Comment bien choisir un andaineur ?

Comment bien choisir un andaineur ?

En agriculture, pour le foin dans un champ on utilise essentiellement une machine agricole appelée andaineur ou râteau-andaineur. L’andaineur est en effet une machine agricole qui sert à andainer lors des travaux de fenaison. Il est tout aussi indispensable comme le semoir ou la bineuse pour assurer le ramassage du fourrage en conservant ses qualités nutritionnelles. Comment bien choisir son andaineur ? Dans la suite de cet article, nous vous révélerons le fonctionnement de cette machine agricole et celle à privilégier.

Comment fonctionne un andaineur ?

Les andaineurs disposent de plusieurs râteaux qui tournent autour d’un axe fixe. Et c’est grâce au mouvement des râteaux que les bandes de fourrages se constituent. Un fourrage en bande continue est appelé andain. La presse à fourrage quant à elle va procéder au ramassage des tas réguliers. Pour un meilleur réglage, un faudrait que sur un râteau-andaineur, tous les rotors soient légèrement inclinés vers le centre pour compenser la déformation des dents et assurer un bon ramassage. 

A lire également : Formation peintre en bâtiment : tout savoir

Cette pratique est essentielle pour les andaineurs à dépose centrale dont la pression du fourrage déforme les dents. Pour une efficacité de l’andaineur double il faudrait que la hauteur de ramassage soit ajustée comme sur les deux rotors. Et comme c’est dans la feuille que le fourrage trouve sa valeur nutritive on évite alors l’effeuillage en diminuant la vitesse des deux rotors. Achetez vos andaineurs sur ce site.

Comment choisir son andaineur ?

Il existe plusieurs types d’andaineur et chaque andaineur a une particularité qui sert à un type de travail précis. Ainsi, tout dépend premièrement de votre budget donc de votre capacité sur le plan financier et deuxièmement de votre besoin, de l’usage réservé à l’andaineur. Si votre objectif est d’avoir un andaineur efficace, vous devez faire le choix d’un andaineur grande largeur à double rotors ou un andaineur à tapis. Si vous souhaitez innover et tester une nouvelle technique, préférez l’andaineur pneumatique.

A lire également : Quelles sont les nouvelles technologies ?

ARTICLES LIÉS