Quels sont les principaux arguments en faveur de la e-cigarette aujourd’hui ?

Quels sont les principaux arguments en faveur de la e-cigarette aujourd'hui ?

La cigarette électronique continue encore et toujours de faire parler d’elle et pas toujours pour les bonnes raisons d’ailleurs ! Certaines personnes vont par exemple pointer du doigt le fait qu’elle peut être un fléau chez les jeunes adolescents, tandis que d’autres n’hésitent pas à affirmer qu’elle n’a que peu d’impacts sur la santé. Dans cet article, on va tenter de faire la part des choses en vous présentant les arguments les plus pertinents en faveur du vapotage.

Une réduction significative des risques sur la santé

Attention : nous n’allons pas affirmer ici que la cigarette électronique est inoffensive, même si une étude réalisée au Royaume-Uni tend à montrer qu’on est loin des prédictions néfastes des plus réfractaires. Si vous ne fumez pas, nous n’allons ainsi pas vous encourager à essayer le vapotage ! Par contre, si vous êtes un fumeur très régulier de cigarettes traditionnelles et que vous sentez votre santé décliner, le passage à la vape n’est clairement pas une mauvaise idée.

A lire également : Regarder MotoGP en direct gratuitement : Retransmission en Français 2023

Certains comparent même cela aux effets que l’on ressent lors de l’arrêt du tabac. C’est-à-dire que vous arriverez mieux à respirer d’une façon générale et que vous retrouverez une certaine énergie. Reste évidemment par la suite à limiter la dose de nicotine au minimum, ce qui n’est pas une mince affaire !

Des nuisances moindres sur l’environnement immédiat

Il serait faux de dire qu’une cigarette électronique n’émet aucune odeur. Cela dépend en effet principalement du e-liquide utilisé par le vapoteur. On trouve par exemple sur e-fumeur.fr des e-liquides avec des arômes de menthe, d’autres fruités et même certains imitant le goût du tabac. Dans tous les cas, même si ce n’est pas toujours très agréable sur le moment pour les personnes à côté qui ne vapotent pas, l’odeur ne persiste pas. Ce qui signifie qu’après avoir aéré, vous serez tranquille.

Lire également : Ice breakers efficaces pour soirées : idées pour briser la glace

D’autre part, il n’a pas encore été démontré que le tabagisme passif pouvait s’appliquer avec le vapotage, ce qui est plutôt rassurant.

Des économies réalisées sur la durée

En France, la cigarette électronique est beaucoup moins taxée que dans certains pays. De fait, même s’il faut débourser approximativement 30-50 euros pour un kit complet au début, celui-ci sera vite rentabilisé. Les e-liquides sont effectivement peu onéreux (5 euros la fiole de 10 mL à peu près). Vapoter aura alors un impact beaucoup moins important sur vos finances que de fumer des cigarettes classiques, c’est une évidence. Vu l’inflation des produits de grande consommation dans l’hexagone, c’est forcément un argument qui compte !

ARTICLES LIÉS