Comment obtenir un visa pour la France au Cameroun ?

Félicitations ! Vous avez obtenu une admission dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Préparez-vous dès maintenant à demander votre visa au Consulat de France de votre pays.

Cette étape est décisive dans votre parcours et permettra de finaliser les démarches administratives avant le début de l’année scolaire, c’est pourquoi il est nécessaire de se préparer bien à l’avance.

A voir aussi : Comment faire grossir sa poitrine naturellement ado ?

Quel type de visa demander ?

Il s’agit du visa étudiant de long séjour (VLS-TS). Ce visa vous permet de rester en France pendant un an afin d’y poursuivre des études supérieures. Il vous permet également de voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen. Enfin, il vous permet de travailler 964 heures par an, soit 20 heures par semaine.

Admissibilité :

Pour pouvoir faire une demande de visa étudiant, vous devez remplir les conditions suivantes :

A découvrir également : « Good Girls » Manny Montana : sa biographie

  • Être pré-inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français.
  • Avez fait votre choix de formation, si vous êtes accepté dans plusieurs écoles par exemple.

Nous vous accompagnent dans vos démarches

Quand devriez-vous commencer vos démarches ?

La demande de visa n’est faite que dans les trois mois précédant le début de l’année scolaire, généralement à partir du mois de juin.

Comment s’y prendre ?

Vous devez faire une demande de visa de long séjour (mention étudiante) en ligne. Votre dossier doit être complet avant de pouvoir demander un rendez-vous au consulat de France.

Quels documents dois-je fournir ?

Les documents à fournir pour le dossier de demande de visa d’études de long séjour sont les suivants :

  • Le formulaire de demande de visa que vous pouvez télécharger ici.
  • 2 photos d’identité couleur récentes (format français 3,5 x 4,5 cm)
  • Le passeport original en cours de validité et une photocopie de la page contenant les données personnelles.
  • Assurance accompagnée d’une photocopie.
  • Baccalauréat et diplômes universitaires originaux et photocopies certifiées conformes.
  • Certificat de pré-enregistrement de l’établissement choisi et 1 photocopie.
  • Formulaire OFII complété.
  • Preuve de ressources financières :
  • Fellows du gouvernement français ou d’un gouvernement étranger : certificat de bourse indiquant le montant et la durée de la bourse octroyée.
  • Les non-boursiers : documents attestant des ressources et du statut professionnel des parents de l’étudiant (trois derniers bulletins de paie, certificat de travail, dernier avis d’impôt sur le revenu, etc.) et une copie complète de votre certificat de naissance ;
  • Certificat de transfert irrévocable (AVI) de 615 euros par mois, soit un montant bloqué de 7 380 euros pour une année académique. 
  • Preuve des conditions d’hébergement pendant le séjour en France :
  • réservation d’hôtel et franchise de devise correspondante
  • ou certificat de réception — Cerfa n°10798*03 avec un photocopie
  • ou certificat à l’honneur d’un hôte avec photocopie de sa pièce d’identité et justificatif de domicile
  • ou certificat d’hébergement par une résidence.

Attention : cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Visas en France.

Les demandes de visa peuvent être sous-traitées par des organismes privés extérieurs au consulat de France, par exemple dans les pays du Maghreb. Rapprochez-vous de ces organisations pour obtenir une liste complète des documents à fournir, ainsi que pour planifier des rendez-vous.

Notez également qu’un dossier complet ne signifie pas nécessairement qu’une demande de visa est acceptée. Bonne chance pour ce dernier tronçon, et attention à ne pas oublier aucun document pour mettre toutes les chances de votre côté !

Partir au Cameroun : Formalités

Donc, si vous envisagez de partir pour le Cameroun, il faut que votre passeport soit encore valide 6 mois après la date de votre retour et vous devez aussi disposer au minimum de 3 pages vierges, dont les 2 face à face. Bien entendu, comme vous avez pu le voir, pour entrer dans le pays, il est indispensable d’avoir un visa. Vous pouvez l’avoir avant votre départ à l’embrassade ou dans une agence spécialisée, une fois votre arrivée à l’aéroport ou bien dans les postes frontière en fonction de votre destination.

Avoir un visa pour le cameroun en france est une obligation, et ce, peu importe la durée de votre voyage. Ainsi, si vous y allez pour faire du tourisme, sachez que vous aurez besoin d’un visa tourisme. Sans ce document, il ne vous sera pas possible d’entrer dans le pays. Par ailleurs, ce visa vous donne la possibilité de rester au Cameroun 30 jours à partir de votre date d’entrée.

Vous avez déjà choisi votre destination ? Dans ce cas, pensez à anticiper la demande de visa. En effet, si vous prévoyez de faire la demande directement à l’ambassade, cela peut durer 8 jours ouvrés. Dans ce cas, il est préférable d’anticiper au moins 2 semaines pour être tranquille.

ARTICLES LIÉS