Le PG et la VG sont des composants indispensables d’un e-liquide. Ces deux éléments jouent un rôle dans le fonctionnement d’une cigarette électronique. Leur présence dans la substance de vapotage s’exprime en pourcentage et permet de déterminer la qualité de l’e-liquide. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces sigles.
Plan de l'article
Le PG
Le PG ou le propylène glycol est un composant présent dans la plupart des produits alimentaires et pharmaceutiques. Selon les fiches toxicologiques de l’institut national de recherche et de sécurité, cet élément est peu toxique pour les hommes.
Lire également : L'histoire insoupçonnée du drapeau mexicain à travers les siècles
Présent dans l’e-liquide, il provoque une contraction de la gorge appelée le hit. Cette sensation, généralement voulue par les anciens grands fumeurs, s’intensifie lorsque la concentration en PG est importante.
Ce composant favorise la restauration des arômes qui permettent d’avoir des saveurs claires et précises d’un e-liquide. Cependant, quand le taux de PG est élevé, cela peut entraîner une faible quantité de vapeur et des problèmes de fuite dans votre vape.
A voir aussi : Archange Michaël : signification, invocation et histoire de Saint-Michel
La VG
La VG ou la glycérine végétale est un composant qui permet de fabriquer des édulcorants alimentaires. Elle est très peu toxique et génère moins de calories que le sucre. Elle se reconnaît par son aspect :
- transparent ;
- visqueux ;
- inodore.
La VG est légèrement sucrée et se retrouve très souvent dans les produits pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires. C’est en réalité grâce à cet élément que votre cigarette électronique génère de la vapeur plus ou moins sucrée. Cependant, plus son taux est important, plus la mèche de votre vape va s’user assez vite.
Ce composant ne produit pas spécialement des parfums, mais il offre un excellent rendu et un gourmand à votre saveur. L’idée est d’éviter qu’il devienne monotone et que vous vous en lassiez rapidement.
Quel ratio PG/VG choisir ?
Notez que le PG et la VG sont des éléments complémentaires dans un e-liquide. Pour choisir leur ratio, vous devez prendre en compte certains détails. En effet, si vous optez pour un produit fort en VG, vous devez d’abord vous assurer que votre atomiseur est capable de supporter la dose requise.
En réalité, lorsque la quantité de glycérine végétale est importante, sa nature visqueuse détruit rapidement les résistances et les mèches. Même si ces dernières sont reconstructibles, le taux élevé en VG peut entraîner le phénomène de « dry hit ».
Par contre, si vous souhaitez un e-liquide fort en PG, vous devez vérifier si votre matériel de vapotage est adapté. Dans le cas contraire, cela peut générer des fuites au niveau du réservoir. Alors, l’idéal est de commencer par un ratio de 50 PG/50 VG.