Comment développer son entreprise sur TikTok ?

TikTok peut s’avérer être un levier de croissance puissant pour une entreprise. Son exploitation entre dans le cadre des stratégies marketing digital. Toutefois, TikTok est un univers un peu particulier ayant ses propres codes. Il est avant tout indispensable de connaître comment il fonctionne avant de pouvoir exploiter son potentiel.

TikTok : un réseau social à exploiter pour l’entreprise

Avec ces milliards d’utilisateurs à travers le monde entier, il y a forcément une possibilité de trouver un marché cible pour vos produits ou vos services. Il est à noter que chaque mois il y a plus de 800 millions d’utilisateurs actifs sur TikTok. TikTok se présente ainsi tel un canal marketing à fort potentiel.

Lire également : Comment choisir le meilleur agenda ?

Pour faire connaître votre marque, pour gagner en notoriété auprès de milliers, voire des millions d’utilisateurs – en cas de vidéos virales – vous pouvez compter sur la communauté de TikTok. Sur TikTok, un rien peut suffire pour faire exploser la célébrité d’une marque ou d’un produit même si votre entreprise ne dispose que très peu de followers. Il est également à noter que TikTok permet aux entreprises de faire de la publicité sur sa plateforme.

Bases du fonctionnement de TikTok

Avant de pouvoir exploiter les puissances de TikTok pour servir les intérêts de votre entreprise, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement. Pour commencer, TikTok est un réseau social où la décontraction, le ludique, ou encore le ridicule sont de mise. Si vous avez en tête des contenus sérieux parce que c’est la valeur principale de votre entreprise, il y a de fortes chances que vous fassiez chou blanc sur TikTok. Il est ainsi nécessaire d’adopter une certaine approche…TikTok.

Lire également : Quelles sont les nouvelles technologies ?

Le public de TikTok

Selon les statistiques, les utilisateurs de TikTok sont principalement des femmes. En outre, ces utilisateurs sont inclus dans une tranche d’âge allant de 16 à 24 ans. Ce premier paramètre vous donne déjà une idée de la stratégie marketing que vous pouvez adopter pour faire mouche sur TikTok. Votre marché cible est plus ou moins délimité, il ne reste plus qu’à créer une ou des communautés autour de vos centres d’intérêt.

TikTok est axé vidéos ludiques et musique

La plateforme est dédiée à la publication de vidéos amusantes dont la très grande majorité ne s’inquiètent pas de la qualité. Il faut miser sur la spontanéité et le naturel pour plaire aux followers et en attirer d’autres. Souvent, un simple téléphone peut suffire pour créer une vidéo à succès, les filtres et les effets feront le reste du travail. Sur TikTok, on ne parle pas de musique de film, on ajoute tout simplement de la musique qu’on aime. On est libre d’y ajouter des effets sonores.

TikTok n’aime pas les publicités

Bien sûr, vous avez la possibilité de faire de la publicité payante sur TikTok. Mais ce dont il est question est la publicité à travers vos vidéos. C’est par exemple le cas d’une vidéo qui présente directement vos nouveaux produits. Ce type de contenu n’est à faire que quand vous avez de la notoriété et que quand vous connaissez bien vos communautés.

Les bonnes pratiques pour développer son entreprise sur TikTok

Tout passe par les contenus sur TikTok. Mais surtout, il y a tout un travail de communication derrière chaque publication. Le but est de faire passer vos messages à travers des vidéos amusantes. Vous pouvez penser à présenter votre entreprise par le biais d’un thème amusant. Pensez également à inclure vos followers dans votre projet, dans la vie de votre entreprise. Vous pouvez en l’occurrence filmer l’endroit où naissent vos idées de création, votre petit atelier, etc.

Tout le monde aime les histoires qui inspirent, les petites anecdotes sur le choix du nom de l’entreprise ou des produits. Vous pouvez partager vos petits tracas, les difficultés par lesquelles vous êtes passé et enchaîner avec un petit tutoriel pour les éviter. Enfin et surtout, il est indispensable de vous familiariser avec l’utilisation des hashtags et leur mécanisme. Il s’agit du levier le plus puissant pour la visibilité de vos contenus après le partage par vos followers.

ARTICLES LIÉS