5 postures de yoga pour lutter contre l’état dépressif

5 postures de yoga pour lutter contre l’état dépressif

Le yoga est l’ensemble des techniques de relaxation qui reposent entièrement sur des exercices mentaux, des postures corporelles, la maîtrise du souffle etc. La pratique de cette discipline est l’une des meilleures solutions pour soulager les problèmes dépression. Voici 5 postures de yoga pour lutter efficacement contre la dépression.

Ardha Salabhasana (posture de la demi-sauterelle)

L’Ardha Salabhasana est une simple posture de yoga, de backbend et la pose intermédiaire de salabhasana. Le backbend est un exercice de gymnastique dans lequel une personne se cambre vers l’arrière de sorte que ses mains touchent le sol derrière sa tête tandis que ses pieds restent au sol, créant une forme de pont.

A lire aussi : Comment soigner un œil de perdrix naturellement ?

Le Salabhasana lui-même est la posture de la sauterelle ou encore la pose du criquet, c’est une autre forme d’exercice de yoga plus avancée que le Ardha Salabhasana.

Pour effectuer cet exercice, le sujet doit s’allonger sur le ventre avec ses deux mains sur les côtés. Le regard doit être maintenu droit devant. De cette façon, le menton se pose directement sur le sol. Il faut ensuite décoller la jambe droite du sol et l’élever au plus haut niveau que possible. Elle doit être tendue pendant l’exercice.

A lire également : Quelles sont les causes des maladies à transmission hydrique ?

Une fois la position adoptée, le sujet reste ainsi pendant une demi-minute environ avant de rabaisser la jambe. Le même mouvement sera répété avec la seconde jambe.

Virabhadrasana (posture du guerrier)

Si son nom fait allusion à la force et à la vivacité, cette posture ne doit inspirer aucune violence. Le Yoga lui-même en tant que discipline refuse toutes violences, qu’elle soit orientée vers sa propre personne ou vers les autres. Pour pratiquer les techniques de cette science, le sujet doit être dans une paix intérieure avec lui-même, mais aussi avec son entourage.

Le Virabhadrasana prône donc la vitalité, le courage, la détermination, et la capacité du guerrier à s’adapter à n’importe quelle situation. C’est une pratique qui permet d’alimenter le corps tout entier en énergie.

Les exercices de cette asana se pratiquent tous, debout. Ils commencent en position de fente avec le genou droit plié à un angle de 90 ° et la jambe gauche étirée de façon à ce qu’elle forme un angle de 45 ° avec le sol. Les deux pieds doivent être sur la même ligne.

postures de yoga pour lutter contre l’état dépressif

Cette technique renforce la puissance intérieure du sujet qui la pratique et lui permet de se relaxer tout en soulageant les douleurs de son corps.

Supta Sukhasana

Cette asana très confortable permet de se détendre et donc de lutter contre l’état dépressif. Pour la pratiquer, le sujet doit se mettre en posture allongée sur le dos et croiser ses pieds de façon à ce que ces genoux ne soient pas très éloignés du sol. Les deux mains posées de part et d’autre de la taille doivent être étirées à un angle de 180 ° avec le sol.

Le sujet maintient cette posture allongée jusqu’à ce que son cerveau soit totalement calme. Il ne doit ni réfléchir ni se laisser distraire par un quelconque bruit.

Vrksasana (posture de l’arbre)

Cet exercice est une posture yoga qu’on pratique debout. Il renforce l’équilibre du corps et améliore la clarté mentale.

La pratique de cette asana commence à la verticale. C’est-à-dire que le praticien se tient debout. Il plie ensuite l’une de ses jambes de façon à ce que son pied se retrouve dans son entrecuisse. Ses mains sont ensuite étirées au-dessus de sa tête. Le praticien peut également serrer ses bras autour de sa poitrine pour pratiquer cet exercice.

Le sujet doit se sentir aussi stable qu’un arbre qui a enfoncé ses racines dans les profondeurs de la terre. Pour cette asana, il faut une très grande concentration. Le sujet ne doit pas se laisser distraire ni par des facteurs intérieurs relevant de sa réflexion ni par les facteurs extérieurs, comme le bruit par exemple.

Bhujangasana (la posture du cobra)

Il s’agit d’un backbend léger et très confortable. Il représente une alternative à la posture du chien.

Pour pratiquer cet exercice, le praticien doit s’allonger sur un tapis, puis essayer de relever son buste progressivement en s’appuyant sur ses mains, jusqu’à ce que sa tête soit complètement tournée vers le haut. Quant à ses pieds, ils doivent demeurer allongés et sa hanche, collé au sol.

ARTICLES LIÉS