Quel aéroport pour les Antilles ?

Quel aéroport pour les Antilles

La France compte de magnifiques plages tropicales et des bouts du monde qui attirent de plus en plus de personnes, les invitant ainsi à la détente et à l’évasion. Parmi les destinations incontournables, il y a les Antilles françaises qui séduisent bon nombre de touristes du fait du cadre authentique, calme et agréable.

Un voyage dans cette île vous permettra dès lors de vous ressourcer et de découvrir de beaux endroits tels que la Grande-Anse qui est la plus belle plage de Guadeloupe, Anse Couleuvre, la pointe des Châteaux, les îlets du Robert, etc. Mais, à quel aéroport atterrir lorsqu’on souhaite partir aux Antilles ?

A lire en complément : Comment changer le bénéficiaire des allocations familiales ?

Aéroport de Fort de France en Martinique

L’aéroport Fort de France Aimé Césaire est connu comme étant l’aéroport international de la Martinique dans les Antilles françaises.

Cet aéroport de Martinique se trouve au Lamentin qui est une banlieue située dans la capitale Fort-de-France. Il a été inauguré dans les années 1950 et a changé de nom en 2007 pour porter celui de l’illustre écrivain et politicien Aimé Césaire.

Lire également : Quel plafond ne pas dépasser pour toucher la rentrée scolaire ?

L’aéroport international Martinique Aimé Césaire est situé à près d’une dizaine de kilomètres au sud de Fort-de-France. à son inauguration en 1950, il portait le nom de l’aéroport de Fort-de-France -Le Lamentin.

Équipé d’une piste de bitume faisant 3300 mètres de long et 45 mètres de large, il compte en son sein un terminal d’une superficie de 224 000m2 ainsi que d’une aire de stationnement dépassant les 13 hectares. Ce qui lui permet d’accueillir de grands aérodromes, pour des destinations transatlantiques, particulièrement avec la France.

Trafic aéroportuaire

S’agissant de trafic, l’aéroport de Martinique Aimé Césaire a comptabilisé un total de 1,9 million de passagers durant l’année 2018, ce qui le hisse à la douzième position dans le classement des aéroports français. Quant au club de pilotage de la Martinique, il est basé sur le site et propose des cours de pilotage ou des premiers vols.

L’aéroport est situé à une altitude de 5 mètres au-dessus du niveau moyen des mers. Il est équipé d’une piste une surface en asphalte et propose une large variété de services aux passagers.

Services pour les passagers

Il est important de savoir que différents services sont à la disposition des passagers de l’aéroport de Martinique Aimé Césaire.

aéroport pour les Antilles

  • Réclamation bagage de police, de douane
  • Réclamation bagage
  • Service de vaccination
  • Équipement pour les personnes handicapées
  • Banque, bureau de change,
  • Bureau de tabac
  • Boutique de souvenirs, boutiques détaxées,
  • Fleuriste coiffeur,
  • Location de voitures, taxi
  • Restaurants, cafés et bars
  • etc.

Vous y trouverez aussi deux hôtels que sont l’hôtel La Galleria et l’Hôtel Valmeniere.

Aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes

Pour aller aux Antilles, vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport Guadeloupe-Pole Caraïbes. C’est le principal aéroport de l’archipel, mais aussi le premier aéroport en termes de passagers avec 2 488 782 en 2019. Il portait auparavant le nom d’aéroport de Pointe-à-Pitre—le Raizet.

Le 17 octobre 1966, c’est à travers un arrêté ministériel que l’exploitation de l’aéroport de Pointe-à-Pitre -Le Raizet fût déléguée à la CCI de Pointe-à-Pitre pour une période de 30 ans. En novembre 2012, la CCI des îles de Guadeloupe met en place la SASU aéroportuaire.

Le 19 décembre 2014, suite à 48 ans de gestion entre les mains de la CCI, l’aéroport Guadeloupe-Pole Caraïbes passe en société aéroportuaire et la Société aéroportuaire SA Pole Caraïbes est mise en place.

À l’opposé de nombreux aéroports nationaux, la délégation de l’aéroport de Point-à-Pitre est gérée par une entreprise à capitaux publics incluant dans son sein des actionnaires comme :

  • L’Etat (60 %)
  • La CCI de Pointe-à-Pitre (25 %) ;
  • Le conseil régional (6%)
  • Le conseil départemental (4%)
  • Le Cap Excellence (5 %).

L’aéroport de Guadeloupe-Pole Caraïbe est le principal aéroport se trouvant dans l’archipel de la Guadeloupe. Il se présente comme étant son unique aéroport international, pouvant accueillir des avions long-courriers. Il est aussi le premier aéroport d’outremer comptabilisant un total de 2 488 782 en 2019), devant la Réunion-R Garros.

Il était autrefois connu sous l’appellation de l’aéroport de Pointe-à-Pitre – Le Raizet du nom du lieu-dit de la commune des Abymes où se trouvait l’aéroport (de nos jours connus sous le nom de Terminal Sud), avant le déménagement de l’aérogare au nord de la piste dans les années 1996.

ARTICLES LIÉS