Comment devenir spécialiste SEO ?

Le SEO se classe aujourd’hui parmi les métiers du web qui rémunèrent bien. De plus, c’est un domaine à forte croissance, vous avez toutes vos chances de vous y faire rapidement un nom. Comme vous devez vous y attendre, devenir un spécialiste du SEO ne s’improvise pas. Il vous faudra suivre des étapes bien précises avec une vraie rigueur.

Comprendre le fonctionnement du SEO

Le premier palier à franchir dans votre transformation en spécialiste du SEO est la compréhension du métier. Il est connu de tous que le spécialiste en SEO se doit d’aider les pages et les différents sites à se retrouver en bonne position sur Google. Il vous revient à vous d’aller au-delà de cette connaissance brève du métier. Vous devez chercher à savoir en quoi consiste le travail du consultant SEO. La clé pour entamer cette recherche est la lecture.

A voir aussi : Joe LoCicero : biographie de l'acteur

Vous allez chercher à comprendre le fonctionnement des règles et les algorithmes du grand moteur de recherches Google. En effet, ces algorithmes et règles ne sont pas statiques. Pour parfaire l’expérience utilisateur, Google apporte environ 250 modifications par an à ses algorithmes. Pour avoir une bonne maîtrise des tenants et des aboutissants de Google, vous devez vous cultiver comme si vous devriez passer un examen. Il y a beaucoup de sites internet qui abordent la thématique. Vous devez vérifier que ces sites donnent des informations franches avant de vous mettre à les suivre.

Suivre une formation certifiée

La culture personnelle seule est indispensable pour devenir SEO. Cependant, les récentes expériences ont prouvé qu’elle est insuffisante pour rendre un individu spécialiste en peu de temps. En effet, il existe un nombre incalculable de sites internet sérieux qui fournissent tous des informations précieuses. A côté, vous avez les chaînes YouTube et autres sources d’informations sur le sujet. Le réflexe d’un bon apprenant lorsqu’il tombe sur de bonnes informations est de les marquer favorites.

A lire en complément : Chenille processionnaire : tout savoir sur cette chenille urticante

Qu’arrive-t-il lorsque dans une semaine ou dans un mois, vous avez marqué tous les sites et toutes les vidéos favoris ? Vous tombez dans l’incapacité de tout lire ou de tout visualiser. Même avec toute la bonne volonté du monde, vous ne sauriez les finir avant de nouvelles mises à jour de Google. Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez profiter de l’expérience des autres et ainsi, rattraper le temps. Il vous suffira de vous inscrire à de bonnes formations en SEO.

Faire des expériences pratiques

Les blogs et les vidéos sur la thématique du SEO que vous aurez suivis vous apporteront tous un savoir théorique. En toute chose, il faut avoir la compréhension théorique, se faire une idée avant de passer à l’action. Autrement, après avoir appris des techniques ou des moyens pour propulser un site à la bonne place, il vous faut faire la pratique. Vous devez donc disposer d’un site personnellement pour tester ou expérimenter ce que vous avez appris.

Vous n’êtes pas obligés d’avoir un site à vous toute de suite. Le site d’un proche parent ou d’un ami ferait l’affaire. Chaque nouvelle théorie que vous avez apprise, vous devez l’appliquer pour vérifier si vous avez le résultat. Vous prendrez cela comme des expériences au laboratoire. Ainsi, en cas d’informations contradictoires, vous pourrez simplement vous situer sur la source franche. Dans vos recherches, vous apprendrez aisément à tester vos connaissances sur un site réel de Google.

Disposer de l’équipement adéquat

Un spécialiste SEO traite d’importantes informations au cours de son travail. Toutes ces informations et tâches n’ont pas la même importance, mais aucune d’entre elles, ne peut être délaissée. Les premiers spécialistes SEO qui ont essayé de mener seuls ces tâches, et de traiter entièrement les informations y ont consacré un temps fou. Le travail sera certes efficace, mais ceci réduit votre performance. Pour éviter cela, des outils d’analyse SEO ont vu le jour pour vous soutenir.

Certains de ces outils sont utilisés gratuitement. Au même moment, vous devez souscrire à un abonnement annuel ou mensuel pour vous servir d’autres. Ces outils n’affectent pas négativement le travail du spécialiste. Ils s’occupent exclusivement des tâches qui ne nécessitent pas une opinion humaine. Ils vous fournissent les résultats et vous vous occupez des analyses. De cette manière, le travail est optimisé et vous gagnez en performance.

ARTICLES LIÉS