Si vous avez choisi le Botswana pour vos prochaines vacances, c’est en partie à cause de sa richesse en biodiversité. Même si vous ne partez que dans quelques semaines, vous vous rêvez déjà dans une petite pirogue au delta de l’Okavango ou encore dans un 4×4 en safari au parc national de Chobe. Pour que votre séjour se déroule sans encombre, notez ces quelques conseils et informations pour bien préparer votre voyage au Botswana.
Plan de l'article
Les conditions d’entrée dans le pays
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour ces vacances sur le territoire botswanais. On leur exigera tout de même un passeport valable au moins six mois après l’entrée au pays avec au moins trois pages vierges. On vous demandera également de présenter un billet d’avion de retour ou une preuve pour justifier votre départ du Botswana.
A lire aussi : Pourquoi faire des activités en crèche ?
Pour ce séjour, aucun vaccin n’est obligatoire, si vous venez de France. Cependant, on exigera une vaccination contre la fièvre jaune si vous vous êtes rendu dans une zone où elle sévit. Même s’il n’y a aucune obligation par rapport aux autres vaccins, avant le départ, il serait judicieux de se faire vacciner contre la fièvre jaune, mais aussi contre la tuberculose. Soyez également à jour des vaccins DT-Polio.
La meilleure période pour s’y rendre
Si vous n’avez pas encore fixé de date pour votre départ, on vous conseille de planifier un voyage au Botswana entre mai et octobre. Cette période correspond à la saison sèche au pays. Même si les journées sont encore chaudes, les précipitations ne seront pas au rendez-vous, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.
A lire également : L'action de chasse décryptée en 3 points
Pendant cette saison aussi, les animaux se prélassent autour des points d’eau, ce qui permet une observation plus facile et plus optimale. Si vous partez entre novembre à avril, notez qu’au Botswana, c’est la saison des pluies. Pendant cette période, la chaleur est encore plus étouffante et les pluies sont plus fréquentes et plus abondantes. Cependant, c’est la meilleure période pour s’y rendre pour les ornithologues.
Le budget à prévoir
Sachez qu’au Botswana, la monnaie utilisée est le PULA, mais parfois, on peut accepter que vous régliez en dollars américains. Pour ne pas vous perdre dans les comptes, notez qu’un euro vaut à peu près 14,50 PULA ou BWP. Pour ce qui est du coût de la vie au Botswana, tout le monde ne sera pas du même avis. Cependant, on peut dire que le pays fait partie des pays les plus chers en Afrique.
Pour profiter pleinement de vos vacances au Botswana, prévoyez tout de même une cinquantaine d’euros par jour par personne. Ces 50 euros incluent votre hébergement, vos trois repas par jour et le transport. Ce qui peut faire exploser votre budget pour ce séjour est l’organisation des safaris et votre exigence en matière d’hébergement. Si vous comptez séjourner dans un lodge luxueux, il faut compter entre 600 et 1000 euros par nuitée. Pour ce qui est du coût du safari, on peut vous demander aux alentours de 50 euros par personne pour un safari de trois heures au parc national de Chobe.