Quand acheter des pneus pour moto ?

Quand acheter pneus moto ?

À l’instar des remplacements des pneus d’une voiture, le changement de ses pneus moto est extrêmement important. La grande différence étant que pour la moto, il faut changer seulement deux pneus au lieu de quatre pour une voiture. À noter qu’il existe également des véhicules possédant trois pneus, mais il s’agit d’une gamme particulière de scooter nommé MP3, et non de moto. Il s’agit ici de savoir pourquoi et quand changer ses pneus. Il est également possible de se procurer certains accessoires pour garantir un bon état, ainsi qu’un bon entretien du pneu.

Pourquoi changer de pneus moto ?

Lorsque l’on possède une moto, il est essentiel d’avoir un contrôle très précis sur son véhicule. En effet, à la différence d’une voiture, une moto ne possède que seulement deux pneus, et il est donc en théorie plus simple de garantir l’entretien de ces derniers. Le fait qu’un pneu soit en bon état est extrêmement important pour plusieurs raisons, et il faut être capable de savoir repérer quand le changer.

A lire en complément : Quelle voiture familiale choisir en 2020 ?

Une conduite agréable

Lorsque les pneus d’une voiture sont en mauvais état, cela se ressent sur la conduite, et bien sûr, pour une moto la qualité du pneu affecte encore davantage cette dernière. En effet, un pneu en mauvais état aura une mauvaise adhérance à la route, et vous le sentirez à priori immédiatement dans votre conduite. Outre la vitesse de votre moto, c’est également toute la maniabilité de votre véhicule qui sera impactée par un pneu en mauvais état. Vous n’aurez plus cette sensation que votre véhicule possède une conduite lisse.

Une grande sécurité

Mais là où il est extrêmement important d’avoir des pneus en bon état, c’est notamment pour la sécurité. Il est essentiel de rappeler que la conduite en moto est plus dangereuse que celle d’une voiture, dans la mesure où, à moto, vous êtes deux fois plus vulnérable. Il faut donc avoir une conduite habile et agile, et cela passe par la qualité et l’entretien régulier de votre moto. Avoir des pneus en parfait état, c’est s’assurer d’aucun danger supplémentaire lors de votre conduite.

A découvrir également : Qui paye le malus ecologique 2019 ?

Quand changer ses pneus moto ?

Il y a plusieurs méthodes pour savoir véritablement à quel moment changer un pneu moto. Tout d’abord, vous devez effectuer des vérifications régulières de vos pneus, afin justement de constater des problèmes rapidement. Les différents éléments à vérifier sont les suivants :

  • La pression du pneu. Cette vérification doit être effectuée deux fois par mois. C’est un élément extrêmement important du bon usage de votre moto, car une mauvaise pression du pneu entraîne parfois de gros accidents.
  • L’équilibrage des pneus de la moto. Cette vérification doit être effectuée tous les six mois.
  • La profondeur des sculptures du pneu. Cette vérification est également essentielle, car elle permet tout simplement de faire un constat sur l’état d’usure du pneu de la moto.

L’usure des pneus d’une moto est, tout comme la pression, un élément très important du bon fonctionnement du véhicule, qu’il faut régulièrement vérifier. La profondeur des sculptures du pneu peut être vérifiée à l’aide de petits sillons se trouvant sur les flancs des pneus. Si cette profondeur atteint les 1 mm, cela veut dire que l’usure est trop importante, et qu’il faut impérativement changer les pneus. L’usure des pneus, tout comme la pression, sont des éléments pouvant être vérifiés lors d’un contrôle.

Quels accessoires pour ses pneus moto ?

Il existe également la possibilité de se procurer certains accessoires pour l’état de ses pneus moto. En effet, parmi ces accessoires, on retrouve notamment les mèches à pneu. Ces mèches, très peu coûteuses, permettent en cas de crevaison subite, de réparer de manière provisoire vos pneus, en appliquant ces dernières à l’endroit de la crevaison. Il est par ailleurs possible de se procurer des petits kits de réparation, comprenant plusieurs éléments de réparation.

Il est aussi possible d’appliquer des produits sur vos pneus moto, permettant de les renforcer. C’est le cas notamment de la bombe anti-crevaison.

ARTICLES LIÉS