Logo InterSport : histoire de la marque et origine du symbole

InterSport est un réseau de vente au détail internationale qui propose des articles de sport depuis 1968. Il a son siège à Berne (Suisse), environ 5 600 points de vente, 2 filiales et plusieurs de ses propres emblèmes de sport. Le logo InterSport fait partie des emblèmes les plus populaires dans le monde entier. Cette chaîne de magasins de sport est aujourd’hui l’un des principaux pionniers des activités sportives au monde. Mais que retenir sur cette marque ? Trouvez dans cet article, l’histoire de la marque Intersport et l’origine de son symbole.

Histoire de la marque Intersport

Le premier logo de la marque InterSport est a été développé en 1971 et a été directement présenté dans de nombreux magasins. En fait, c’est une entreprise internationale qui l’a créée à des fins de marketing. Elle voulait que la chaîne de franchises ait une identité d’entreprise unique qui la distinguerait de la concurrence.

Lire également : Que fait Kimberly Anne Scott maintenant (ex-femme d'Eminem) ?

Le logo a réapparu en 1979. Mais la nouvelle version révèle une image améliorée de marque. Le concept général a été modifié, la palette de couleurs demeure toutefois la même : bleu + rouge sur un fond totalement blanc. En 2009, de petits ajustements ont été apportés au logo. Néanmoins, ceux-ci n’ont modifié que la typographie.

Origine du symbole de la marque Intersport

Tout d’abord, il faut dire que le symbole principal de la marque InterSport est l’équilibre que la balle atteint en chemin, de la colline ou d’une montée difficile. Équilibre dont le temps est d’un moment, après quoi d’autres mouvements s’ensuivent.

A voir aussi : Chris et Heidi Powell : le défi magique

1968 et 2018

Au début, le logo était composé d’une combinaison harmonieuse de texte et de graphiques. Et ces textes et graphiques étaient équilibrés en style et en couleurs. Sur le côté gauche était placée une icône miniature qui renfermait 2 éléments (le soi-disant tremplin et une balle). Ils véhiculent à la fois le mouvement et un concept : étant à la limite, on peut soit se précipiter, soit tomber. Sur le côté droit est écrit le mot « InterSport », divisé par couleur en 2 segments : rouge  » INTER  » et bleu  » SPORT  ». Le 2ᵉ fragment est mis en avant en lettres larges.

De 2018 jusqu’à présent

L’élément principal de l’étiquette InterSport est un rectangle incurvé avec un cercle. La forme rectangulaire fait allusion à un tremplin raide. Une petite balle est placée à son bord (elle roule ou essaie de grimper vers le haut).

On remarque une dynamique figée dans l’image. Un équilibre aussi, puisque le cercle s’équilibre exactement au bord et ne tombe pas. C’est une idée qui s’inscrit dans le concept d’un groupe de vente au détail faisant dans les articles de sport.

La 2ᵉ partie du logo est la marque « InterSport ». L’inscription de la marque est disponible en 2 couleurs : rouge (pour  » Inter  ») et bleu (pour  » sport  »). Tout cela est écrit dans une police sans empattement avec des coins arrondis.

Depuis la création de la marque jusqu’en 2018, les lettres restaient en gras et fusionnées dans la seconde moitié du mot. Ce qui n’est pas le cas dans la toute dernière version du logo. En fait, tout semble harmonieux et répond à l’idée d’équilibre.

Police et couleurs du logo Intersport

L’inscription dans le symbole est faite en caractères grotesques en majuscules. De plus, les mots ne renferment pas d’empattements. Il s’agit en effet des caractères simples et élégants qui, à l’origine, étaient larges et sont aujourd’hui tout aussi étroits. Il faut également noter que toutes les extrémités extérieures des lettres sont bien arrondies.

Par ailleurs, le logo est dominé par une combinaison de bleu et de rouge sur fond blanc. En réalité, il n’y a pas d’autres palettes officielles. Aussi, les couleurs sont intéressantes, juteuses et saturées.

Emblème de la marque InterSport

En réalité, l’emblème de la marque est un espace rectangulaire sans couleurs de fond spécial. La base du symbole est une piste stylisée (ou un tremplin) où le ballon s’est placé à l’équilibre. Cette image ressemble à la quintessence d’un mouvement interrompu.

ARTICLES LIÉS