Comment faire baisser le taux de triglycérides naturellement ?

Les triglycérides sont de la classe des lipides stockés dans la graisse corporelle. Ils sont des molécules qui donnent de l’énergie nécessaire à l’organisme pour son bon fonctionnement. Cependant, lorsque vous en avez trop, vous risquez d’être attaqué par des maladies cardiovasculaires. Heureusement qu’il existe des méthodes efficaces pour les faire baisser de façon naturelle.

Contrôler son régime alimentaire

En adoptant un régime sain et équilibré, vous pouvez arriver à diminuer le taux de triglycérides contenus dans votre organisme. Il suffit de suivre un régime alimentaire sain et équilibré en contrôlant certains aliments.

A voir aussi : 5 postures de yoga pour lutter contre l’état dépressif

Le sucre

La consommation d’une quantité modérée de sucre au quotidien vous fera excessivement du bien. Avec une quantité de 50g de sucre par jour, vous pouvez facilement contrôler votre taux de glycérides. C’est la dose idéale recommandée par l’OMS pour être à l’abri de l’hypertriglycéridémie. En revanche, il est préférable de consulter son médecin afin de savoir la quantité qui vous convient après un diagnostic.

En effet, le sucre est le principal aliment qui est à l’origine de l’augmentation du taux de triglycérides présents dans le sang. C’est pourquoi il est très important de passer à la vérification des ingrédients utilisés pour la fabrication des produits alimentaires industriels. Ces derniers contiennent une petite dose de sucres cachés. Il faudra donc éviter les aliments très riches en glucose, en sucrose ainsi qu’en saccharose. Aussi, les jus de fruits, les sodas, les fruits secs et les pâtisseries sont des aliments à tenir hors portée de main.

A découvrir également : Comment devenir Educateur PJJ sans bac ?

L’alcool et le tabac

De nombreuses expériences ont révélé que la consommation excessive de l’alcool pourrait être cause du taux élevé de triglycérides dans le sang. Il s’agit d’une dose maximale consommée au quotidien. Si vous avez de difficultés à vous en débarrasser, l’idéal est de se tourner vers la prise du vin. Bien qu’étant une boisson alcoolisée, il renferme des antioxydants qui sont en mesure de prévenir les pathologies cardiovasculaires.

Cependant, lorsque le bilan sanguin de votre organisme affiche directement un taux élevé de triglycérides, abstenez-vous immédiatement de la prise des boissons alcoolisées. De même, il faudra éviter de prendre du tabac qui est un élément dangereux très favorable aux maladies cardiovasculaires.

Adopter des habitudes saines

En dehors du régime alimentaire sain et équilibré qu’il faut privilégier pour faire baisser le taux de triglycérides, il existe aussi d’autres habitudes saines à adopter. Elles agissent de façon naturelle pour vous donner un résultat satisfaisant.

Faire du sport

Pratiquer des exercices physiques est un excellent moyen pour faire baisser rapidement et naturellement le taux de triglycérides présents dans votre corps. Grâce aux activités sportives, vous dépensez beaucoup d’énergies. Par conséquent, le taux de kilocalories qui est dans votre organisme diminue. Si vous arrivez à réduire votre poids, il est donc évident que le taux élevé de triglycérides diminue également.

Il suffit de consacrer au plus 30 min à des exercices physiques pour un rendement positif au bout de quelques jours. Vous n’êtes pas forcément tenu de pratiquer d’autres activités sportives si vous en faites déjà d’une autre manière. De la marche à la pratique du vélo en passant par les séances de musculation, vous avez le choix de varier vos programmes. L’idéal est de ne pas vous ennuyer aussi vite que possible. Vous risquez de perdre rapidement votre motivation.

Supprimer le grignotage

Il faut absolument consommer de petites portions de repas pour réduire le taux de triglycérides. Au lieu de consommer une grosse portion de repas sur place, vous pourrez choisir de prendre de petites portions à plusieurs reprises. Avant de vous coucher les soirs, ne prenez plus l’habitude de grignoter entre les aliments. C’est une habitude dangereuse qui ne fait qu’augmenter votre taux de triglycérides.

En ce qui concerne la consommation des goûters, il est recommandé de privilégier les aliments riches en oméga-3 et en acides gras mono-instaurés. Les aliments tels que les pistaches, les noix de cajou ainsi que les amandes sont très bénéfiques pour l’organisme.

Par ailleurs, réaliser un bilan lipidique chez son médecin est une autre alternative efficace pour connaître son sort. Votre médecin vous donnera des conseils sur le régime qui sera adapté à votre organisme. Ce qui vous évitera d’amplifier votre situation.

ARTICLES LIÉS