Comment tirer le meilleur parti de votre réseau de contacts professionnels

Comment tirer le meilleur parti de votre réseau de contacts professionnels

Il ne suffit pas d’avoir le meilleur projet d’entreprise : seul, on ne peut rien faire. Le réseau de contacts (également appelé capital social ou réseautage) est aussi essentiel que l’idée, la créativité ou le modèle d’entreprise.

Le capital social multiplie les opportunités pour quiconque veut devenir entrepreneur : il permet d’atteindre de nouveaux clients, de trouver des fournisseurs, de découvrir d’autres façons d’aborder l’entreprise et, en outre, il est une source d’informations précieuses. Bref, il vous permet de bénéficier de synergies et d’augmenter votre productivité. Alors, comment tirer le meilleur parti de votre réseau de contacts professionnels ?

A lire aussi : Comment bien planifier un transfert d'entreprise en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Comment développer votre réseau de contacts professionnels

La paresse et la timidité ne peuvent pas être des excuses. Si vous voulez développer votre projet, la mise en réseau est fondamentale et demande du travail et de la persévérance. Vous devez réserver du temps pour tirer le meilleur parti de votre travail en réseau professionnel : cela fait partie de votre routine d’entrepreneur. Voici quelques conseils pour développer votre réseau et en tirer le meilleur parti :

Rendez-vous nécessaire. Réfléchissez d’abord à la manière dont vous pouvez être utile à vos contacts. N’essayez pas de vendre d’emblée, mais créez des affinités et des liens réels qui généreront des bénéfices à long terme.

A découvrir également : Quelles sont les machines proposées par les sociétés de vente de matériels de soudure ?

Réfléchissez honnêtement à vos besoins et demandez-vous pourquoi vous voulez un réseau de contacts. N’oubliez pas que la recherche de collaborateurs et de fournisseurs n’est pas la même chose que la recherche de partenaires ou de financements.

Ensuite, identifiez les personnes qui pourraient vous aider et demandez-vous comment vous pouvez les rencontrer. Faites des recherches pour trouver des points communs. Renseignez-vous sur leur activité professionnelle, leur style personnel, leurs centres d’intérêt, lisez leurs blogs… et surtout, réfléchissez à la manière dont vous pouvez tirer profit l’un de l’autre.

Comment tirer le meilleur parti de votre réseau de contacts professionnels

Encouragez les rencontres en face à face. Essayez de prendre des rendez-vous, ne vous limitez pas à l’internet. Mais n’oubliez pas que les personnes que vous souhaitez rencontrer sont probablement très occupées, leur temps est précieux, si vous ne les intéressez pas, ne cherchez pas à les rencontrer.

N’accumulez pas les contacts. Gardez à l’esprit que le meilleur réseau professionnel pour votre entreprise est le plus utile, pas le plus abondant.

Les réseaux sociaux sont importants. Maintenez-les actifs et publiez des contenus intéressants. Interagissez avec les autres utilisateurs. Mais ne vous concentrez pas uniquement sur les réseaux les plus populaires, recherchez des réseaux spécifiques à votre niche ou proches de votre secteur.

Prenez soin de votre réseau et soyez un lien : mettez-les en contact. Peut-être que quelqu’un offre un emploi et que vous connaissez la bonne personne ou que vous pensez simplement que certains de vos contacts devraient faire connaissance pour enrichir leurs projets professionnels. Ils vous remercieront par la suite.

Les événements, les petits-déjeuners et déjeuners d’affaires, les foires commerciales et les forums sont autant d’occasions d’accroître votre capital social. Sélectionnez les événements qui vous intéressent le plus en fonction de votre secteur ou de vos besoins. Un conseil : arrivez tôt aux événements, c’est l’un des meilleurs moments pour interagir.

Enfin, gardez l’esprit ouvert. Ne soyez pas compétitif et n’approchez pas vos concurrents, vous avez les mêmes besoins et beaucoup de choses en commun, vous pouvez certainement commencer une relation dans laquelle les deux parties seront renforcées.

ARTICLES LIÉS