bois qui constitue un critère de choix important. En ce qui concerne ce critère, vous pouvez choisir un poêle en fonte qui est matériau bien robuste. Toutefois, avec son poids élevé, il est un peu difficile à installer, mais présente d’excellents avantages de chauffage. Il y en a aussi en acier très facile à installer grâce à sa légèreté. Les poêles en acier permettent une montée de température. 

Le poêle à bois est un système de chauffage très économique et écologique utilisé pour modérer votre température intérieure en hiver. Pour avoir un poêle performant, il est important de choisir selon certains critères. Il s’agit des critères tels que le type de poêle, sa puissance de chauffage ainsi que le matériau de fabrication. Vous pouvez pour plus de satisfaction choisir une poêle vous offrant un excellent rapport qualité/prix.

ARTICLES LIÉS