Guide pour le choix d’un tongue drum adapté

Le tongue drum est un instrument qui est souvent utilisé en méditation et en séances de yoga du son. Il peut être joué en complément d’autres instruments comme les bols chantants, les gongs, les tambours chamaniques, etc. Comme il s’agit d’un instrument mélodique, il vous permet de jouer plusieurs notes. 

Les utilisations du tongue drum

Le Tongue drum est un instrument musical pouvant se jouer en solo ou en groupe. Il peut produire des variations sonores très agréables. Cet instrument fait office de percussion, d’instrument mélodique et d’instrument harmonique. Ce qui fait de lui un instrument idéal pour débuter la musique. Le tongue drum est connu pour ses bienfaits sur la santé mentale. D’ailleurs, il est souvent utilisé pour la méditation et la relaxation, notamment pendant les séances de yoga. En effet, il permet : 

A lire en complément : Quelle la meilleure manière d'investir en bourse ?

  • De diminuer le stress
  • De favoriser un meilleur sommeil
  • De diminuer les insomnies
  • D’apporter la joie et le sentiment de bien-être
  • Etc. 

Les critères de choix d’un tongue drum

Pour choisir son tongue drum, il faut prendre en compte quelques critères, à savoir les matériaux et construction, les types de gammes sonores (pentatonique, diatonique, chromatique), la taille, le poids et la portabilité. N’oubliez pas de vérifier les options d’accordage et la possibilité de personnalisation. En effet, il est possible de modifier les notes de cet instrument et sa tonalité en fonction de vos attentes. Pour cela, vous pouvez placer des aimants en néodyme sous les langues pour les alourdir. Ce qui vous permet de jouer des notes légèrement plus graves. Il vous est également possible d’augmenter la superficie de la langue avec une scie à métaux. 

Pour mieux choisir votre instrument, il importe de savoir les marques de tongues drum les plus fiables. Nous pouvons citer entre autres les marques Beat Root (100 % made in France), Hapi Drum (proposant près de 40 références disponibles en différentes formes et couleurs), Meinl, Melodrum, Pearl, Rammerdrum, Sonodrum, etc. 

A lire en complément : Manny Montana : biographie

Si vous un débutant, il est conseillé de choisir une gamme majeure de Do. Les joueurs expérimentés peuvent se permettre de choisir les instruments en fonction de leurs attentes. Les tongue drum en tonalité majeure génèrent des chansons joyeuses, festives et chaleureuses. Les tongue drum polyvalents avec le steel tongue en gamme majeure font partie des modèles les plus populaires. 

Comment jouer du tongue drum ? 

Pour profiter pleinement de votre tongue drum, asseyez-vous en tailleur ou sur un tabouret. Placez votre instrument sur vos jambes. Commencez toujours par la note la plus grave (plus grosse lamelle) vers soi et la note la plus aigüe (plus petite lamelle) qui se trouve en face. Pour éviter d’altérer la résonnance du tongue drum, assurez-vous que la partie en dessous ne soit pas couverte par vos jambes ou par un coussin. Il est donc nécessaire d’écarter légèrement vos jambes. Il n’est pas nécessaire de suivre des mélodies spécifiques. Laissez-vous simplement emporter par le son de la musique sans réfléchir aux notes à jouer. Comme toutes les notes sont toutes accordées entre elles, vous ne risquez pas de faire une fausse noter. Qu’attendez-vous pour vous procurer de votre tongue drum pour vous relaxer et améliorer votre bien-être ? 

ARTICLES LIÉS