Quel est le rôle d’un mandataire automobile ?

Quel est le rôle d'un mandataire automobile

En France, les conducteurs privilégient le marché de l’occasion pour leurs acquisitions automobiles. Présenté comme étant plus accessible, celui-ci n’en demeure pas pour autant moins exigeant. Sur le marché du neuf comme sur celui de l’occasion, les acheteurs ne sont pas à l’abri des mauvaises surprises et des arnaques.

Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de faire appel à un mandataire automobile. Bien que très prisé, ce professionnel fait encore l’objet de grande confusion dans ses missions dans la tête des conducteurs. Clarifions dans ce guide le rôle d’un mandataire automobile.

A lire aussi : Comment retrouver sa voiture en fourrière ?

Mandataire automobile : qui est ce professionnel ?

Pour mieux saisir le rôle d’un mandataire automobile, il convient avant tout de savoir qui il est. Le mandataire automobile est un professionnel qui exerce dans le secteur automobile. C’est un spécialiste du marché automobile qui intervient lors des transactions automobiles. Il exerce aussi bien sur le marché du neuf que sur celui de l’occasion.

Le mandataire automobile est assimilable à un courtier. Il exerce de manière indépendante et n’est lié à aucun vendeur, bien que son réseau soit composé de nombreux constructeurs et distributeurs. Il met son expertise au service des clients qui le contacte pour les aider à concrétiser leur projet d’achat automobile.

A lire aussi : Comment vendre un véhicule à un professionnel ?

Le mandataire automobile : un intermédiaire dans les transactions automobiles

Le rôle premier du mandataire automobile est l’intermédiation. Il sert de lien entre le conducteur qui désire s’offrir une nouvelle auto et le vendeur. En faisant appel à ce professionnel, le particulier évite de s’exposer à la pression du marché. Il gagne ainsi en temps et réalise son achat avec facilité.

Mieux, tout l’attrait du recours à un mandataire automobile se trouve dans les réductions dont il permet de profiter. Avec l’assistance de ce professionnel, il est possible d’économiser jusqu’à 40 % du prix d’achat de la voiture. Expert en négociation, le mandataire automobile permet de réaliser l’achat au meilleur prix.

Pour réaliser l’intermédiation, le mandataire signe un contrat avec l’acheteur. C’est de cet accord que naît son droit d’agir pour le compte de son client. Ce dernier définit en amont l’auto de son rêve. Il revient ensuite au professionnel de la rechercher et la trouver grâce à son réseau.

est le rôle d'un mandataire automobile

Lorsqu’il déniche l’auto convoitée, le mandataire réalise les négociations avec le vendeur. Il s’assure d’obtenir la meilleure offre qu’il soumet à son client. L’achat est réalisé après validation de ce dernier.

Le mandataire automobile : un conseiller fiable pour faire les bons choix

L’autre mission du mandataire automobile est le conseil de ses clients. Le spécialiste évalue les besoins réels de ses clients sur la base de leurs échanges. Il aide notamment les clients à déterminer quelle est la voiture qui convient le mieux à l’utilisation qu’ils envisagent de faire de leur auto.

Cette assistance du mandataire automobile est très précieuse, car elle évite aux acheteurs de réaliser des choix émotionnels. Plutôt que de rester bloqués sur leurs voitures de rêve, les conducteurs peuvent suivre les indications de l’expert pour s’offrir une meilleure voiture.

Avec les conseils experts du mandataire automobile, les particuliers n’ont plus de crainte quant à leur faible connaissance du marché automobile. Le professionnel veille à fournir à chaque client les explications et toutes les données techniques utiles pour lui faire comprendre les opportunités et les performances de chaque voiture.

Le mandataire automobile : un professionnel qui accompagne tout au long du processus d’achat automobile

L’accompagnement que propose le mandataire automobile est complet. Il démarre dès qu’il est contacté pour clarifier le projet d’achat automobile et peaufiner le choix de la voiture. Le professionnel s’investit ensuite seul dans la recherche des meilleures offres automobiles pour son client.

Il dirige les négociations et réalise toutes les démarches d’achat du véhicule. Le mandataire automobile va plus loin en intervenant dans l’immatriculation de la voiture. Il peut aussi se charger de l’expédition de la voiture s’il s’agit d’un achat à l’étranger.

Les missions accomplies par le mandataire automobile sont très variées. Le spécialiste propose un service personnalisé à ses clients. Pour ceux qui le souhaitent, l’expert fournit un accompagnement complet à l’instar des services clés en main. Ce type d’accompagnement est d’ailleurs recommandé pour entrer au plus vite en possession de sa nouvelle voiture.

ARTICLES LIÉS