Que savoir sur l’ESTA ?

ESTA

Le plaisir de voyager est souvent perceptible lorsque vous vous rendez dans certains pays comme les États-Unis d’Amérique. Pour y aller, il faudra remplir certaines conditions comme avoir l’autorisation ESTA. Ici, il s’agira justement de parler de ce concept.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Par ESTA USA, comprenez qu’il s’agit d’Electronic System for Travel Authorization. Ce sigle en anglais a rapport à un système électronique d’autorisation de voyage. Il s’agit donc d’un visa électronique qui vous permet d’entrer par voie aérienne ou maritime sur le territoire américain de manière légale. Étant électronique, cette autorisation est délivrée sur une demande faite en ligne.

A voir aussi : Comment poser un biais sur un arrondi ?

Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer auprès d’une administration de manière physique. Tout ce que vous avez à faire est de vous adresser aux services compétents et mandatés par le gouvernement américain pour cette tâche. Il vous faudra faire la demande à l’avance et depuis un téléphone, un ordinateur ou une tablette disposant de connexion internet.

Ce visa vous sera imposé même si votre passage sur le territoire américain est sous forme de transit vers une autre destination. Il ne s’agit donc pas d’une pièce qui s’adresse seulement aux personnes voulant séjourner aux USA.

A lire également : Comment s'habiller à la montagne en hiver ?

Les caractéristiques de l’ESTA

Cette pièce sera analysée sous plusieurs angles. Il s’agira de parler des bénéficiaires, de sa valeur juridique et de sa validité.

Bénéficiaire

Ce visa électronique n’est pas universel. C’est une pièce dont seuls les ressortissants de 37 pays peuvent bénéficier. Parmi ces pays, vous avez la France, la Belgique, la Suisse et les autres pays membres de l’Union européenne. Son existence intervient dans le cadre d’un programme d’exemption de visa pour les ressortissants de certains pays qui souhaitent se rendre aux USA.

Valeur juridique

Cette pièce est délivrée par l’autorité américaine. Elle remplace le formulaire vert « I-94w ». Ce formulaire d’exemption de visa ne répondait pas vraiment aux attentes des demandeurs en termes de rapidité et de facilité d’utilisation. Avec cette autorisation en ligne, vous êtes certain d’être éligible à rentrer sur le sol américain. C’est donc dire qu’il revient à l’officier de définitivement vous autoriser par son cachet.

Validité

Vous pouvez vous servir de l’ESTA pendant deux ans. Il y a cependant une restriction. Vous pouvez voyager sur les États-Unis d’Amérique autant de fois à condition que votre séjour ne dépasse pas 90 jours à chaque fois.

Les avantages de ce visa électronique

Si vous êtes ressortissant d’un pays bénéficiaire de l’exemption de visa, vous pouvez vous estimer heureux. En effet, l’ESTA vous évite de nombreuses démarches administratives pour obtenir le visa. Vous n’avez plus à vous déplacer vers une ambassade américaine pour déposer une demande.

Aussi, cette pièce vous limite les pertes de temps. La demande se fait en ligne et vous avez la réponse en quelques heures ou au bout de 3 jours au plus tard. Vous avez la certitude de savoir si vous pouvez être reçu sur le sol américain ou non.

Chose impossible à savoir par le passé, car c’est à votre descente d’avion que vous aurez la réponse. Cela occasionnait des dépenses parfois impossibles à récupérer en cas de refus.

Sur le plan économique, cette pièce est accessible, car sa demande ne coûte que 14 dollars. La simplicité de la démarche et l’exemption de visa sont aussi des avantages non moins négligeables.

ARTICLES LIÉS