Où trouver un médecin de garde ?

Lorsque des grands ou petits maux surviennent en dehors des heures d’ouverture des établissements de santé ou des hôpitaux, il est encore possible de solliciter les services d’un médecin de garde. Ce dernier assure votre consultation au cas où vous auriez besoin de voir un médecin en urgence. Cette permanence de soins a pour rôle d’assurer le suivi médical des patients et leur prise en charge dans les meilleurs délais. 

Les raisons de consulter un médecin de garde

Il est possible de faire appel à un médecin de garde lorsque vous souffrez d’une infection que vous soyez face à une situation d’urgence en dehors des heures d’ouverture de votre cabinet médical. En revanche, pendant ces horaires d’ouverture, il n’est pas nécessaire de contacter cette permanence de soins. D’une manière générale, le médecin de garde assure ses services de 20 h à minuit et à de minuit à 8h du matin. Il peut être également contacté durant les jours fériés et les week-ends. Il peut être consulté :

A lire en complément : Comprendre le rôle de l'auxiliaire de vie sociale

  • Au sein de son cabinet
  • Dans la structure de soins dans laquelle il travaille
  • A votre domicile

Comment faire pour trouver rapidement un médecin de garde ? 

En consultant https://www.sante-pratique.net/besoin-de-soins-medicaux-en-urgence-comment-s-informer-sur-les-maisons-medicales-en-ligne/, vous saurez davantage comment s’informer sur les maisons médicales en ligne. 

Depuis l’avènement de l’Internet, il est plus pratique de chercher un médecin de garde en ligne. En outre, vous y trouverez des conseils de santé sans avoir recours à une consultation faite par les spécialistes et les professionnels de la médecine.

A voir aussi : Comment devenir spécialiste SEO ?

Grâce au site spécialisé, les professionnels de la santé peuvent se rapprocher rapidement de leurs patients. Disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ces plateformes sont répertoriées au conseil de l’ordre des médecins. Elles vous donnent la possibilité d’avoir un avis médical sous 48 heures, si besoin. Actuellement, il existe aussi des sites dédiés aux pathologies et aux maladies spécifiques pour mieux répondre aux besoins de chacun. 

Avec l’évolution des nouvelles technologies, la création des applications médicales permet aux utilisateurs de faire le tri au sein des patients afin de les orienter sur les premiers gestes de sécurité. Ces applications sont accessibles sur différentes sources qu’il s’agisse d’un androïde ou d’un ios. Il suffit de simplement de les installer sur votre Smartphone et de se diriger dans les options pour accéder aux listes constamment mises à jour des médecins de garde. Avec les applications de dernière génération, vous pouvez même consulter un onglet sos médecins permettant d’entrer rapidement en contact avec les spécialistes afin d’établir un diagnostic initial sous 48 heures. En utilisant l’option de géolocalisation, les utilisateurs auront la possibilité de choisir le médecin le plus proche.

L’ordre ou le conseil national des médecins rassemble aussi les coordonnées des médecins de garde. Il s’agit d’une structure offrant une plateforme fédératrice aux patients et aux professionnels de santé. Cette structure assure la déontologie et le respect de la profession et des patients. En pratique, l’ordre ne consulte pas mais elle regroupe les informations sur tous les médecins de France pour vous faciliter la tâche. Cela inclut entre autres le contact des médecins, leur localisation, leurs spécialités, etc.

ARTICLES LIÉS