Que signifie HTML : définition de HTML

orange plastic blocks on white surface

Vous souhaitez créer un site web original qui se démarque de tous les autres pour votre entreprise ? Vous désirez avoir des éléments sans précédent sur votre site ? Dans ce cas, les concepteurs de site professionnels vous diront qu’il faut maitriser le langage HTML. Mais que signifie HTML ? Quelle est son utilité ? Découvrez-le dans ce texte.

Définition du HTML

HTML c’est l’abréviation de l’expression ‘’HyperText Markup Language’’ qui peut se traduire par langage de balisage hypertexte. Il désigne donc un langage informatique qui s’utilise pour la création de pages web. Ce n’est pas un véritable outil de programmation puisqu’il n’autorise pas de fonctions ni de variables. Il s’agit plutôt d’un ensemble de codes que vous pouvez utiliser pour indiquer aux navigateurs comment afficher le contenu de vos pages web à vos visiteurs.

A voir aussi : Ma Classe en Auvergne–Rhône-Alpes : présentation

En termes simples, le langage HTML est composé d’une série d’éléments appelés balises qui servent à envelopper ou entourer les différentes parties d’un contenu sur une page web afin qu’il apparaisse ou agisse d’une manière donnée. Il est utilisé pour :

  • mettre des contenus en gras, en italique, en police plus petite ou plus grande,
  • faire des listes,
  • insérer des liens,
  • insérer des titres et sous-titres,
  • intégrer des images et des médias dans une page, etc.

Pour chacune de ces actions, il existe un code précis à écrire avec des balises d’ouverture, des balises de fermeture, etc.

Lire également : ENT Ile de France : connexion au compte

Utilité du HTML

Comme dit plus haut, le HTML sert à créer un site web professionnel ou personnel. Il intervient dans la structuration des pages web et de leurs contenus. Par exemple, grâce au HTML, vous pouvez structurer les contenus de vos pages web en des paragraphes, des listes à puces ou y insérer des tableaux et des images.

Le langage HTML constitue une sorte de plan qui permet au navigateur web et par conséquent au visiteur de comprendre l’assemblage de votre site. Avec la version actuelle du langage HTML (HTML5), vous pouvez procéder à l’exécution directe de feuilles de calcul, de fichiers audio, de vidéos et d’autres applications sur votre site.

Les fonctions du HTML ne s’arrêtent pas là. C’est ce système de balisage qui aide à naviguer fluidement entre les pages d’un site web. Cette utilité implique les hyperliens. Pour les professionnels en conception de sites web, le HTML participe à la création de formulaires de génération de prospects. Ces derniers serviront à la collecte de noms et adresses mails.

Pour les utilisateurs d’extensions externes, le HTML peut se révéler utile dans la création de formulaires de recherche ou de systèmes de réservation sur des sites. Ainsi, les visiteurs pourront facilement naviguer et réserver les offres proposés par exemple.

Un peu d’histoire sur le HTML

Le HTML a été créé au cours des années 90 par Tim Berners-Lee. Il a subi de nombreuses mises à jour et modifications avant de devenir ce que nous utilisons aujourd’hui. De la version HTML1.0, il est passé à HTML2.0, HTML3, HTML4 puis HTML5. Son amélioration se fait suivant les évolutions du web et selon le temps.

Le HTML est devenu une recommandation formelle du World Wide Web Consortium (W3C) et tous les navigateurs le respectent, de Google Chrome à Microsoft Explorer en passant par Safari, Mozilla Firefox. Mais il se peut que l’affichage diffère selon le navigateur.

ARTICLES LIÉS