Comment faire un plan d’implantation electrique ?

Pour contrôler entièrement votre travail ou les modifications apportées à votre installation, il est essentiel de connaître le rôle et le fonctionnement d’un schéma électrique. Nous allons aborder cela en deux parties distinctes pour chacun de ses points. Prêt ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’un schéma électrique ?

Commençons par expliquer l’utilité d’un schéma électrique. Il s’agit d’un dessin technique, d’un tracé qui représente graphiquement le fonctionnement électrique de votre installation. Essayez de simplifier avec des sous-ensembles. Il sera alors nécessaire de les relier ensemble pour obtenir toute la complexité de votre installation.

Lire également : Comment se passe les droits de succession ?

Pour pouvoir réaliser ces diagrammes, nous utilisons des symboles graphiques qui peuvent être dessinés à la main ou à l’aide d’un logiciel spécialisé. Une fois que votre schéma est sous la forme d’un fichier numérique, il est possible de le reproduire facilement et en grande quantité, dans des imprimeries et des machines informatiques. Vous pouvez également facilement le modifier ou le transmettre à un électricien pour discutez sur une base solide des changements que vous souhaitez apporter.

Le rôle d’un schéma électrique

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une preuve Préconstituée ?

Il est conseillé de dresser un schéma électrique dès que l’on souhaite changer quelque chose. Même une simple installation d’éclairage mérite une mise à jour de votre schéma électrique. Attention, il est important de prendre en compte le plan électrique de la maison ainsi que les codes couleurs de l’installation.

Vous pouvez créer un schéma complet de votre installation dès le début, puis le modifier au fil des ans. Il est également possible de dresser un schéma électrique uniquement de la partie couverte par l’œuvre. Cela commence par la boîte de jonction à travers laquelle nous passons la phase et le neutre qui servent l’alimentation électrique. Voici les fils rouge et bleu.

Passez le fil rouge à travers l’interrupteur (dans le cas d’un simple interrupteur). En aval de l’interrupteur, le fil devient noir. Il reste ensuite à connecter l’applique murale ou la prise de courant. Idéalement, vous devriez choisir un interrupteur avec indicateur s’allume lorsqu’il n’est pas dans la pièce pour pouvoir contrôler l’éclairage. Cela l’empêchera de s’allumer lorsque vous n’êtes plus dans la pièce.

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Obtenir mon estimation

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Demandez-nous un devis afin de développer votre projet ensemble.

Demander un devis Un schéma électrique est essentiel

La plupart des installations domestiques n’ont pas de diagrammes électriques, ce qui est faux. Si vous avez déjà travaillé dans une vieille maison, vous avez vu tout un tas de manipulations originales qui ne sont répertoriées nulle part. On retrouve des fils dans les murs, sous le plâtre, des couvercles sur un circuit de luminaire pour installer une prise de courant, etc.

En plus d’être dangereux (ou interdit), de ne pas avoir de schéma complique grandement la réinitialisation ou la modification ultérieure. Le rôle du schéma électrique est de vous donner une vue d’ensemble de la situation. Tous les détails y sont écrits, de la jauge des disjoncteurs à la couleur des fils ou aux indications sur le positionnement des boîtes de jonction.

Avec tout cela, le schéma électrique remplit son rôle. Il vous permet de gagner du temps pour modifier ou résoudre les problèmes de votre installation. Vous pouvez donner vos instructions à votre électricien plus facilement et l’installation devient globalement plus sûre.

Connaître les règles et les symboles pour lire un schéma électrique

Pour pouvoir lire un schéma électrique, il faut être capable de localiser les cinq grandes familles de symboles électriques. Parmi les plus importants figurent les symboles classiques, tels que les interrupteurs ou les boutons-poussoirs. Ensuite, nous trouvons les modules de commande.

Ensuite, vous avez les symboles représentant les lumières. Par exemple : lampes fluorescentes, plafonniers, projecteurs ou projecteurs.

On retrouve les symboles de la prise de courant, de l’antenne et du réseau et ceux à l’image de circuits ou d’équipements spécialisés. Il s’agit notamment du réfrigérateur, de la plaque de cuisson, de la climatisation ou même du chauffage.

Vous disposez également des symboles électriques de l’équipement ainsi que des circuits spécialisés tels que le réfrigérateur, la hotte, la machine à laver ou le lave-vaisselle…

Il y a des symboles de toutes sortes. Certains sont utilisés pour représenter un haut-parleur, d’autres, une ampoule ou un interrupteur à distance.

À première vue, la création d’un schéma électrique nécessite avant tout les connaissances d’un spécialiste. Son interprétation deviendra plus simple ainsi que l’achèvement des travaux qui seront plus sûrs et plus rapides.

Les règles d’un bon schéma électrique

Le fonctionnement d’un schéma électrique est basé sur un ensemble de règles. Ils permettent de rendre logique la façon de représenter un circuit et de simplifier la compréhension globale du schéma.

Chaque page représente une fonction. Au début, représentez les alimentations, c’est-à-dire le réseau EDF, le disjoncteur de votre tête d’installation et les sectionneurs au début de chaque ligne de votre tableau électrique (le cas échéant).

Utilisez les pages suivantes pour dessiner vos disjoncteurs et tous les circuits qui se trouvent en aval de ceux-ci. Les dernières pages du diagramme montrent les circuits de contact. Dans le domestique, il s’agit de circuits lumineux, avec va-et-vient ou interrupteur à distance.

Pensez à respecter la couleur des fils et ajoutez toutes les informations que vous jugez essentielles au fonctionnement et à la compréhension du schéma électrique. Par exemple, l’emplacement des composants (dans la trappe de la salle de bain, le faux plafond, la dérivation du garage, etc.) et toutes les informations pertinentes.

Le rôle des fils dans un schéma électrique et leur représentation

Comme nous l’avons déjà dit, un schéma électrique est un dessin qui représente un circuit électrique ou même un installation complète, parfois très complexe. Il existe des symboles graphiques qui représentent les éléments de cette installation, mais attention, il existe également des connexions qui les relient fonctionnellement.

Les fils électriques sont matérialisés par des coups. Leur rôle et leur fonctionnement dans un système sont très simples. L’objectif est d’avoir un langage unique qui soit compréhensible par tous sur le terrain.

N’oubliez pas que vous pouvez subdiviser un fils sur un diagramme simplement en traçant une autre ligne partant de la première. Il faut ensuite placer un petit point noir pour symboliser un contact entre les fils. En réalité, il faudra placer deux fils dans le terminal ou utiliser une boîte de jonction pour obtenir le même résultat.

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Obtenir mon estimation

Besoin d’aide avec votre travail ?

Demandez-nous un devis afin de développer votre projet ensemble.

Demander un devis Comment fonctionne l’équipement dans un schéma électrique ?

Nous pouvons voir qu’en suivant le chemin des fils et des connexions et en observant les symboles de l’appareillage de commutation, on peut déterminer à quoi sert l’équipement. Malheureusement, parfois, le schéma à lui seul ne suffit pas à comprendre le dispositif technique.

Dans le cas où vous avez des programmeurs ou des séquenceurs dans votre installation. Que faites-vous ? À l’heure actuelle, il est pertinent de dessiner les chronogrammes des séquences. Il est également possible de placer des tableaux de données concernant certains réglages ou séquences de synchronisation pour les différentes configurations dans lesquelles une machine peut fonctionner.

Fournir les bases de la mise en place et de la réalisation physique de l’installation

Si vous souhaitez créer un diagramme complet pour la rénovation ou votre nouvelle construction, il serait bon de apporter des informations provenant de l’ordre de génie civil. Par exemple, l’emplacement des terminaux externes et autres trappes qui pourraient être utiles aux techniciens.

Vous pouvez également planifier la mise en place de votre équipement dans le logement afin de spécifier où vous souhaitez placer votre équipement. Ici, nous sortons du cadre du schéma électrique pour entrer dans une représentation plus mécanique, mais un plan pour votre cuisine est toujours une bonne idée. On n’y pense pas toujours, mais la hauteur d’installation des prises de courant est différente au-dessus d’une surface de travail ou près d’un point d’eau.

Il est également possible de dessiner le plan d’aménagement de l’équipement de votre tableau électrique afin de ne rien laisser au hasard. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une grande maîtrise des règles standardisées ou d’une passe de correction de votre électricien qui identifiera les incohérences.

Facilitation des tests et de la mise

La mise en service d’une installation se fera progressivement. Le schéma vous permet de visualiser l’équipement qui est allumé en tant qu’alimentation électrique, les lignes qui le traversent, les dispositifs de coupure ou même les dispositifs de protection.

Faciliter la

Pour faciliter un dépannage rapide ou pour effectuer des opérations de maintenance préventive, il est essentiel qu’un schéma électrique de l’opération soit disponible sur le site de l’équipement. En cas de maintenance ou de modification, il est important de mettre à jour votre schéma électrique afin qu’il reste toujours conforme et parfaitement représentatif de votre installation.

C’est l’un des points qui simplifient les modifications ultérieures. Sans cela, attendez-vous à passer beaucoup de temps à vous demander où va tel ou tel fil. Si vous passez par un électricien, vous le paierez à l’heure. Cependant, l’absence d’un schéma ou d’un schéma erroné fera certainement augmenter la facture.

Pour tous vos travaux électriques, faites appel à IZI by EDF pour être accompagné à chaque étape, de l’étude à la réalisation de votre projet.

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Obtenir mon estimation

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Demandez-nous un devis afin de développer votre projet ensemble.

Demander un devis

ARTICLES LIÉS